> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Plan de transport dévoilé pour le complexe au centre-ville de Moncton

Plan de transport dévoilé pour le complexe au centre-ville de Moncton


Le 19 juin 2017

MONCTON – Le nouveau complexe au centre-ville de Moncton devrait ouvrir ses portes en septembre 2018. La Ville de Moncton a entrepris d’élaborer un plan qui aidera les spectateurs à se déplacer jusqu’au complexe et à en revenir facilement et efficacement. Le document en question s’appelle le « Plan de transport réparti ». Ce Plan favorise une approche multimodale qui prend en compte le stationnement, le transport en commun, les piétons et les cyclistes, en conformité avec les meilleures pratiques utilisées par des installations semblables partout en Amérique du Nord.

Lors de la séance publique du conseil de lundi, l’ingénieur Peter Allaby (responsable de l’équipe de génie du transport chez Crandall Engineering) a présenté quelques unes des principales constatations du rapport : « Notre équipe a mené une étude approfondie de la situation actuelle de la Ville de Moncton, et a révélé que plus de 80 % des spectateurs utiliseraient leur voiture pour se déplacer au centre-ville. Nous avons également compté le nombre de places de stationnement à une distance de 10 à 12 minutes de marche du complexe; en consultation avec les divers propriétaires de terrains de stationnement, nous avons déterminé que près de 4 000 places seraient mises à la disposition du public, y compris les stationnements sur la voirie avec parcomètre. À ce titre, nous concluons que les places de stationnement existantes, avec une moyenne de deux ou trois personnes par véhicule, sont plus que suffisantes pour satisfaire les besoins d’un spectacle au complexe au centre-ville qui affiche complet avec 10 000 spectateurs. »

« De nombreux intervenants communautaires ont contribué à l’élaboration du Plan de transport réparti, au moyen d’un vaste programme de consultations menées par IBI Group (la société d’experts-conseils retenue pour élaborer ce plan). Nous avons maintenant une feuille de route détaillée pour assurer une expérience positive à la clientèle, à partir du moment où elle quitte la maison, jusqu’au moment où elle revient à la maison après un spectacle », ajoute Alcide Richard, directeur, Conception et Construction au Service d’ingénierie de la Ville. « La prochaine étape consiste à examiner notre stratégie de mise en œuvre pour les 17 catégories des mesures à prendre, notamment l’accessibilité, les zones désignées d’embarquement et de débarquement pour les différents modes de transport et les variations saisonnières, par exemple. Voilà ce qui nous occupera au cours des prochains mois. »

Le Plan de transport réparti tient également compte de la taille de différents événements, et offre des solutions évolutives pour satisfaire les besoins lors d’événements de petite envergure où l’on attend environ 3 000 spectateurs, lors d’événements de moyenne envergure où l’on attend 6 000 personnes, et lors d’événements de grande envergure où l’on attend une capacité maximale de 10 000 participants. 

« Au début de l’année 2018, avant l’ouverture du complexe, nous fournirons des renseignements détaillés aux spectateurs et aux résidants afin de les aider à choisir leur mode de transport préféré », indique Nicole Melanson, gestionnaire des Communications à la Ville de Moncton. « En partenariat avec l’exploitant du complexe, SMG Canada, et Downtown Moncton Centre-ville Inc., nous voulons créer une présence en ligne centralisée pour permettre aux gens de planifier. »

« Lors du processus de sélection de l’emplacement du complexe, l’un des principaux objectifs visait la revitalisation du centre-ville », explique Kevin Silliker, directeur du développement économique de la Ville de Moncton. « Disperser la circulation dans le cœur de notre ville entraîne des occasions d’affaires pour de nombreux commerces, restaurants et hôtels de la région. Ce mouvement stimule aussi les projets d’aménagement. Les résultats escomptés commencent déjà à se concrétiser : La Ville de Moncton a délivré des permis de construction d’une valeur de plus de 35 millions de dollars au cours des six derniers mois. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour notre ville et pour les intervenants du secteur privé, étant donné que la valeur des propriétés augmentera. »

-30-

À propos d’IBI Group : IBI Group est une entreprise de services d’architecture, de planification, d’ingénierie et de technologie mondialement intégrée. Qu’il s’agisse de tours d’habitation, de bâtiments industriels, d’écoles, de centres hospitaliers de pointe, de stations de transport en commun, d’autoroutes, d’aéroports, de systèmes de péage, de bandes cyclables ou de parcs, nous concevons tous les aspects d’une ville véritablement intégrée où les gens peuvent vivre, travailler et jouer.

IBI Group a plus de 15 ans d’expérience directe dans l’élaboration de plans de transport multimodal de sites, allant de l’aréna communautaire à la grande installation à usage mixte. Certains des projets menés par IBI Group comprennent le Centre K-Rock à Kingston en Ontario, le centre Budweiser Gardens à London en Ontario, le Centre Rogers à Toronto en Ontario et les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres. Plus récemment, IBI Group a préparé et a assuré avec succès la mise en œuvre de plans de transport pour 29 sites dans le cadre des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 de Toronto partout dans le sud de l’Ontario, allant d’activités attirant 150 participants à des événements dans des stades pouvant accueillir 45 000 personnes. 

À propos de Crandall Engineering Ltd. : Crandall Engineering Ltd. a été fondée en 1952 à Moncton au Nouveau-Brunswick et était à l’époque une entreprise détenue par ses employés. Crandall Engineering Ltd. compte aujourd’hui plus d’une centaine d’ingénieurs et de technologues qui offrent des services de conception, de construction et de gestion de projets dans diverses disciplines du génie. L’équipe de professionnels locaux du secteur des transports de Crandall fournit une expertise fiable aux organisations municipales, provinciales et fédérales dans l’ensemble du Canada atlantique.

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Nicole O. Melanson
Gestionnaire, Communications (Ville de Moncton)
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca