> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Plan pour inclusion sociale adopté

Plan pour inclusion sociale adopté


Le 11 avril 2016

MONCTON – Le Conseil municipal de Moncton a adopté un nouveau plan d’inclusion sociale pour la Ville de Moncton durant la séance ordinaire publique du Conseil du 4 avril. Après le premier Sommet sur l’inclusion sociale, qui a eu lieu le 25 septembre 2015, le plan a été créé à partir des discussions tenues et des commentaires formulés par un large éventail de groupes communautaires et d’intervenants. Le plan, Une qualité de vie pour TOUS les Monctoniens, est conçu pour mettre l’accent sur l’objectif de la Ville visant à appuyer l’inclusion de tous, en particulier les personnes marginalisées, au cours des cinq prochaines années. 

Le plan nécessite un effort collectif de la part de la municipalité, des groupes communautaires, des organisations et des particuliers pour éradiquer la pauvreté et l’exclusion à Moncton. Ces partenariats sont essentiels à la mise en œuvre du plan. 

« Tous les citoyens méritent une qualité de vie élevée. En améliorant la qualité de vie de nos citoyens étant le plus dans le besoin, nous améliorons la qualité de vie de tous », a dit le conseiller Daniel Bourgeois, président du Comité sur la pauvreté et l’inclusion sociale. « C’est pourquoi la Ville doit ouvrir la voie et faciliter l’ensemble des efforts au sein de notre collectivité. » 

Voici les secteurs prioritaires qui ont été déterminés comme étant importants pour stimuler l’inclusion sociale à Moncton. Ces secteurs prioritaires formeront le cadre régissant les mesures prévues dans la présente stratégie :

  • Choix de logement et caractère abordable
  • Agriculture urbaine et sécurité alimentaire
  • Santé mentale
  • Éducation et formation
  • Inclusion et diversité

Le secteur « Choix de logement et caractère abordable »  est la priorité la plus urgente du plan, étant donné que les améliorations dans ce domaine permettront d’assurer un succès global à long terme. 

« La Ville de Moncton améliorera considérablement la qualité de vie de ses citoyens les plus vulnérables en aidant les organismes locaux d’inclusion sociale et les partenaires gouvernementaux à satisfaire à leurs besoins en logement, nourriture, services publics, éducation et formation, afin de les aider à s’intégrer entièrement dans la collectivité », a indiqué le conseiller Paul Pellerin, coprésident du Comité sur la pauvreté et l’inclusion sociale. 

La création de ce plan est un pas dans la bonne direction pour concrétiser la vision selon laquelle tous les citoyens de Moncton profitent d’une excellente qualité de vie dans la Ville. 

Pour participer à la mise en œuvre des mesures du plan ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kayla BreeLove Carter, agente de développement communautaire de la Ville de Moncton pour l’inclusion sociale par courriel à l’adresse kayla.breelove-carter@moncton.ca ou par téléphone au 506-853-3584. 

– 30 –

Information :

Kelly Jones
Communications corporatives
Ville de Moncton
506-389-5940
Kelly.jones@moncton.ca