> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Préparatifs en prévision de pluie abondante

Préparatifs en prévision de pluie abondante


Le 11 septembre 2015

MONCTON – La Ville de Moncton souhaite aviser les résidants que des équipes de travail seront prêtes à intervenir pour tout type de situation qui pourrait survenir en raison de la pluie abondante prévue ce soir.

La Ville ne prévoit pas de problèmes importants, mais demeure proactive afin de minimiser les conséquences potentielles liées à une inondation. La Ville surveille les routes et les points d’évacuation des eaux pluviaux. En outre, les vannes sont ouvertes au parc du Centenaire et au lac Jones afin de permettre une accumulation de pluie abondante. 

La Ville encourage également fortement les résidents à préparer une trousse d’urgence pouvant subvenir aux besoins de leur famille pour une période de 72 heures. Quoique ce n’est probablement pas nécessaire dans ce cas-ci, il est toujours conseillé d’assurer un approvisionnement suffisant d’eau, de nourriture et d’essence dans l’éventualité d’une panne d’électricité.

Une inondation locale de rue ou de propriété privée peut être causée par des feuilles mortes obstruant les collecteurs d’eaux pluviales. S’ils sont en mesure de le faire, les résidents peuvent aider à réduire les risques d’inondation en s’assurant que les collecteurs d’eaux pluviales près de leurs propriétés ne sont pas bloqués.

La Ville encourage les résidants ayant subi une inondation à communiquer avec le service de répartition 24 heures au 859-2643, afin d’en signaler l’emplacement. La Ville a besoin de cette information afin de faire un suivi et de fournir de l’assistance, lorsque possible, de même que pour des raisons de planification. Les résidants qui ont subi des inondations doivent contacter leur assureur immédiatement. 

La Ville rappelle également aux automobilistes de redoubler de prudence en conduisant lentement, puisque la pluie abondante peut contribuer à l’aquaplanage sur les routes. Des inondations imprévues pourraient causer des ralentissements, les automobilistes devraient donc prévoir un délai supplémentaire pour se rendre à leur destination.

Les résidants peuvent appeler le Centre des répartitions, au 859-2643, accessible tous les jours, 24 heures sur 24, pour signaler des inondations ou d’autres problèmes. Une équipe sera alors envoyée sur place pour régler la situation.

– 30 –

Information :

André Cormier
Communications, Ville de Moncton
506-859-2686 / andrem.cormier@moncton.ca