> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Préparations en prévision du blizzard qui sévira sur Moncton

Préparations en prévision du blizzard qui sévira sur Moncton


Le 25 mars 2014



MONCTON – La Ville de Moncton sollicite la coopération de ses résidants en prévision de la violente tempête de neige qui s'abattra sur la région mercredi. Selon les prévisions actuelles, une accumulation de plus de 30 cm et des rafales pouvant atteindre 95 km/h entraîneront des conditions de voile blanc généralisé et produiront beaucoup de poudrerie.

En raison de ces conditions, on s'attend à ce que la visibilité soit parfois presque nulle au plus fort de la tempête. On demande donc aux résidants de bien vouloir suivre les étapes ci-dessous, lesquelles permettront de simplifier grandement les opérations de déneigement et de veiller à la sécurité des citoyens :

  1. Si vous n'êtes tenu de sortir, veuillez rester à la maison.
  2. Si vous devez voyager, faites preuve d'une grande prudence; conduisez lentement, nettoyez toutes les vitres de votre véhicule et faites attention aux piétons.
  3. Étant donné qu'il sera extrêmement difficile pour les conducteurs de déneigeuses de dégager convenablement les rues en raison de la visibilité presque nulle, ne vous stationnez pas sur le bord de la rue, même le jour.
  4. Les piétons devraient porter des vêtements clairs et bien visibles et utiliser les trottoirs, dans la mesure du possible. S'ils doivent marcher dans la rue, ils doivent s'assurer de faire face à la circulation afin d'être bien vus par les automobilistes. 

On recommande aux résidants de visiter les pages Facebook ou Twitter de la Ville de Moncton pour obtenir les renseignements les plus récents.

CODIAC TRANSPO

Il est probable que les conditions météorologiques difficiles anticipées touchent également les services assurés par Codiac Transpo d'ici demain en milieu d'après-midi. Il est recommandé de consulter les pages Facebook ou Twitter de la Ville de Moncton pour obtenir les renseignements les plus récents. Les clients peuvent aussi composer le 857-2008.

COLLECTE DE DÉCHETS

La collecte de déchets prévue mercredi sera probablement retardée. Il est préférable d'attendre que la tempête soit passée et que votre rue ait été déneigée avant de déposer vos sacs sur le trottoir, ou même d'attendre la semaine suivante.

PLAN DE DÉNEIGEMENT DE LA VILLE DE MONCTON 

Le plan de déneigement de la Ville de Moncton accorde la priorité au dégagement des artères principales et aux trottoirs à proximité des hôpitaux et des écoles, dans les premières heures suivant la fin d'une tempête. Le blizzard prévu cette semaine présentera des défis particuliers en raison de la poudrerie; l'aide des résidants pour nettoyer les trottoirs dans leur quartier sera donc grandement appréciée. De plus amples renseignements sur le plan de déneigement sont disponibles en ligne (http://www.moncton.ca/Residants/D_neigement.htm).

RAPPEL – INTERDICTION DE STATIONNEMENT EN HIVER

Conformément à l’arrêté T-310 de la Ville de Moncton, il est interdit de stationner un véhicule dans n’importe quelle rue de Moncton du 1er décembre au 15 avril, entre minuit et 7 h. Cette mesure est mise en place chaque année pour permettre un déneigement et un déglaçage sécuritaires et adéquats. 

– 30 –



Information :

Isabelle LeBlanc

Communications, Ville de Moncton

506-863-4544 / isabelle.leblanc@moncton.ca