> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Programme de tri résidentiel à Moncton, Dieppe et Riverview

Programme de tri résidentiel à Moncton, Dieppe et Riverview


Le 5 novembre 2013
 
GRAND MONCTON – En raison de la confusion entourant le nouveau programme de tri résidentiel de RecycleSENB dans la région du Grand Moncton, la Ville de Moncton, la Ville de Dieppe et la Ville de Riverview souhaitent apporter quelques précisions au sujet du tri.
 
Voici, comme énoncées par RecycleSENB, les règles à respecter pour un tri réussi :
 
Sacs verts et bleus seulement
Les sacs à ordures noirs ou opaques (verts, oranges, bruns, etc.) ne seront pas acceptés. Seuls les sacs à ordures transparents verts et bleus seront ramassés.
 
Sacs d’épicerie et sac de cuisine
Les sacs d’épicerie et les sacs à ordure de cuisine opaques ne doivent pas être placés dans le sac vert parce que leur contenu ne peut être vérifié et que les sacs eux-mêmes sont recyclables. Selon leur contenu, de tels sacs doivent être vidés dans un sac transparent vert ou bleu, tandis que les sacs eux-mêmes doivent être placés dans un sac bleu.
 
Verre
Tout le verre, qu’il soit brisé ou non, doit être placé dans le sac bleu.
Il faut envelopper le verre brisé dans du papier journal ou le placer dans une boîte en carton, et le mettre dans le sac bleu.
 
Les trois municipalités souhaitent aviser leurs résidents que les sacs bleus et verts qui n’auront pas été bien triés ne seront pas ramassés à partir des dates suivantes :
 
•         Ville de Dieppe – le mardi 12 novembre 2013
•         Ville de Riverview – le mardi 12 novembre 2013
•         Ville de Moncton – le lundi 18 novembre 2013

Un autocollant orange de non-respect sera apposé sur les sacs fautifs et indiquera la raison pour laquelle ils n’ont pas été ramassés. Le propriétaire devra reprendre ses ordures, les trier adéquatement et les remettre en bordure de la rue la semaine suivante.
 
Vous trouverez ci-dessous des réponses à d’autres questions fréquemment posées selon RecycleSENB :
 
Produits sanitaires, mouchoirs et papier essuie-tout
Les mouchoirs et les essuie-tout doivent être placés dans le sac vert. Les produits sanitaires aussi, et ce, même s’ils ne sont pas biodégradables. 
 
Diaper Genie
Les sacs de couches compactées formés par les récipients « Diaper Genie » n’ont pas besoin d’être vidés avant d’être placés dans le sac vert.
 
Excréments de chien
Les petits sacs (opaques ou non) pour excréments de chiens peuvent être placés dans le sac vert. Seuls ces sacs sont acceptables, les sacs d’épicerie ne peuvent être utilisés pour se débarrasser d’excréments d’animaux.
 
Litière pour chat et doublures
Il faut vider la litière et son contenu dans un sac vert et placer la doublure dans le sac bleu. 
 
Cendres
Les cendres (les résidus, y compris la suie, de la combustion de tout combustible ou déchet) sont des résidus domestiques dangereux et ne peuvent pas être jetées avec les déchets ordinaires. Il faut les apporter au centre des matières dangereuses de RecycleSENB ou à l’unité mobile des résidus domestiques dangereux.
 
Sacs pour aspirateur
Il faut vider le contenu du sac dans le sac vert et jeter le sac pour aspirateur dans le sac bleu.
 
Papier aluminium
Il faut le nettoyer du mieux possible, le froisser en une boule compacte et le placer dans le sac bleu.
 
Ampoules
Les ampoules fluorescentes compactes sont des résidus domestiques dangereux et ne peuvent pas être jetées avec les déchets ordinaires. Il faut les apporter au centre des matières dangereuses de RecycleSENB ou à l’unité mobile des résidus domestiques dangereux. Les ampoules électriques traditionnelles peuvent être placées dans le sac bleu. Il faut au préalable les emballer dans un papier journal. 

Journaux
Il est possible de jeter quelques feuilles de papier journal individuelles dans le sac vert (p. ex. pour emballer les carcasses de homards ou les excréments d’animaux). Par contre, les piles de journaux doivent être placées dans le sac bleu. 
 
Papier mouillé/papier sec
Puisque l’eau ne constitue pas un contaminant, les journaux ou autres papiers ou cartons doivent normalement être placés dans le sac bleu (voir l’exception ci-dessus).
 
Dosettes Keurig
Les dosettes Keurig ne sont pas biodégradables et doivent être placées telles quelles dans le sac bleu.
 
Carton
Le carton – mouillé ou sec – doit être placé dans le sac bleu.

Pour une liste plus exhaustive, veuillez consulter le site Web de RecycleSENB (recyclesenb.com) ou appeler RecycleSENB au 506.877-1040.