> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Rapport final présenté par le comité Bilinguisme à Moncton

Rapport final présenté par le comité Bilinguisme à Moncton


Le 4 avril 2016

MONCTON – Égalité, soutien, célébration et sentiment d’appartenance. Voilà les principaux thèmes soulignés par le comité Bilinguisme à Moncton lors de la présentation de son rapport final au Conseil municipal. Son plan d’action propose des outils visant à sensibiliser davantage la population à la valeur que représentent les deux groupes linguistiques pour la collectivité. Il met aussi l’accent sur la promotion de l’acceptation mutuelle. 

« Le Comité a travaillé sans relâche à ce dossier », indique la conseillère Paulette Thériault, coprésidente. « L’esprit du rapport soumis au Conseil porte sur le respect mutuel, la compréhension et la célébration. Le plan d’action cherche à tirer parti des progrès déjà réalisés au sein de notre collectivité. »

« Les objectifs ultimes du Comité ont toujours été de favoriser un dialogue positif sur les langues officielles et d’améliorer l’expérience bilingue des résidants et des visiteurs », ajoute Christian Michaud, coprésident. « En entreprenant un processus de consultation de grande envergure afin de comprendre clairement les perceptions et les besoins de la collectivité, nous sommes convaincus que le dossier continuera à évoluer et qu’il aboutira à la mise en œuvre du plan au cours des prochaines années. Tout le monde est d’accord pour dire que les progrès dans le domaine des langues officielles et l’atteinte d’une véritable égalité linguistique sont un processus évolutif qui nécessite du temps. Je suis fier de voir qu’une fois de plus, la Ville de Moncton tient un rôle historique de premier plan en la matière. »

Le plan d’action propose des mesures concrètes visant à promouvoir le caractère bilingue de notre collectivité. En voici quelques exemples :

  • Offrir appui et conseils aux groupes communautaires (sports, culture, etc.) pour les aider à offrir de meilleurs services aux deux communautés linguistiques.
  • Créer une trousse d’information (pour les organisateurs d’événement) contenant des conseils et des lignes directrices, notamment en ce qui concerne la composition linguistique et la double réalité linguistique de la région du Grand Moncton.
  • Créer une campagne communautaire faisant la promotion de la valeur que représentent les deux groupes linguistiques.

Le Comité a également été chargé de discuter de la signification d’une « véritable égalité » qui a été définie comme suit : 

  • Tenir compte des besoins distincts de chacun afin d’assurer la vitalité des groups linguistiques, et non aux dépens de l’un ou de l’autre. 
  • Faciliter une qualité de vie inclusive axée sur le coculturalisme, permettant ainsi aux citoyens d’agir en tant que copropriétaires de l’expérience bilingue au sein de notre communauté, pour que tous se sentent à l’aise dans la langue officielle de leur choix.

Le comité a été formé en 2013, avec les membres suivants :
Christian Michaud, coprésident
Paulette Thériault, coprésidente
Dawn Arnold, conseillère
Kelsey Bingham, membre
Aldéa Landry, membre
Blair Lawrence, conseiller
Charles Léger, conseiller
Valerie Roy, membre

– 30 –

Information :

Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / nicole.melanson@moncton.ca