> Accueil > Gouvernement > Salle des médias > Communiqués de presse > Événement Pops NB à Moncton

Événement Pops NB à Moncton


 Le 22 mai 2015

 
MONCTON – Aujourd'hui, à Moncton, l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) a annoncé la création de Pops NB, un événement culturel, de destination et unique qui fera connaître les talents du Nouveau-Brunswick et rehaussera la réputation et la stature du secteur culturel de la province. 

« En tant que concert orchestral en plein air, estival et gratuit, Pops NB proposera de la musique d'orchestres d'enfants, de jeunes et professionnels de l'OJNB, en collaboration avec des invités spéciaux (orchestres et artistes), dans le cadre de concerts de musique classique légère et de musique populaire », a déclaré Ken MacLeod, PDG de l'OJNB. 

Pour la première édition annuelle de Pops NB, un concert en plein air de 4 heures aura lieu dans le centre-ville de Moncton le 10 juillet, de 11 h à 15 h, présenté par l'OJNB et la Ville de Moncton, en partenariat avec l'Exposition de voitures Atlantic Nationals, dans le cadre de la fête de quartier habituelle. L’ajout du spectacle Pops NB à la programmation du vendredi de l’exposition Atlantic Nationals se traduit par une journée bien remplie, de 11 h à minuit.

« Pops NB s'adressera au plus vaste auditoire possible et sera le concert orchestral idéal pour les personnes qui ignorent qu'elles aiment les orchestres », a déclaré Ken MacLeod.

L'orchestre vedette et invité pour la première édition de Pops NB est le YOA Orchestra of the Americas. Dirigé par le conseiller artistique Plácido Domingo, YOA est un orchestre symphonique de niveau international, composé de jeunes musiciens talentueux âgés de 18 à 30 ans, représentant 25 pays occidentaux. Le point culminant de Pops NB sera une résidence, pendant deux semaines, du YOA à Moncton, et il marquera le lancement de la tournée du YOA au Canada, y compris la participation à une série de spectacles-vedettes lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. David Myles, Monique Poirier et Troiselle feront partie des artistes-vedettes invités pour l'événement.

« La Ville de Moncton est heureuse d’appuyer le concert orchestral de Pops NB, en partenariat avec l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et l'Exposition de voitures Atlantic Nationals », a déclaré le maire George LeBlanc. « L'Exposition de voitures Atlantic Nationals est l'un des festivals phares de Moncton, avec plus de 30 000 personnes qui y assistent chaque année. De l'animation au parc du Centenaire, à la fête annuelle de la rue Main, le vendredi soir, il s'agit là d'un événement incontournable à Moncton. Cette année, Pops NB – grâce à l'énergie déployée par nos jeunes talents – renforceront l'ambiance et l'animation au centre-ville, et je suis fier de voir les groupes communautaires collaborer de façon aussi significative! »    

Inspiré par l'orchestre Boston Pops et d'autres spectacles, Pops NB mettra en vedette au centre-ville de Moncton quatre orchestres et plus de 350 musiciens provenant de plus de 25 pays, dans le cadre d'un concert de 4 heures – un vrai plaisir pour les amateurs de concerts et les passants occasionnels. 

Fermetures de rue
La Ville de Moncton est fière d’accueillir ces deux événements au cœur de la communauté, et fermera la rue Main aux véhicule pour en faire la zone officielle du Pops NB et de l’exposition de voiture Atlantic Nationals. 
À compter de 13 h le jeudi 9 juillet, jusqu’à 3 h (du matin) le samedi 11 juillet :
o Rue Main fermée, entre les rues Mechanic et Downing. Les intersections Main/Mechanic et Main/Downing demeureront accessibles.
À compter de 6 h le vendredi 10 juillet, jusqu’à 3 h (du matin) le samedi 11 juillet : 
o Rue Main fermée entre les rues Mechanic et Lutz. Les intersections Main/Mechanic et Main/Lutz demeureront accessibles. 
o Rue Botsford fermée entre les rues Main et Queen Street. L’intersection Botsford/Queen demeurera accessible.
o Rue Downing fermée entre la rue Main et l’allée Sommet. L’intersection Downing/Sommet demeurera accessible. 
o Rue Westmorland, à partir de la rue Main jusqu’à l’entrée du Marché Moncton. 

À propos de l'Orchestre des Jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB)
Depuis son premier concert du 22 octobre 1966, à Woodstock (Nouveau-Brunswick), sous la direction de Stanley Saunders, l'OJNB n'a pas dévié de sa triple mission qui consiste à faire en sorte que les jeunes s'impliquent dans des spectacles orchestraux et des études de musique orchestrale, à accroître l'accessibilité au répertoire orchestral classique, et à faire apprécier davantage la musique classique au public, tant à l'échelle locale qu'à l'étranger. Cette mission est menée en mettant sans relâche l'accent sur l'excellence musicale.
Parmi les moments forts de l'OJNB, on retrouve les spectacles au Carnégie Hall de New York en 2003, l'auditorium Paganini de Parme, en Italie, en 2005, la Salle de concert de la Cité interdite à Pékin, en Chine, en 2008, le Musikverein de Vienne, en Autriche, en 2011, et la Salle Smetana, à Prague, en République tchèque, en 2014.
L'excellence musicale de l'OJNB a été validée par la remise d'un Prix de la musique de la côte Est en 2008 pour l'enregistrement classique de l'année. En 2011, l'OJNB a participé au Summa Cum Laude International Youth Music Festival à Vienne, en Autriche, et a remporté la première place dans la catégorie Orchestre. En mars 2015, l'OJNB a reçu le Prix du Premier ministre du Canada pour le bénévolat, dans la catégorie innovation sociale, pour son travail au sein de Sistema NB.
Le chef d'orchestre et directeur musical de l'OJNB est Antonio Delgado.
À propos de Sistema NB
En 2009, l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) s'est associé à « El Sistema », a effectué un voyage d'observation au pays sud-américain (Venezuela), a exécuté un programme prototype d'un an au Nouveau-Brunswick et a adopté un plan quadriennal visant à élargir le programme et à l'offrir partout dans la province. Sistema NB dirige en ce moment quatre centres, à Moncton, Saint John, Richibucto ainsi qu'à la Première Nation de Tobique, et intervient auprès de plus de 600 enfants chaque jour. 

À propos du Youth Orchestra of the Americas (YOA)
Dirigé par le conseiller artistique Plácido Domingo, YOA est un orchestre symphonique de niveau international, composé de jeunes musiciens talentueux âgés de 18 à 30 ans, représentant 25 pays occidentaux. La mission du YOA est de réunir des musiciens énergiques et talentueux dans une poursuite de l'excellence et de célébrer la diversité culturelle en tant que catalyseur de changement social. La pièce maîtresse de cette saison est une résidence en juillet et août ainsi qu'une tournée de concert, qui se tient chaque année dans une région différente du globe. Le YOA a effectué plus de 300 concerts depuis sa tournée inaugurale en 2002, des plus prestigieuses salles de concert en Europe et aux Amériques aux lieux en plein air qui sont rarement associés à la musique symphonique. En plus des activités de tournées, le YOA dirige le « Global Leaders Program », un programme de formation offert toute l'année qui appuie la transformation de musiciens exceptionnels en entrepreneurs sociaux. Le YOA sert de modèle aux orchestres nationaux de jeunes en Colombie, en République dominicaine, en Honduras, en Jamaïque, au Mexique, en Uruguay, et ailleurs.

À propos de l’Exposition de voiture Atlantic Nationals 
Pendant quatre jours, plus de 2 000 voitures et des dizaines de milliers d’enthousiastes arrivent à Moncton pour en faire un véritable paradis des voitures classiques. L’événement offre les meilleurs prix au continent, accueille des invités spéciaux de renommée, et fait vibrer l’hospitalité bien connue des Maritimes… une recette gagnante qui sait plaire à tous les amateurs de voitures anciennes! L’horaire compte des tournées à plusieurs attractions de la région, en plus de la célèbre exposition du vendredi (le 10 juillet) pendant laquelle les visiteurs peuvent assister à un concert extérieur sur la rue Main, sans oublier l’exposition majeure au parc du Centenaire le samedi 11 juillet et le dimanche 12 juillet.

 

– 30 –

REMARQUE : Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites suivants :
http://yoa.org/
http://nbyo-ojnb.com/
http://www.atlanticnationals.com/

Information :

Ken MacLeod
Président-Directeur
L’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick
(506) 384-1255;  (506) 961-1530 (C)
kmacleod@nbyo-ojnb.com 

Nicole O. Melanson
Communications, Ville de Moncton
506-383-6214 / Nicole.melanson@moncton.ca