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Finances et administration

Le service Finances et administration compte les divisions suivantes :

Trésor
Achats
Revenu
Administration

Si vous avez fait des affaires avec la Ville et que vous désirez vérifier l'état de votre compte, veuillez vous adresser à la Division des comptes fournisseurs au 506-853-3566 ou à info.finances@moncton.ca.

 

Dates spéciales

  • Les factures d'eau et égouts résidentielles sont émises quatre fois par année, soit habituellement en janvier, avril, juillet, et octobre.
  • Le 30 novembre : Date limite pour soumettre le budget et les programmes de travaux d'immobilisations à la Province du Nouveau-Brunswick. 
  • Le 31 décembre : fin de l'exercice financier de la Ville.

Trésor

La Division du trésor joue le rôle de conseiller financier auprès du Conseil municipal, du directeur général et des divers services municipaux. Elle assure la coordination du budget annuel de tous les fonds municipaux, prépare et conserve les registres comptables en plus de préparer les états et résumés financiers périodiques nécessaires. Le paiement des factures et le recouvrement de l'argent dû à la Ville constituent ses autres activités.

Les divisions de service comprennent la Comptabilité, le Budget, la Paie, les Comptes fournisseurs et les Comptes clients.

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Achats

Le service des Achats est responsable d'obtenir les fournitures, le matériel et les services pour la Ville de Moncton de façon opportune et économique. Il effectue les achats pour tous les services municipaux par le biais de soumissions, de propositions de prix et de demandes de propositions annoncées en ligne et dans les journaux locaux. Il s'efforce d'assurer la meilleure qualité possible au meilleur prix et donne à tous les fournisseurs une chance égale de faire des affaires avec la Ville de Moncton.

Le service des Achats apprécie les visites des représentants commerciaux qui constituent une précieuse source de renseignements. Mais, par mesure de courtoisie et par souci d'économie de temps, il est recommandé aux représentants commerciaux de téléphoner et de fixer un rendez-vous au 506-853-3535 avant de se présenter.

Le magasin du service des Achats conserve des stocks de produits et de matériaux aux fins d'exploitation en plus de maintenir des dossiers sur les différents fournisseurs.

Dans leurs transactions d'affaires, les employés municipaux doivent en tout temps faire preuve d'intégrité. Par conséquent, il leur est interdit d'accepter des cadeaux sous quelque forme que soit que pourrait leur offrir directement ou indirectement tout fournisseur actuel ou éventuel. Le service des Achats respecte le code de déontologie du National Institute of Governmental Purchasing, Inc. (NIGP) qui lui sert de guide en matière de pratiques d'approvisionnement.

Le service des Achats annonce les soumissions, les propositions de prix et les demandes de prix relatives aux services et produits dont la ville de Moncton a besoin. Soumissions, propositions de prix et demandes de propositions en vigueur.

De plus, la Ville de Moncton encourage les fournisseurs à inscrire leur entreprise dans le système de soumissions en ligne (RPANB) de la province du Nouveau-Brunswick.

Le service des Achats de Moncton encourage les marchands à s'abonner gratuitement au Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick afin d'obtenir de plus amples renseignements concernant les possibilités de soumission de la Ville de Moncton.

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Revenu

Le Bureau du revenu est responsable d'envoyer les factures et de recevoir les paiements pour la Ville de Moncton. Ce service municipal reçoit les paiements pour l'eau et l'égout, les permis, les droits et divers autres revenus de la Ville de Moncton. Toutes les sommes versées à la Ville sont comptabilisées par ce service.

La Ville de Moncton vous offre plusieurs options pour payer votre facture d'eau et d'égout.

Paiement en ligne

Services en ligne

En personne

Premier étage, hôtel de ville (argent comptant, chèque, carte de débit, ou carte de crédit)

Par la poste

Bureau du revenu
655, rue Main
Moncton, N.-B.
E1C 1E8

Par courriel

info.revenu@moncton.ca

Pour les avocats

Formulaire - Certificat de charge

Formulaire - Demande de transfert de bien 

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Administration

La Division de l'administration du Centre des opérations est responsable d'offrir du soutien administratif au service Loisirs, Parcs, et Culture ainsi qu’aux Travaux publics.

Les tâches principales comprennent :

  • L'élaboration et l'administration continue du système de gestion de l'entretien
  • Le contrôle des présences du personnel des opérations
  • Le service à la clientèle
  • Les services de répartition
  • Le soutien financier et budgétaire
  • Le soutien des projets
  • Le soutien de la dotation
  • Les services liés à l'administration générale

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Nous joindre

Finances
655, rue Main, 4e étage
Moncton, N.-B.
E1C 1E8
Tél. : 506-853-3566
Téléc. : 506-859-2675
Courriel 

Achats
655, rue Main, 4e étage
Moncton, N.-B.
E1C 1E8
Tél. : 506-853-3535
Téléc. : 506-859-2675
Courriel 

Bureau du revenu
655, rue Main, 1er étage
Moncton, N.-B.
E1C 1E8
Tél. : 506-853-3588
Téléc. : 506-859-2617
Courriel