Inspection des bâtiments
Afin d'assurer la protection de la population et des biens, le service Inspection des bâtiments de la Ville de Moncton veille au respect des arrêtés municipaux en matière de biens et de zonage, que ce soit au niveau de la conception, de la construction ou de l'altération des édifices. Le service est composé d'une directrice, d’inspecteurs adjoints des bâtiments, d’un inspecteur adjoint des édifices historiques et des bâtiments, d'inspecteurs en plomberie, d'un inspecteur d'exécution des arrêtés, et de personnel affecté au soutien administratif.
L'inspecteur d'exécution des arrêtés municipaux effectue des enquêtes à la suite des plaintes du public concernant le non-respect des arrêtés municipaux, et lorsqu'il y a lieu, s'occupe de l'exécution des arrêtés.
Parlons constructionJetez un coup d'oeil à notre chronique mensuelle « Parlons construction » dans la section Homes and Gardens du Times and Transcript, (un samedi de) chaque mois pour des conseils sur la construction de patios, de garages, de remises et plus encore! Voir les articles précédents |
Principaux services offerts
Délivrance des permis de construction
Le personnel de l'Inspection des bâtiments aidera les intéressés à remplir leur demande de permis de construction. Le formulaire de demande doit être accompagné des documents de soutien et des frais qui s'appliquent. La Ville de Moncton accepte les paiements en argent comptant, par carte de débit, par chèque et par carte de crédit. L'Inspection des bâtiments s'assurera ensuite de la conformité de la demande aux arrêtés municipaux visés, puis remettra le permis au demandeur. Consultez le dépliant Pourquoi il vous faut un permis de bâtir ou consultez la Foire aux questions pour des renseignements sur le processus de demande de permis.
Délivrance des permis de plomberie
Un permit de plomberie est obligatoire avant d'installer tout appareil ou mécanisme relié à la plomberie.
Inspections de bâtiments et de plomberie
Le service Inspection des bâtiments effectue des inspections à la fois des nouvelles constructions et des structures déjà en place, afin d'assurer le respect des arrêtés municipaux.
Programme de prévention du refoulement
Afin de protéger la qualité de l'approvisionnement en eau de toute contamination, la Ville de Moncton a mis à exécution un programme visant à identifier et éliminer les intercommunications entre le réseau d'alimentation en eau potable et toute source de pollution ou de contamination.
Lorsqu'un risque potentiel d'intercommunication est identifié, le propriétaire et le locataire (ou les deux) doivent placer des dispositifs anti-refoulement aux endroits nécessaires. Les propriétés sont évaluées selon le facteur de risque, facteur qui détermine également l'ordre de priorité des mesures à prendre. Toujours dans le cadre de ce programme, le personnel de l'Inspection des bâtiments tient compte de tous les dispositifs anti-refoulement installés afin d'assurer leur évaluation annuelle.
Inspecteur d'exécution des arrêtés municipaux
Les résidants qui veulent formuler des plaintes concernant les arrêtés municipaux qui traitent du zonage, des lieux dangereux et inesthétiques, d'immeubles résidentiels délabrés, des opérations de dynamitage ou des gravières peuvent le faire en communiquant avec l'inspecteur d'exécution des arrêtés municipaux :
Tél. : 506-856-4375
Téléc. : 506-856-4357
Courriel
Contrôle du respect du zonage
Le service Inspection des bâtiments veille à ce que les projets de construction soient conformes à l'arrêté de zonage, et traite des plaintes et répond aux demandes de renseignements liées à cet arrêté municipal.
Protection du patrimoine
Dans le but de préserver notre histoire, le mandat du service Inspection des bâtiments comprend la protection des propriétés historiques désignées de la Ville de Moncton.
|
|
|---|
Formulaires de demandeLe propriétaire ou son représentant doivent faire une demande de permis de construction, de plomberie, d'enseigne ou de démolition en personne. Des formulaires de demande sont disponibles au Service d'inspection des bâtiments, au 2e étage de l'hôtel de ville, 655, rue Main. Les permis doivent être affichés sur le site du projet de construction, à la vue du public. Demande de dispense pour travaux électrique Demande de permit de plomberie Demande de permis de construction Demande de recherche sur une propriété Demande d'installation de chapiteau Renseignements - demande d'un permis de construction et d'un permis de plomberie Formulaire de demande d'installation d'enseigne portative Rapport d'inspection des dispositifs anti-refoulement Télécharger des plans Plan de situation : Bâtiment accessoire proposé Plan du exigences relatives aux plans de drainage et à l'élévation des fondations |

