Sauvegarde du patrimoine

Les édifices historiques de Moncton reflètent l’histoire de la ville; ils nous racontent le récit de notre passé. Ayant résisté à l’épreuve du temps, ces splendides bâtiments offrent une construction solide et des détails architecturaux uniques. Les édifices historiques contribuent énormément à l’essence urbain de notre ville. En 1996, la Ville de Moncton a adopté l’arrêté Z-1116, Arrêté concernant la sauvegarde du patrimoine dans la Ville de Moncton, afin de sauvegarder l’ensemble d’architecture et de paysages qui datent du dix-neuvième siècle. À l’heure actuelle, plus de 120 édifices sont protégés à titre de points d’intérêt.

Consulter Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.  

Arrêté municipal sur la sauvegarde du patrimoine

L’arrêté municipal sur la sauvegarde du patrimoine de la Ville de Moncton veille à ce que les maisons et édifices historiques désignés soient restaurés de manière à préserver leur aspect historique d’origine. 

Consulter l'Arrêté sur la conservation du patrimoine

Consulter l'Énoncé d'importance du cimetière Elmwood

Édifices historiques

Soucieuse de préserver son histoire et son patrimoine, la Ville de Moncton met à la disposition des propriétaires de maisons historiques qui comptent rénover l’extérieur de leur bâtiment d’importantes lignes directrices sur la restauration des bâtiments historiques. Des subventions sont aussi offertes aux propriétaires qui proposent des projets visant à sauvegarder et à mettre en valeur le cachet historique de la ville de Moncton (Subvention au patrimoine - Formulaire de demande / politique). Les propriétaires de maisons historiques doivent demander un Permis de patrimoine municipal

Pour demander un permis de patrimoine municipal, veuillez communiquer avec :

Agent du patrimoine

Inspection des bâtiments
Hôtel de ville, 2e étage
655, rue Main
Moncton, N.-B.  E1C 1E8
Tél : 506-856-4375

Information générale :

Coordonnateur - Patrimoine et culture

Place Resurgo

20, chemin Mountain
Moncton, N.-B.  E1C 2J8
Tél : 506-856-4383 

 

Permis de patrimoine municipal

Pour demander un permis de patrimoine municipal, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous. Vous pourrez alors télécharger et imprimer un exemplaire de la demande.

Demande de permis de patrimoine municipal

Pour demander un certificat de pertinence, veuillez communiquer avec :
Agent du patrimoine
Inspection des bâtiments
Hôtel de ville, 2e étage
655, rue Main
Moncton, N.-B.  E1C 1E8
Tél : 506-856-4375 

Subventions

Les propriétaires qui protègent leur patrimoine protègent du même coup leur investissement. Les propriétaires de maisons historiques qui souhaitent restaurer ou rénover l’extérieur de leurs bâtiments ou de leur propriété peuvent demander une aide financière municipale destinée à préserver le cachet historique de la ville. Prière de consulter la politique d’aide financière et le formulaire de demande pour obtenir de plus amples renseignements, ou composez le 506-856-4383 ou communiquez par courriel à l’adresse info.heritage@moncton.ca

Comité de la conservation du patrimoine

Le comité de la conservation du patrimoine nommé par le Conseil municipal de Moncton a pour mandat de superviser la mise en œuvre de l’arrêté Z-1116, Arrêté concernant la sauvegarde du patrimoine dans la Ville de Moncton, de la Ville de Moncton, qui veille à ce que les maisons et édifices historiques désignés soient restaurés de manière à préserver leur aspect historique d’origine. Veuillez composer le 506-856-4383 ou communiquer par courriel à l’adresse info.heritage@moncton.ca pour obtenir de plus amples renseignements. Voir le mandat du Comité de la conservation du patrimoine.

Consulter Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.  

  

 

Conseil d’administration du Comité de la conservation du patrimoine

André Boudreau
Bill Budd (employé)
Brenda Orr (employé)
Chris Bacich

conseillère Paulette Thériault
 
Daniel St. Louis
Gino LeBlanc
Jean-Pierre Charron (employé)
Joseph Tippett
Lawren Campbell (employé)
Lillian MacMellon, Présidente
Marcus Cormier
Martin LeBlanc
Mirelle Cyr
Nick Hansen
Sebastien Arcand (employé)
Shelley Morton (employé)
Sherry Sparks (employé)