> Accueil > Gouvernement > Services municipaux > Ressources humaines

Ressources humaines

Le service des Ressources humaines joue un rôle de leadership quant aux questions et programmes en matière de gestion du personnel, il travaille à établir des stratégies visant la résolution de problèmes complexes liés aux employés, il donne des conseils en matière de gestion du personnel aux cadres supérieurs et intermédiaires, et il tente de promouvoir un climat de travail sensible aux besoins du personnel municipal et de la corporation.

Principaux secteurs de service

Recrutement :

Le service des Ressources humaines s'occupe du recrutement des candidats et candidates pour tous les postes de la Ville de Moncton. Les Ressources humaines veillent au bon fonctionnement du processus de sélection, c’est-à-dire des campagnes de recrutement à l'analyse des formulaires de demande, puis des entrevues au choix final des candidats et candidates.

Relations de travail et négociations de contrats :

Le service des Ressources humaines a mis sur pied un programme d'aide aux employés en matière de problèmes complexes liés aux employés. Les Ressources humaines favorisent un climat de conditions de travail équitables entre l'employé et l'employeur. Le service des Ressources humaines a également développé les normes d'emploi de la Ville de Moncton.

Salaires et échelles salariales

Relations avec les employés :

Le service des Ressources humaines favorise une bonne qualité de vie et un certain protocole en milieu de travail (tenue vestimentaire, vulgarité interdite, etc.); il participe à la résolution de problèmes personnels/interpersonnels qui affectent la productivité; il offre des sessions d'orientation aux nouveaux employés; et il élabore des activités et programmes favorisant le rassemblement des employés pour qu'ils puissent ressentir une certaine reconnaissance et interagir dans un contexte social.

Gestion des avantages sociaux des employés :

Le service des Ressources humaines est responsable de la création, du financement et de l'amélioration continuelle de programmes de rémunération, du Programme d'aide aux employés et leur famille, ainsi que des divers régimes d'assurance collective y compris les régimes d'assurance-vie, d'assurance en cas de décès ou de mutilation par accident, d'assurance santé, dentaire et d'invalidité à long terme.

Formation du personnel :

Le service des Ressources humaines s'occupe du perfectionnement des employés municipaux. Pour ce faire, il doit, entre autres, se tenir au courant des occasions de perfectionnement et de formation pour les cadres, les directeurs et les employés, développer des programmes de formation qui répondent aux besoins spécifiques des divers services municipaux, et fournir de l'assistance aux services municipaux quant aux stratégies d'évaluation du personnel.

Santé et sécurité au travail :

Les Ressources humaines doivent aussi s'assurer que l'environnement de travail des employés municipaux soit sécuritaire et sain. Le service des Ressources humaines veille à l'élimination des risques d'accident dans les endroits où travaillent les employés municipaux, il sensibilise les employés à ces risques et veille à ce que le milieu de travail soit conforme à la réglementation. Il s'occupe également de gérer les réclamations d'assurance, et sert de lien entre les employés de la Ville et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents au travail.

 

Nous joindre

Ressources humaines
Hôtel de ville
655, rue Main
Moncton, N.-B.
E1C 1E8
Tèl : 506-877-7707
Tèlèc : 506-853-3504
Courriel