Services offerts

Le Service d’incendie de Moncton est responsable des principaux domaines de service suivants :

Urgences

Le personnel du Service d’incendie est qualifié pour répondre à une variété de situations d’urgence. Il doit établir l’ordre de priorité des appels et des demandes d’aide afin d’y répondre d’une manière efficace. Lorsqu’un incendie ou un accident se produit, le Service d’incendie doit veiller à ce que le personnel adéquat et l’équipement nécessaires soient acheminés sur les lieux aussi rapidement que possible.

La majorité des appels ont trait à des urgences médicales. Étant donné que la Ville de Moncton compte cinq casernes situées à divers endroits de la ville, les pompiers sont souvent les premiers arrivés sur les lieux d’une urgence. Ils doivent donc suivre une formation obligatoire de secouriste opérationnel de 48 heures qui comprend huit heures sur l’utilisation de défibrillateurs pour arrêts cardiaques. Les pompiers peuvent ainsi prodiguer les premiers soins en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Grâce à l’esprit d’équipe et de collaboration des divers services d’urgence, les résidants et résidantes de Moncton reçoivent les meilleurs soins qui soient.

Prévention des incendies

Le Service d’incendie de Moncton vise avant tout à prévenir les incendies et les accidents. Ainsi, les agents de prévention des incendies organise des campagnes de sensibilisation afin d’informer la population sur les précautions à prendre pour minimiser les risques d’incendie.

  • Dans le cadre de la campagne sur l’utilisation des détecteurs de fumée , les pompiers rendent visite à toutes les résidences de Moncton et demandent aux occupants s’ils ont un détecteur de fumée et s’ils veulent le faire vérifier. De plus, ils répondent aux questions des résidants en matière de prévention des incendies. Si personne n’est à la maison lors de la visite, les pompiers laissent un dépliant d’information dans la boîte aux lettres.
  • Chaque année, la Semaine de prévention des incendies commence le 9 octobre. On organise un certain nombre d’activités visant à sensibiliser davantage le public à la prévention des incendies, notamment la visite des écoles locales par les pompiers de la région qui donnent des présentations aux enfants sur les risques d’incendie et l’importance de la prévention.
  • Amorcée en 2000, la campagne, Ma couronne… toujours verte! , se déroule en décembre chaque année et vise à sensibiliser à la prévention des incendies durant les Fêtes.

Inspection des nouvelles constructions

Le Service d’incendie est également responsable d’examiner les plans de construction et de s’assurer que ceux-ci sont conformes aux normes prescrites par le Code de prévention des incendies. De plus, le Service d’incendie surveille les bâtiments publics et veille à ce qu’ils aient un plan d’évacuation en cas d’incendie.

Formation continue

Grâce à son efficacité et à sa rapidité, le Service d’incendie peut sauver des vies. Pour cette raison, les pompiers suivent une formation rigoureuse et veillent à ce que les cinq casernes et le matériel de lutte contre l’incendie soient toujours en excellent état.

Afin d’offrir aux résidants et résidantes de Moncton le meilleur service possible, le Service se tient au courant des technologies et du matériel de lutte contre l’incendie les plus récents et les plus écologiques.