> Accueil > Résidants > Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Les parcs municipaux sont là pour tout le monde – on doit s’en servir de façon responsable.

Opération animo-patrouille est une initiative conjointe de la Ville de Moncton et de la SPA du Grand Moncton, qui a été lancée en vue de promouvoir le soin responsable des animaux de compagnie dans les parcs, les lieux publics et le centre-ville de Moncton.

À titre de propriétaire d’un animal, vous devez observer les règles suivantes :

  • Renouvelez votre permis de garde de chien chaque année à la SPA, chez votre vétérinaire ou à l’hôtel de ville de Moncton, avant le 31 décembre. Une attestation de vaccination valide et à jour est requise pour renouveler le permis.
  • Ramassez les excréments de votre animal dans les parcs publics, les rues et les sentiers ainsi que sur les trottoirs et toute autre propriété publique ou privée, y compris la vôtre.
  • Gardez votre chien en laisse en tout temps dans les lieux publics. La laisse ne doit pas dépasser trois mètres.
  • Ne laissez pas votre animal se promener sur la propriété des autres ou courir librement.
  • Ne laissez pas votre chien déranger les autres par ses aboiements ou ses hurlements durant plus de cinq minutes entre 23 h et 7 h.

Ceux et celles qui enfreignent l’arrêté H-202 sont passibles d’une amende allant de 50 $ à 1 070 $.

La campagne vise à faire connaître l’arrêté H-202 de la Ville de Moncton concernant la surveillance des animaux (PDF; 39 ko).

Dans le cadre de l’Opération animo-patrouille, des agents d’exécution patrouillent les parcs municipaux et les lieux publics, et participent à plusieurs blitz de sensibilisation et de mise en application de l’arrêté tout au long du printemps, de l’été et de l’automne.

Certains vétérinaires de la région participent également à l’initiative et font la promotion du soin responsable des animaux de compagnie en plaçant des affiches d’information dans leur bureau et en distribuant à leurs clients de l’information sur les responsabilités des propriétaires d’animaux de compagnie. 

  • Permis de garde de chien
    • Les résidants et résidantes de Moncton qui ont un chien doivent acheter un permis de garde de chien chaque année, comme l’explique l’Arrêté H-202 concernant la surveillance des animaux (article 2). Il en coûte 10 $ pour un permis de chien castré et 20 $ pour un chien non castré.
    • On peut se procurer les permis de garde de chien de la Ville de Moncton aux endroits suivants : 
       - Hôtel de ville de Moncton (655, rue Main)
       - SPA du Grand Moncton (10, rue Greenock, dans le parc industriel Caledonia)
       - Certains bureaux de vétérinaires de la région
    • Les permis de garde de chien de Moncton expirent à tous les 31 décembre et doivent être renouvelés chaque année. Une attestation de vaccination valide et à jour est requise pour renouveler un permis, sauf pour les chiens de quatre mois ou moins.
    • Important : Bien que les chiens doivent seulement être vaccinés lorsqu’ils atteignent l’âge de quatre mois, ils doivent quand même avoir un permis de la Ville de Moncton dès leur naissance.
  • Avantages des permis de garde de chien
    • Le permis de garde de chien comporte des avantages pour tout le monde, y compris votre chien!
      - Le permis de garde de chien aide à protéger le chien puisqu’il permet au propriétaire de retrouver son chien plus facilement lorsqu’il est égaré.
      - Le permis de garde de chien oblige le propriétaire à faire vacciner son chien, étant donné qu’une attestation valide de vaccination est requise pour obtenir le permis.
      - Les permis de garde de chien aident la SPA à garder un inventaire des chiens de la ville grâce à une base de données.
      - La base de données facilite le traitement et le règlement des plaintes liées aux chiens.
  • Chats errants
    • Même si, en général, les chats ne représentent pas une menace à la sécurité publique, ils se promènent souvent en liberté et dérangent beaucoup – ils endommagent les jardins et les massifs de fleurs, laissent leurs excréments partout et se promènent librement sur la propriété des autres.
    • La plupart des règlements de l’Arrêté concernant la surveillance des animaux s’appliquent également aux chats :
      - Bien que les permis de garde de chat ne soient pas obligatoires, il est défendu de laisser les chats se promener librement sur la propriété d’autrui.
      - Et, comme les chiens, les chats doivent être attachés par une laisse ne dépassant pas trois mètres en tout temps lorsqu’ils sont dans des lieux publics.
      - Les propriétaires de chat doivent ramasser les excréments de leur chat sur toute propriété publique ou privée, y compris la leur.
 

Comment signaler une infraction

Nous voulons que les parcs et les lieux publics soient sécuritaires et accueillants pour tout le monde. Nous faisons de notre mieux pour sensibiliser la population à l’Arrêté concernant la surveillance des animaux et en assurer le respect. Mais nous avons besoin de votre aide!

Si vous voyez quelqu’un enfreindre les règlements décrits dans l’arrêté municipal concernant la surveillance des animaux, dites-nous-le!

Pour signaler une infraction, il suffit de communiquer avec la SPA au 506-857-8698.



 

Nous joindre

Service de l’exécution des arrêtés municipaux
Ville de Moncton
Tél. : 506-389-5928
info.arretes@
moncton.ca

SPCA de Moncton
Tél. : 506-857-8698
Téléc. : 506-856-4352