> Accueil > Résidants > Déchets et recyclage > Gros déchets > Foire aux questions

Foire aux questions

Pourquoi la Ville a-t-elle décidé de changer son programme?

Les résidants réclamaient une collecte de gros déchets supplémentaire. Ce nouveau programme a été établi à la suite d'un examen des options économiques qui permettraient de répondre aux besoins de la collectivité.

Pourquoi le programme de collecte des gros déchets n'est-il offert que les mercredis?

Il est plus facile pour les résidants et les éboueurs d'avoir ce service toujours le même jour de la semaine.

Quels articles seront ramassés lors des collectes de gros déchets?

Les gros déchets désignent généralement les articles trop volumineux pour être placés dans un grand sac à ordures, tels que des meubles, les appareils électroniques et les électroménagers. Les déchets ménagers dangereux et les matériaux de construction ne seront pas acceptés dans le cadre de ce programme. Pour une liste détaillée des articles qui seront et ne seront pas acceptés, veuillez visiter le site Web www.moncton.ca/grosdechets/collecte.

Pourquoi y a-t-il des cycles de cinq semaines?

Il serait trop difficile de desservir la ville entière en un seul jour. Diviser la ville en cinq zones permet d'établir un système pouvant être géré plus facilement.

Que se passe-t-il si le mercredi de ma semaine de collecte est un jour férié?

 Les gros déchets seront ramassés le jour suivant.

Comment se fait-il que mes gros déchets n'ont pas été ramassés?

Les équipes peuvent mettre jusqu'à 48 heures avant de ramasser vos articles. Cependant, si, après cette période, vos déchets n'ont toujours pas été ramassés, veuillez composer le 384-5398 ou envoyer un courriel à l'adresse monctonbulkwaste@gflenv.com..

Combien d'article puis-je placer au bord de la rue?

Vous pouvez placer un maximum de quatre (4) articles au bord de la rue. Pour qu'ils soient ramassés, vous devez appeler le 384-5398 ou remplir le formulaire en ligne à l'adresse moncton.ca/grosdechets.

Quand dois-je déposer mes articles en bordure de la rue?

Vos gros déchets doivent être déposés au bord de la rue avant 7 h le jour de la collecte, mais ne laissez pas vos articles en bordure de rue plus-tôt que 5 jours avant la collecte.

Pourquoi dois-je appeler pour demander une collecte plutôt que de simplement laisser mes déchets dehors pour qu'ils soient ramassés le mercredi prévu?

L'approche « par rendez-vous » permet de rendre le processus de collecte plus efficace et permet à la Ville de mieux gérer ses ressources. Les gros déchets seront ramassés dans les 48 heures suivant la date assignée. 

Que dois-je faire des déchets ménagers dangereux?

SERecycle offre deux collectes de déchets dangereux par an (au printemps et à l'automne). Les déchets ménagers dangereux peuvent également être apportés au site de SERecycle, sur le chemin Berry Mills.

Combien de temps devrait s'écouler entre le moment où j'appelle ou envoie un courriel et le moment où mes articles sont ramassés?

La collecte des gros objets se fera toujours le mercredi, dans toutes les zones en alternance. Les résidants doivent appeler pour s’inscrire à la liste de collecte au plus tard le vendredi de la semaine précédant la collecte ou remplir le Formulaire de demande de collecte au plus tard le dimanche de la semaine précédant la collecte. Pour connaître l’horaire des collectes dans votre quartier, veuillez cliquer ici.

Si mes articles aboutissent au dépotoir, dois-je payer pour le service?

Non. Le service est gratuit. Cependant, si vous apportez vous-même vos gros articles au site de SERecycle, vous pourriez avoir à assumer des frais.

Est-ce que ce nouveau service change quoi que ce soit à la collecte des déchets habituelle?

Le programme de collecte des gros déchets est entièrement distinct de la collecte des déchets hebdomadaire.

Est-ce que les zones seront les mêmes pour le programme bleu-vert et pour celui de la collecte des gros déchets?

Non. Les deux programmes sont totalement distincts.

Est-ce que mes sacs bleus et verts peuvent être ramassés en même temps que mes gros déchets?

Non. Les deux services fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Les sacs bleus et verts ne seront pas ramassés pendant la collecte des gros déchets.

Comment la Ville peut-elle dorénavant offrir un service à longueur d’année sans augmenter le coût?

En offrant un service « par rendez-vous » selon un horaire par zone. La collecte des gros déchets est ainsi plus efficace et permet par conséquent à la Ville d'améliorer le rapport coût-efficacité pour offrir le service aux résidants. 

Que dois-je faire si mes articles ne sont pas ramassés le jour où vous vous trouvez dans mon quartier?

D'après le calendrier, les articles doivent être ramassés les mercredis, mais cela peut prendre jusqu'à 48 heures supplémentaires selon la période de l'année et la quantité de gros déchets à ramasser dans la zone. Si vos articles n'ont toujours pas été ramassés 48 heures plus tard, veuillez composer le 384-5398 ou envoyer un courriel à l'adresse monctonbulkwaste@gflenv.com.

Où vont ces articles une fois qu'ils ont été ramassés?

Les gros déchets sont transportés aux installations de SERecycle situées sur le chemin Berry Mills.

Puis-je faire don de mes anciens articles s'ils ne sont pas abîmés?

Si vos gros articles peuvent être encore utilisés, vous pouvez les apporter à des organismes de bienfaisance. Pour obtenir la liste des organismes, cliquez ici.

J'ai reçu un avis indiquant que mes articles ne peuvent pas être ramassés par le service de collecte des gros articles. Avec qui puis-je m'entretenir à ce sujet?

Si vous souhaitez communiquer avec quelqu'un au sujet de votre collecte, veuillez composer le 384-5398. Vous pouvez également consulter la liste de collecte des gros déchets pour connaître les articles acceptés et les articles refusés.

J'ai de gros articles et des sacs noirs à faire ramasser. Est-ce que chaque sac noir compte pour un article? 

Les sacs noirs ne seront pas ramassés par ce service. Ils peuvent être apportés aux installations de SERecycle, situé sur le chemin Berry Mills.

J'habite dans un parc de maisons mobiles; mon quartier est-il concerné par ce service?

Non. Ce nouveau programme de collecte s’adresse seulement aux résidences actuellement desservies par la collecte normale des ordures ménagères de la Ville.