> Accueil > Résidants > Déneigement

Déneigement

Moncton est classée au sixième rang des villes les plus enneigées au Canada, avec des chutes de neige moyennes annuelles de 349 cm, selon Environnement Canada. Moncton figure également en tête de la liste du plus grand nombre de jours de chute de neige importante, de 25 cm ou plus, et se place au neuvième rang dans la catégorie du plus grand nombre de jours de pluie verglaçante.

Snow Clearing - Sidewalk PlowLe déneigement est une opération très complexe. Il comprend le déblaiement, l’épandage de sel, le chargement et le transport vers des décharges à neige, tout en accordant une attention particulière aux puisards, arrêts d’autobus, bornes d’incendie, passages pour piétons et intersections clés.

Les opérations hivernales comprennent le déblaiement des rues et des trottoirs, l’antigivrage, l’épandage de sel, le balayage, l’élargissement, le chargement et le transport, la surveillance (contrôle de la qualité) et le déchargement de la neige au besoin, depuis divers endroits dans toute la ville. Ces opérations sont réalisées dans notre ville en ayant recours au personnel et à l’équipement municipaux ainsi qu’à de l’équipement et des camions loués.

Le personnel municipal déneige la moitié des rues de Moncton, surtout les secteurs achalandés. L’autre moitié est déneigée par des sous-traitants. Les opérations de déblaiement se poursuivent jusqu’à ce que la neige cesse de tomber et que toutes les rues soient déblayées. Une fois le déblaiement terminé, la neige est retirée des endroits prioritaires, tels que les intersections, les arrêts d’autobus, les bornes d’incendie et les puisards. La neige est également refoulée des bordures ou chargée et transportée vers la décharge à neige au besoin.

Voici une liste de toutes nos opérations de déneigement et de la façon dont nous fournissons chaque service.

Rues
Trottoirs
Culs-de-sac
Déneigement de borne-fontaine
Chargement et transport
Sentiers
Installations d’entreposage de la neige
Arrêtés 
Foire aux questions

 

 

Cartes de déneigement

Trajets de déneigement

Carte interactive du plan de déneigement des trottoirs


 

Restrictions de stationnement la nuit en hiver

Selon l’arrêté T-310, il est interdit de stationner un véhicule dans une rue de Moncton du 1er décembre au 15 avril entre minuit et 7 h. Plus d'info...


 

Inscription des camions de déneigement

Formulaire d'inscription


 

Zones temporaires de stationnement interdit

La politique de déneigement de Moncton comprend des zones temporaires à stationnement
interdit le jour. Quand vous voyez ce panneau, veuillez stationner ailleurs jusqu’à ce que le
déneigement soit terminé et que les panneaux soient enlevés. Le déneigement peut se produire jusqu’à 24 heures après la pose des affiches.

Pas de stationnement