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Déneigement des rues

Snow Clearing - PlowAu début de chaque tempête de neige, les camions sont envoyés pour commencer les opérations d’épandage de sel et de déblaiement. À mesure que la neige s’accumule, d’autres chasse-neige sont appelés en renfort.

Lorsqu’une chute de neige est prévue et que les conditions le permettent, une solution antigel de saumure est épandue dans les rues de la ville, ce qui facilite le déneigement après la tempête.

Pendant la tempête, les équipes s’efforcent de maintenir les artères principales (p. ex. rue Main, chemin Mountain, rue St. George, autour des hôpitaux) ouvertes en tout temps. Les artères principales font partie de l’itinéraire de déneigement. 

Après que la neige commence à s’accumuler, les conducteurs de chasse-neige sont appelés au déneigement. Les rues figurant au plan de déneigement sont déneigées en premier, suivies de toutes les autres. 

Les équipes mettent 6 à 8 heures pour déneiger au début toutes les rues de la ville pour une chute de neige type de 25 cm. Le type de neige (mouillée ou verglacée), la poudrerie, les voitures stationnées sur les rues et le volume de la circulation peuvent retarder les opérations de déneigement.

Une fois la fin des précipitations, les équipes font de leur mieux pour déneiger toutes les rues, en ordre de priorité. L’objectif est de dégager les lignes médianes de toutes les voies dans les 24 heures suivant la fin de la chute de neige pour permettre la circulation. 

Les véhicules de déneigement sont déployés en deux étapes :

Étape 1 : Le déneigement des voies des classes 1, 2 et 3, effectué par 18 véhicules municipaux et 3 véhicules privés. Cette étape couvre 515 km de voies.

Étape 2 : Le déneigement des voies de la classe 4,  effectué par 27 véhicules privés. Cette étape couvre 583 km de voies.

Classe des rues :

Niveau de service

Classification de rue

Volume de circulation habituel  

Début du déneigement 

Déneigement 

Épandage 

Classe 1

Autoroute : ex. Wheeler

Entre 18 000 et 25 000 véhicules/jour

À 2 cm d’accumulation*

Voies dégagées dans les 24 h suivant la fin des précipitations

Sel ** 

Classe 2

Artères principales :  ex. Mountain, Main, Vaughan Harvey 

Entre 20 000 et 35 000 véhicules/jour

Après 2 cm d’accumulation*

Voies dégagées dans les 24 h suivant la fin des précipitations

Sel **

Classe 3 

Voies de liaison ex. Evergreen, Frampton, Hennessey

Entre 5 000 et 20 000 véhicules/jou

Après 2 à 8 cm d’accumulation

Voies médianes dégagées dans les 24 h suivant la fin des précipitations

Sel ou sable 

 

Classe 4

Voies locales : ex. Douglas, Hopper, Churchill


Moins de 5 000 véhicules/jour

Après 8 cm d’accumulation

Voies médianes dégagées dans les 24 h suivant la fin des précipitations

Sel ou sable

*    La nuit, entre 23 h et 5 h – Le déneigement pour les rues des Classes 1 et 2 commence après 2 à 8 cm d’accumulation.

**  L'efficacité du sel est limitée lorsque la température de la surface d’une voie est en dessous de  12° C. Du sable peut alors être utilisé dans ces situations.

 

 

Artères principales :  ex. Mountain, Main, Vaughan Harvey 

Artères principales :  ex. Mountain, Main, Vaughan Harvey