> Accueil > Résidants > Déneigement > Déneigement des trottoirs

Déneigement des trottoirs

Pendant une tempête de neige, après le début du dégagement des rues, les déneigeuses de trottoir sont appelées pour entrer en action.

Le déneigement des trottoirs sera effectué dans l’ordre de priorité suivant :

Priorité 1 : Les deux côtés des artères (p. ex. chemin Mountain), un côté des voies collectrices (p. ex. promenade Evergreen), un côté des rues du cœur du centre-ville (à l’exception de la rue Main et la rue St. George qui sont déneigées des deux côtés) et les trottoirs à proximité des écoles, des hôpitaux et de certaines lignes d’autobus. 

Priorité 2 : Autres trottoirs du centre-ville figurant au Plan de déneigement des trottoirs, autre côté des voies collectrices, lignes d’autobus et autres trottoirs des rues fréquentées 

Priorité 3 : Autres trottoirs du centre-ville figurant au Plan de déneigement des trottoirs, principalement les zones résidentielles.

Une fois qu’une section prioritaire est terminée, les équipes passent à la liste de priorités suivante jusqu’à ce que tous les trottoirs figurant au Plan soient dégagés. D’autres opérations de dégagement peuvent être requises après la fin de la tempête.

Si d’autres chutes de neige se produisent tandis que des opérations de déneigement sont en cours, les équipes reviendront au haut de la liste de priorités.

Les facteurs pris en compte dans l’établissement des priorités pour les trottoirs comprennent le débit de circulation, la circulation des piétons, les zones scolaires, les hôpitaux et les églises. Afin de réduire les frais et d’assurer le service, les trottoirs de nombreuses rues ne sont déneigés que d’un seul côté.

À l’heure actuelle, la Ville déneige environ 270 kilomètres de trottoirs sur un total d’environ 441 kilomètres. Cette approche établit les priorités de déneigement des trottoirs de façon logique et permet une meilleure structure pour un ordre de travaux cohérent et un bon niveau de connectivité dans toute la ville.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte interactive

2015-2016 Sidewalk Snow Priorities