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Foire aux questions

1. Comment détermine-t-on quelle route ou quel trottoir sera déneigé en premier?
2. Pourquoi est-ce si long avant que ma rue ne soit déneigée?
3. Pourquoi ma rue a-t-elle été déneigée deux fois au cours d'une même tempête?
4. Ma résidence se trouve sur un coin de rue. Lorsque le chasse-neige déneige ma rue, je reçois toujours plus de neige que mes voisins.
5. Mon voisin d'en face pousse la neige dans la rue ou de mon côté de la rue, ce qui cause une accumulation de glace. Comment éviter une telle situation?
6. Pourquoi les équipes de déneigement travaillent-elles alors qu'il ne neige pas?
7. L'équipement de déneigement de la Ville a endommagé ma pelouse, sera-t-elle réparée?
8. Chaque fois que ma rue est déneigée, toutes mes entrées de cour sont bloquées. N'y aurait-il pas un moyen d'éviter de laisser la neige dans les entrées ou de l'enlever après le passage du chasse-neige?
9. À quel moment les équipes de déneigement s'attellent-elles à la tâche?
10. Quelle est la stratégie en matière de priorité et de répartition de l'effectif?
11. Combien de temps est nécessaire au déneigement des routes?
12. Où la Ville de Moncton transporte-t-elle toute sa neige?
13. Quelle est la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de stationnement de nuit?
14. Comment peut-on informer la Ville de nids de poule ou d'autres réparations routières à faire?

 

Déneigement

 

1. Comment détermine-t-on quelle route ou quel trottoir sera déneigé en premier?

La Ville de Moncton a tracé un itinéraire de déneigement dans le cadre des opérations hivernales. Cet itinéraire inclut toutes les voies de passage principales de la ville, y compris les rues qui mènent aux postes de police, aux casernes de pompiers et aux hôpitaux. Ces voies sont empruntées par les véhicules prioritaires pour répondre aux urgences. Une fois les opérations de déneigement des rues entamées, les souffleuses sont envoyées pour déneiger les trottoirs. La priorité est accordée aux zones du centre-ville, aux trottoirs intégrés, ainsi qu'aux trottoirs des hôpitaux, des écoles et des principales voies de passage, tel qu'indiqué dans le plan de déneigement des trottoirs.

Un comité sur le déneigement a été mis sur pied dans le but d'étudier le plan de déneigement actuel des rues et des trottoirs de la Ville. Le comité a développé les critères suivants afin d'assurer le déneigement optimal selon les critères les plus équitables de déneigement dans l'ensemble de la ville de Moncton:

  • On déneigera les deux côtés des artères et des rues collectrices.
  • On déneigera un trottoir des rues primaires locales.
  • Les rues mineures locales sont exclues, à l’exception de celles faisant partie de la clause grand-père. 
  • L'assurance de la connectivité et de la sécurité des des zones scolaires demeurent des critères importants.

 

Artères

Rues collectrices

Rues primaires locales

Rues mineures locales

Mountain

Hildegard

Camelot

Clair Crescent

Morton

Killam

North

Don Crescent

Main

Evergreen

Grant

Franklyn

 

Définitions des rues:

Artères : Les rues les plus occupées de la ville en termes de circulation automobile. Typiquement, on y observe un volume de trafic de plus de 10 000 véhicules quotidiennement. Exemples : chemin Mountain, rue Main, Assomption, Vaughan Harvey, av. Morton, chemin Lewisville, promenade Elmwood, chemin McLaughlin, Salisbury.

Rues collectrices : Des chaussées qui amassent le trafic et qui alimentent les artères. Essentiellement, ces rues lient les rues locales aux rues primaires. Les rues collectrices ont typiquement un volume de trafic qui se situe entre 2 000 et 10 000 véhicules par jour. Exemples :  Bessborough, Evergreen, Frampton, Hennessey, Glengrove, Kendra, Pleasant, Purdy, Westmont, Worthington, Collishaw, Connaught, Donald, Gordon, Hildegard, Queen, et St George.

Rues primaires locales : Les rues principales dans les quartiers résidentiels, ces rues accueillent des volumes  de trafic de moins de 2000 véhicules par jour. Exemples : Ayer, Barrieau, Bonaccord, Centennial, Churchill, Drummond, Elmhurst, Fairview Knoll, Glenwood, Hopper, Jones, Noel, Queen Mary, Wynwood

Rues mineures locales : Les rues les moins occupées de la ville en termes de circulation automobile. Des rues qui sont typiquement empruntées pour se rendre à domicile à l’intérieur d’un quartier résidentiel. Ainsi, ce type de rue ne sera pas déneigé à moins qu’elle fasse partie de la clause grand-père.

La 1ère priorité sera accordée aux artères, la 2ième priorité sera accordée aux rues collectrices et la 3ième priorité sera accordée aux  rues primaires locales.

2. Pourquoi est-ce si long avant que ma rue ne soit déneigée?

Tous les conducteurs ont un point de départ. Ils doivent d'abord déneiger les voies de passage principales qui leur ont été assignées, après quoi ils peuvent entreprendre le déneigement du lotissement. Pour chaque chasse-neige, près de quatre heures sont nécessaires au déneigement de chaque section. Il se peut que vous vous trouviez près de la fin de la section assignée au chasse-neige.

3. Pourquoi ma rue a-t-elle été déneigée deux fois au cours d’une même tempête?

Selon la durée et l'importance d'une tempête de neige, une rue peut être déneigée à plusieurs reprises. Il se peut que plus de neige soit tombée ou encore il pourrait s’agir d’un nettoyage de surface de certaines zones où des voitures ou autres en gênaient initialement le déneigement.

4. Ma résidence se trouve sur un coin de rue. Lorsque le chasse-neige déneige ma rue, je reçois toujours plus de neige que mes voisins.

Une intersection comporte une plus grande surface ouverte qu'une rue toute droite. Par conséquent, lors du déneigement d'une intersection, davantage de neige est amassée et poussée sur le côté de la rue.

5. Mon voisin d'en face pousse la neige dans la rue ou de mon côté de la rue, ce qui cause une accumulation de glace. Comment éviter une telle situation?

La Ville de Moncton dispose d'un arrêté municipal stipulant que nul ne peut pousser ou placer de la neige dans la rue ou sur le trottoir. Une telle infraction peut être portée à l'attention d'un représentant du centre des opérations de la Ville de Moncton au 859-2643. Quelqu'un sera alors chargé de faire enquête.

6. Pourquoi les équipes de déneigement travaillent-elles alors qu'il ne neige pas?

Les équipes de nettoyage travaillent entre les tempêtes pour transporter la neige et élargir les rues en préparation aux tempêtes à venir.

7. L'équipement de déneigement de la Ville a endommagé ma pelouse, sera-t-elle réparée?

Pendant le déneigement, il arrive que des pelouses et des accotements soient endommagés. Dans un tel cas, un rapport doit être envoyé au centre des opérations de la Ville de Moncton (859-2643). Ce qui doit être réparé et l'adresse seront ajoutés à notre liste de réparations printanières.

8. Chaque fois que ma rue est déneigée, toutes mes entrées de cour sont bloquées. N'y aurait-il pas un moyen d'éviter de laisser la neige dans les entrées ou de l'enlever après le passage du chasse-neige?

Pendant le déneigement, la neige est poussée sur le côté droit de la route, le long de la bordure ou encore dans le fossé de manière à ne pas gêner la circulation. La Ville de Moncton ne peut se permettre de nettoyer chaque entrée en raison du coût et de la main-d'œuvre que cela nécessiterait.

9. À quel moment les équipes de déneigement s'attellent-elles à la tâche?

Lorsqu’une chute de neige est prévue et que les conditions le permettent, une solution antigel de saumure est épandue dans les rues de la ville, ce qui facilite le déneigement après la tempête. Dès les premiers signes de verglas, nos dix conducteurs de camions de sel sont appelés au travail afin d'épendre du sel dans toute la ville, qui est divisée en 10 zones. Une fois l'opération débutée, les équipes de travail sont envoyés dans leur section assignée pour épandre le sel sur les routes principales, puis dans les zones résidentielles.

Quand il y a assez de neige accummulée, les conducteurs de chasse-neige sont appelés ce qui inclut de l'équipement appartenant à la Ville et du secteur privé. Cette opération comprend dix camions chasse-neige (Ville), deux niveleuses (Ville) et six chargeuses (Ville) ainsi que 26 pièces d'équipement du secteur privé qui consistent en deux niveleuses et 24 chargeuses avec chasse-neige et aile chasse-neige. La Ville fait aussi appel à trois camions chasse-neige du secteur privé. Au total, la Ville utilise 48 pièces d'équipement pour déneiger les rues municipales.

Un de nos objectifs principaux consiste à déblayer les rues dans leur pleine largeur dans un délai de huit heures après une tempête. Les 13 déneigeuses entreprennent le déneigement des trottoirs au centreville, les artères principaux, près des écoles et les hôpitaux. Le tout se poursuit jusqu'à ce que la tempête soit terminée et que les rues soient déneigées.

10. Quelle est la stratégie en matière de priorité et de répartition de l'effectif?

Au début d'une averse de neige, l'épandage du sel est entrepris en commençant par les routes figurant au plan de la Ville, suivies des lotissements et des rues secondaires. Après une accumulation de cinq à dix centimètres, les conducteurs de chasse-neige sont appelés au déneigement. Les rues figurant au plan de déneigement sont d'abord déneigées, suivies de toutes celles comprises dans chacune des sections de déneigement. Les conducteurs des 11 souffleuses doivent entreprendre le déneigement de leur section quelques heures plus tard. Les sections incluent les trottoirs des écoles, des hôpitaux et des rues principales. Les conducteurs déneigent ensuite les trottoirs restants de leur section respective.

11. Combien de temps est nécessaire au déneigement des routes?

De trois à quatre heures sont nécessaires pour déneiger une section et, selon l'importance de la tempête, plus de temps peut être requis. Un de nos objectifs principaux consiste à déblayer les rues dans leur pleine largeur dans un délai de huit heures après une tempête. Dans le cas d'une chute de neige normale de quinze centimètres ou moins, toutes les routes doivent être déneigées une fois, et certaines de celles qui l'ont été en premier, deux fois. Une fois le déneigement terminé, un autre épandage de sel peut être requis pour nettoyer certains endroits restants.

12. Où la Ville de Moncton transporte-t-elle toute sa neige?

La Ville de Moncton se sert de trois décharges à neige. La première est l'ancien site d'enfouissement qui se trouve au rond-point donnant sur la chaussée vers Riverview. Cet endroit n'est utilisé que pour la neige transportée des stationnements municipaux, des abribus et des rues municipales. La deuxième décharge à neige est située à l'arrière du stationnement du Colisée de Moncton, et seule la neige de ce stationnement y est envoyée. On n'y transporte donc aucune quantité de neige des rues. La troisième décharge à neige se trouve sur le chemin Berry Mills. Une partie de la neige des rues municipales ainsi que la neige des stationnements privés situés dans les limites de Moncton est transportée à cette décharge. Pour l'utiliser, le secteur privé doit obtenir un permis qui peut être acheté à l'hôtel de ville.

13. Quelle est la date d'entrée en vigueur de l'interdiction de stationnement de nuit?

L'interdiction de stationnement de nuit est en vigueur du 1er décembre au 15 avril, de minuit à 7 h. L'interdiction vaut également pour les stationnements dont la Ville est propriétaire, à moins que l'on ne détienne un permis mensuel de stationnement.

14. Comment peut-on informer la Ville de nids de poule ou d'autres réparations routières à faire?

Toutes les demandes de renseignements, les plaintes ou les préoccupations doivent être adressées au centre des opérations de la Ville de Moncton situé au 100, avenue Worthington, devant le stationnement du Colisée. La ligne téléphonique 859-2643 est ouverte 24 heures par jour, sept jours sur sept.