> Accueil > Résidants > Eau et égouts

Eau et égouts

Eau et égoûts 

La Ville de Moncton fournit une eau potable de qualité aux 124 050 résidants des villes de Moncton, Dieppe et Riverview. La Ville intervient dans chaque étape, à savoir l'approvisionnement, le traitement, la surveillance, la distribution, les réparations, la perception des sommes dues, etc., afin d'offrir à ses résidants une qualité d'eau qui est la plus sûre possible.

 

La Ville de Moncton s'engage à fournir à ses citoyens une eau propre, claire et sans danger. La surveillance continue effectuée à la station de traitement d'eau ainsi que les analyses régulières menées à 32 sites font en sorte que notre eau surpasse les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. La haute qualité de l'eau potable de Moncton a été reconnue par l'entreprise Molson lorsque cette dernière a décidé d'installer sa brasserie ici.

 

Projet de remplacement des compteurs d'eau résidentiels

La Ville de Moncton entreprend un projet de dix ans pour remplacer progressivement les compteurs d'eau résidentiels et les unités de transmission de compteur (UTC) désuets. Le programme vise à améliorer la technologie d'environ 18 000 de ces appareils. Info

 

Programme de nettoyage du réseau d'égout

Chaque année, la Ville de Moncton procède au nettoyage de son réseau d’égout sanitaire. Ce travail d’entretien est fait pour éliminer les débris, le sable et le gravier qui se sont accumulés dans le réseau. Dans de rares cas, la pression des activités de nettoyage peut créer un effet de vide et provoquer un petit refoulement d’eau dans les appareils de plomberie, notamment les toilettes. Il est recommandé de chasser l’eau des toilettes et de garder le siège baissé pour minimiser les dégâts d’un refoulement potentiel. Si vous remarquez que votre toilette a débordé, veuillez communiquer avec le service des Travaux publics au 859-2643.

 

 

L'eau dans le monde

  • Environ 1,1 milliard de personnes dans les pays en développement (soit plus de trois fois la population réunie des États-Unis et du Canada) n'ont pas accès à une eau salubre et abondante. 
  • Les Canadiens utilisent, en moyenne, 340 litres d'eau par jour à leur domicile, ce qui représente deux fois plus que la moyenne européenne. L'utilisation de dispositifs et d'appareils à faible consommation d'eau permet de réduire cette consommation quotidienne.
  • Seul un pour cent de l'ensemble de l'eau de la planète est propre à la consommation humaine. L'eau salée constitue environ 97 pour cent de l'eau de la planète.
  • Les gens consomment actuellement moins de 1 pour cent de l'eau potable traitée produite par les services publics. L'eau potable traitée sert principalement à l'alimentation des chasses d'eau de toilettes, aux lavages du linge et de la vaisselle, aux bains, aux douches et à l'arrosage des pelouses. 
  • L'eau est constamment recyclée : l'eau qui est actuellement sur la terre est la même qui était présente à l'époque des dinosaures.
 

Nous joindre

Centre de répartition des travaux publics
Tél. : 506-859-2643
Heures : Ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept

Station de traitement d'eau
944, route 910
Turtle Creek, N.-B.
E1J 2C7
Tél. : 506-386-0120
Téléc. : 506-386-0121
Courriel
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

 

Formulaires

Demande de transfert de bien

Certificat de charge