> Accueil > Résidants > Eau et égouts > Foire aux questions

Foire aux questions

D'où provient notre eau potable?

L'approvisionnement en eau des trois communautés provient de Turtle Creek, un approvisionnement d'eau de surface situé à 10 kilomètres au sud-ouest de Moncton dans le comté d'Albert. La superficie du bassin hydrologique est de 160 km carrés. Le bassin s'étend au sud du réservoir de Turtle Creek jusqu'au sommet de la montagne Caledonia. L'eau provenant du réservoir de Turtle Creek est pompée jusqu'à la station de traitement d'eau où elle y est traitée. Elle est ensuite livrée à plus de 124 050 personnes.

Comment notre eau est-elle traitée?

L'eau du réservoir de Turtle Creek passe par la station de traitement d'eau de Moncton, où les matières en suspension, la couleur, les bactéries, les matières organiques, le fer et le manganèse sont retirés de l'eau et où l'eau est corrigée chimiquement pour être moins corrosive pour les tuyaux métalliques. Il existe actuellement six procédés de décantation de suite qui purifient l'eau et rajustent la composition chimique de l'eau.

Pourquoi devons-nous chlorer notre eau?

On ajoute du chlore à notre eau pour tuer les bactéries, les virus et autres pathogènes nocifs qui peuvent se trouver dans la source d'eau. Le chlore résiduel offre une protection contre les contaminants qui peuvent s'infiltrer dans le réseau de distribution par les fuites, les ruptures du film d'eau, les jonctions fautives ou les ouvertures dans les réservoirs de stockage. Les opérateurs s'efforcent de garder le chlore à un niveau optimal.

Pourquoi mon eau est-elle parfois brouillée ou décolorée?

La coloration de l'eau est généralement causée par la suspension des sédiments en raison du nettoyage des conduites principales qui résulte des bris des conduites principales, des luttes contre les incendies ou le rinçage des conduites principales. La coloration peut également être causée par la corrosion des tuyaux. Si vous éprouvez des difficultés et que vos voisins n'en ont pas, cela signifie que vos propres tuyaux ou votre chauffe-eau ont peut-être besoin d'être rincés.

Pourquoi mon eau potable semble-t-elle souvent brouillée ou blanche lorsqu'elle sort du robinet pour ensuite s'éclaircir?

L'eau brouillée (eau blanche) est causée par de très petites bulles d'air dans l'eau qui sont semblables aux bulles de gaz dans les boissons gazeuses. Après un certain moment, les bulles remontent à la surface et s'évaporent, et la turbidité de l'eau disparaît.

Pourquoi mon eau a-t-elle parfois un arrière-goût?

L'arrière-goût de votre eau peut provenir de plusieurs sources. Les matières organiques naturelles contenues dans les réservoirs d'eau de surface peuvent parfois produire une odeur et un goût marécageux ou de moisi durant les mois d'été et d'automne. La corrosion des tuyaux peut produire un goût métallique. Il suffit de mettre l'eau dans un contenant et de le laisser dans le réfrigérateur pendant la nuit réduira ou éliminera l'arrière-goût. 

L'eau embouteillée est-elle meilleure que l'eau de mon robinet?

L'eau de Moncton est propre, claire et salubre et dépasse les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Le concept de goût est subjectif. Choisir entre l'eau du robinet et l'eau embouteillée constitue un choix personnel qui est souvent lié à la somme qu'une personne est prête à débourser. L'eau embouteillée peut coûter 1 000 fois plus que l'eau de la Ville.

Ai-je besoin d'un appareil de filtration domestique si je suis branchée sur le réseau d'aqueduc de la Ville de Moncton?

Non. Les filtres peuvent changer le goût, la senteur ou l'apparence de l'eau du robinet, mais ne la rendront pas nécessairement plus sûre à boire. Tous les appareils de filtration domestiques nécessitent un entretien régulier et si cet entretien n'est pas effectué, des problèmes liés à la qualité de l'eau peuvent survenir.

Pourquoi les conduites d'eau brisent-elles?

La plupart des bris sont causés par le matériel de moindre qualité qui a été utilisé il y a plusieurs décennies. La température (sols gelés), les tuyaux installés près des constructions (vibration des machines), les sols corrosifs et la pression excessive peuvent également contribuer aux bris de conduites d'eau. Conjointement avec l'élaboration d'une stratégie de gestion des actifs durable et à long terme, la Ville analyse, renouvelle et réhabilite constamment son réseau de transport et de distribution d'eau.

Pourquoi faut-il rincer les tuyaux et les bornes-fontaines?

Le rinçage des tuyaux et des bornes-fontaines est nécessaire pour maintenir la qualité de l'eau. L'effet du nettoyage à grande eau de l'eau à grande vitesse permet de nettoyer l'intérieur des tuyaux, d'enlever les sédiments accumulés du réseau, de retirer l'eau croupie et de restaurer le chlore résiduel. La Ville a mis en place un programme de rinçage annuel qui est effectué au printemps lorsqu'il y a un surplus d'eau disponible.

Quels sont les frais inclus dans ma facture d'eau?

Votre facture comprend un tarif de base (fixe) et un tarif de consommation (utilisation). Les recettes tirées de la vente de l'eau potable à nos clients servent à entretenir, à moderniser et à remplacer les éléments d'infrastructure liés à l'adduction d'eau et aux égouts, dont les conduites principales, les opérations effectuées dans le réservoir de Turtle Creek, les bornes-fontaines, les trous d'homme, les tuyaux et les compteurs des clients.

Y a-t-il un risque que Moncton manque d'eau?

Le bassin hydrologique de Turtle Creek produit bien assez d'eau pour les trois communautés à l'heure actuelle et pour les années à venir. Toutefois, l'accroissement de la consommation causée par l'augmentation de la population et des nouvelles entreprises nécessitera l'agrandissement des installations de stockage et de traitement d'eau. La conservation de l'eau pourrait retarder ou ralentir de tels agrandissements, ce qui permettrait aux contribuables d'économiser de l'argent et de causer moins de dommages à l'environnement en réduisant la demande sur la station d'épuration des eaux usées. Pour veiller à ce que les besoins d'approvisionnement en eau de nos communautés à croissance rapide soient respectés, la Ville de Moncton a approuvé un plan visant à agrandir le réservoir de Turtle Creek et espère voir l'agrandissement complété dans quelques années. Consultez notre section Conservation de l'eau pour en apprendre davantage sur la façon dont vous pouvez conserver l'eau.

Que fait la division des Travaux publics de la Ville pour conserver l'eau?

Grâce aux compteurs d'eau, il est possible de surveiller la consommation d'eau à Moncton. Les employés de la Ville utilisent une nouvelle technologie, appelée lecture des compteurs automatisée, qui leur permet de lire à distance les relevés des compteurs. Non seulement les lectures électroniques (ou non imprimées) économisent du papier, et par conséquent les arbres, mais cela signifie également que les employés n'ont plus à se déplacer dans les véhicules pour vérifier les compteurs, ce qui réduit notre bilan carbone.

Le système utilisateur-payeur, qui impose une tarification aux utilisateurs pour la quantité exacte d'eau qu'ils ont consommée, a réduit la consommation d'eau d'environ 15 %. Un programme de détection des fuites a récemment été élaboré afin de localiser et de réparer les fuites des conduites d'eau.

La Ville mène également un programme de sensibilisation dans les écoles primaires qui vise à éduquer les enfants relativement aux questions liées à l'eau et à leur enseigner des moyens de conserver l'eau.

Que pouvons-nous faire pour conserver l'eau?

Il existe de nombreuses façons de conserver notre eau potable. Vous et votre famille pouvez économiser beaucoup d'eau en suivant les trois règles d'or de l'utilisation judicieuse de l'eau : réduire, réparer et rénover.
Réduire : Dans la mesure du possible, utilisez moins d'eau. Chaque goutte compte!
Réparer : Les fuites sont généralement faciles à localiser et peu chères à réparer, mais elles peuvent être très coûteuses si on n'en tient pas compte.
Rénover : Installez des dispositifs à faible consommation d'eau sur les appareils existants et cherchez à vous procurer des appareils et des dispositifs à faible consommation d'eau lorsque vous remplacez ou rénovez les anciens.

Qu’est ce qu’est  un partenariat public-privé?

Un partenariat entre les secteurs public et privé constitue une entente entre une municipalité et une entreprise privée en vertu de laquelle l'entreprise financera, construira, gérera ou exploitera des services municipaux au nom de la ville.

À qui devons-nous téléphoner si nous avons des inquiétudes au sujet de la qualité de notre eau potable?

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre eau potable, vous pouvez communiquer avec les techniciens responsables de la qualité de l'eau en composant le 506-853-3576 ou en communiquant avec le responsable de la station de traitement d'eau au 506-386-0120.

En quoi consiste le contrôle de la corrosion?

Le 30 janvier 1998, la Ville de Moncton a lancé son programme de contrôle de la corrosion dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer la qualité de l'eau des trois communautés du Grand Moncton. Le procédé agit sur la nature corrosive de l'eau et vise à améliorer l'intérieur des tuyaux de distribution d'eau tout au long du réseau.

Un mélange d'orthophosphates et de polyphosphates alimentaires, soit F-35, fabriqué par Carus Chemicals, est ajouté à l'approvisionnement en eau. Avec le temps, une mince couche microscopique se développe à l'intérieur des tuyaux, empêchant l'eau d'entrer en contact avec les tuyaux.
 
Le programme de contrôle de la corrosion constitue une méthode sûre et efficace pour réduire la corrosion qui se trouve à l'intérieur des conduites d'eau ainsi que pour éliminer nombre de problèmes associés à l'apparence, au goût, à l'odeur et à la coloration de l'eau. Il permet à un réseau de distribution de durer plus longtemps et de fonctionner plus efficacement étant donné qu'il sera moins nécessaire de rincer les bornes-fontaines et, de ce fait, les robinets, les conduites principales et les compteurs seront plus efficaces.