Foire aux questions

1- Pour quelle raison la Ville de Moncton doit-elle changer mon compteur et mon unité de transmission de compteur?

En 2005, dans le cadre de son système de lecture des compteurs, la Ville a installé une unité de transmission de compteur (UTC) sans fil de haute technologie pour chacun de ses 18 000 clients dotés d'un compteur. Les unités de transmission de compteur sont alimentées par batterie et leur durée de vie utile est estimée à 20 ans. Malheureusement, cela signifie que sans intervention, toutes les unités pourraient cesser de transmettre les données relatives à la consommation d'eau aux alentours de 2025. Plutôt que d'attendre la fin de la durée de vie du système de lecture des compteurs pour s'attaquer au remplacement, la Ville a décidé d'utiliser le personnel municipal de façon continue pour remplacer les compteurs et les unités de transmission de compteur. Cette stratégie permettra aux contribuables de réaliser des économies et offrira un service à la clientèle supérieur.

Parallèlement au remplacement des unités de transmission de compteur, la Ville procédera également au remplacement des anciens compteurs d'eau mécaniques par des compteurs moins chers, plus silencieux et ne nécessitant aucun entretien. Grâce à la durée de vie utile prévue des unités de transmission de compteur, à savoir 20 ans, la Ville ne devrait pas avoir à entrer de nouveau dans votre propriété pendant 20 autres années.

2- En tant que résidant, le remplacement de mon compteur et de mon unité de transmission de compteur entraînera-t-il des coûts pour moi?

Le remplacement du compteur et de l'unité de transmission de compteur n'entraîne aucun coût pour les propriétaires. Ce projet est entièrement financé par la Ville.

3- Suis-je obligé de faire remplacer mon compteur et mon unité de transmission de compteur?

Oui, étant donné que le système actuel de lecture des compteurs a une durée de vie utile fixe, il est nécessaire de remplacer votre compteur d'eau et votre unité de transmission de compteur. Pour mener à bien le projet de façon aussi efficiente et économique que possible, la Ville remplacera environ 1 800 compteurs/unités de transmission de compteur par année.

4- Combien de temps dure un rendez-vous?

À moins de complications imprévues, le remplacement du compteur et de l'unité de transmission de compteur devrait prendre environ une heure.

5- Aurais-je de l'eau pendant le remplacement?

Non, vous n'aurez pas d'eau à votre disposition. Il faut que l'alimentation en eau soit coupée pour effectuer l'installation.

6- Les tarifs d'eau et d'égout de la Ville seront-ils touchés par ce projet?

Non, le projet est financé par un compte de fonds de réserve qui a été mis en place. Un pourcentage des factures d'eau et d'égout finance le fonds de réserve.

7- Pourquoi mon voisin a-t-il reçu une affichette pour la porte alors que je n'en ai pas eu?

Si vous n'avez pas reçu une affichette/un dépliant pour la porte, cela signifie que votre compteur d'eau ou votre unité de transmission de compteur a été remplacé au cours des dix dernières années et n'a pas besoin d'être remplacé pour le moment.

8- L'unité de transmission de compteur aura-t-elle une incidence sur ma ligne téléphonique?

Non, les unités de transmission de compteur utilisent la technologie sans fil et, par conséquent, elles n'ont pas besoin des lignes téléphoniques pour transmettre l'information.

9- Quels sont les avantages qu'un technicien de compteur d'eau vienne à mon domicile?

Les fuites occasionnées par une plomberie défectueuse dans les robinets et les toilettes peuvent coûter cher aux consommateurs d'eau. Les techniciens de la Ville, dans le cadre de l'installation du compteur d'eau/de l'unité de transmission de compteur, expliqueront aux propriétaires comment utiliser leur compteur pour vérifier s'il y a une fuite interne dans leur installation de plomberie. Les techniciens s'assureront également que chaque propriétaire sait où se trouve le robinet d'arrêt dans leur sous-sol, car chaque propriétaire devrait le savoir en cas d'urgence.

10- Je suis locataire. Dois-je communiquer avec mon propriétaire ou est-ce que la Ville communiquera avec lui directement?

Si vous êtes locataire et que vous avez reçu une affichette pour la porte, veuillez communiquer avec votre propriétaire pour l'aviser de la mise à niveau du compteur d'eau/de l'unité de transmission de compteur. Le rendez-vous pourra être fixé par le locataire ou par le propriétaire.

11- Pourquoi est-ce que mon eau est mesurée à l'aide d'un compteur tandis que d'autres municipalités ne mesurent pas la consommation résidentielle?

En 1995, la Ville de Moncton a commencé à mesurer la consommation de tous les immeubles/propriétés résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. La Ville est d'avis que mesurer la consommation des clients selon un principe de facturation des utilisateurs est la manière la plus juste de facturer ses clients. Les clients paient l'eau en fonction de leur consommation propre et non pas d'un taux de consommation en vrac qui, le plus souvent, est plus élevé que leur volume d'eau consommée mesuré.