> Accueil > Résidants > Eau et égouts > Égouts

Égouts

Égoûts

Les eaux usées de Moncton sont collectées par l'intermédiaire du réseau d'égouts sanitaires puis transportées jusqu'à l'usine de traitement des eaux usées de TransAqua (Commission des eaux usées du Grand Moncton), située à Riverview.

Cette usine utilise un traitement primaire à l'aide de produits chimiques afin de retirer les contaminants des eaux usées avant de les retourner à la rivière Petitcodiac. TransAqua exploite également une usine innovatrice de compostage des biosolides, de réputation internationale, qui produit du compost de classe « A ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de TransAqua.

 

Ce qu’il faut éviter de jeter dans l’évier ou la toilette!

Les résidants doiventfaire très attention lorsqu’ils jettent des articles dans leur toilette ou qu’ils versent des liquides dans leur évier.

Il ne faut jamais verser d’huile, de peinture ou de produits pétroliers dans la toilette ou l’évier, car ces produits ne se mélangent pas avec l’eau, ils adhèrent aux tuyaux, ils créent une mauvaise odeur pour les maisons voisines et ils ont des effets néfastes sur l’environnement. La graisse des aliments peut également bloquer les égouts et causer des refoulements d’égout ainsi que des dommages aux propriétés.

Des objets comme les chiffons Swiffer et les produits d’hygiène personnelle peuvent bloquer les égouts principaux, endommager les maisons et accroître les coûts opérationnels, qui pourront ensuite se traduire par des augmentations de taxe.

Un certain nombre d’articles constituent une cause commune des blocages d’égout ou de défaillance de l’équipement des usines de traitement des eaux usées.

Si on les jette dans l’évier ou la toilette, les articles suivants pourraient bloquer le matériel de pompage et endommager le processus de traitement :
· Produits d’hygiène personnelle
· Coton-tiges
· Lingettes
· Couches et protège-couches
· Lingettes pour bébé
· Sous-vêtements pour enfant
· Jouets
· Matières grasses et huiles (voir info ci-dessous)

Matières grasses et huiles
Les matières grasses et les huiles peuvent obstruer vos éviers, vos avaloirs et vos tuyaux et entraîner des coûts de réparation importants.

De plus, les matières grasses, les huiles et divers autres déchets peuvent également endommager le système qui protège nos ruisseaux, nos rivières et nos océans.

Pour aider à prévenir ces dommages, essuyez les casseroles et les poêles avec un essuie-tout avant de les laver ou laissez les matières grasses et les huiles se refroidir et devenir solides avant de les jeter à la poubelle ou dans votre compost.

N’oubliez pas : Mettez ces produits à la poubelle et non dans l’évier ou la toilette!

Que devez-vous faire des produits chimiques dangereux, des peintures et de l’huile pour moteurs?

Beaucoup de produits domestiques contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent causer des dommages si vous les jetez dans l’égout. Si vous les versez dans l’évier ou la toilette, ils nuisent au processus de traitement et à l’environnement.

Demandez à votre pharmacie locale ou à votre conseil comment vous devez disposer des articles pouvant contenir des produits chimiques, comme les suivants :
· Médicaments et pilules inutiles
· Peinture
· Huile pour moteurs 
· Pesticides