> Accueil > Résidants > Environnement > Adaptation aux changements climatiques

Adaptation aux changements climatiques

 

Moncton Skyline

L’expression « changements climatiques » désigne les changements à long terme de l’activité météorologique globale qui se manifestent sous la forme d’une fréquence accrue prévisible de vagues de chaleur, de sécheresses, de vagues de tempête et d’inondations. L’adaptation aux changements climatiques est une manière de gérer les risques en prévoyant les répercussions potentielles. Les mesures d’adaptation comprennent l’élaboration de politiques efficaces ainsi que la conception et la mise à jour de l’infrastructure municipale en fonction des répercussions prévues.

Les changements climatiques sont une préoccupation croissante pour de nombreuses municipalités. En avril 2010, les villes de Moncton, Dieppe et Riverview ont été choisies pour participer au programme de financement intitulé Initiatives de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR), un programme fédéral à coûts partagés créé dans le but de cerner et de réduire les risques associés aux changements climatiques. Dans le cadre de ce programme, diverses régions canadiennes élaborent des solutions axées sur des problèmes régionaux en matière de changements climatiques. Au Canada atlantique, le programme est géré par l’Atlantic Climate Adaptation Solutions Association (ACASA) qui offre également d’autres ressources, des outils et du soutien.

Les résultats d’une étude menée par la firme AMEC ont été présentés au conseil municipal de Moncton à l’automne 2012 et se trouvent sur le site Web de l’ACASA : http://atlanticadaptation.ca/

En réponse au rapport, le conseil municipal a décidé de dresser un plan d’adaptation aux changements climatiques et une stratégie de gestion des inondations avant juin 2013. Le document a été préparé par le Comité des mesures d’adaptation aux changements climatiques (CMACC) de la Ville. Le CMACC travaille avec le conseil municipal de Moncton, l’ensemble de la collectivité et nos partenaires à l’échelle régionale, provinciale et fédérale afin de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et d’élaborer des stratégies d’adaptation, de sorte que la région du Grand Moncton continue sur une voie de résilience et de prospérité.

  

 

 

 

 

 

Nous joindre

Ingénierie et Services environnementaux
655, rue Main
Moncton, N.-B. E1C 1E8
(506) 853-3525
enviro@moncton.ca

 

Rapports

Stratégie d'adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations

 

Solutions d'adaptations aux changements climatiques pour l'Atlantique

Mesures d'adaptations aux changements climatiques pour la région du Grand Moncton