> Accueil > Résidants > Environnement > Ampoules del

Ampoules del

Lien à insérer au document : ampoules del

Programme de conversion des feux de circulation à la technologie à diodes électroluminescentes
Le Programme de conversion des feux de circulation à la technologie à diodes électroluminescentes (DEL) de la Ville de Moncton est un programme de gestion de l'énergie dont les objectifs consistent à réduire la consommation d'énergie, le coût de l'énergie et les émissions de dioxyde de carbone à effet de serre (CO2). Ce programme consistait en l'amélioration des feux de circulation en remplaçant les ampoules à incandescence par des ampoules à diodes électroluminescentes afin de réduire la consommation d'énergie. Il a été achevé en mars 2006. Tous les feux de circulation utilisent maintenant la technologie DEL et la Ville mène actuellement un projet pilote visant à convertir ses dispositifs d'éclairage décoratif à cette même technologie.

Grâce à ces nouvelles ampoules DEL, la Ville réalisera des économies d'énergie électrique d'environ 82 pour cent comparativement à la consommation des anciens feux de circulation. Outre la réduction de la consommation d'énergie et les avantages financiers s'y rattachant, le programme de conversion des feux de circulation a permis à la Ville de Moncton de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette réduction des émissions de gaz à effet de serre se fait à la source d'alimentation en réduisant considérablement les exigences en matière de consommation énergétique des feux de circulation.
Grâce à l'aide financière du Fonds en fiducie pour l'environnement (FFE) de la province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton a terminé la phase 3 de son Programme de conversion des feux de circulation à la technologie DEL en mars 2006.

Finalement, la réalisation du Programme de conversion des feux de circulation à la technologie DEL de la Ville de Moncton a entraîné une réduction d’énergie annuelle de 715 000 kW/h, une réduction de 536 tonnes de CO2 et une économie annuelle de coûts d’énergie de 87 000 $. La période nécessaire à la récupération des coûts des travaux de la Ville est d’environ 27 mois, compte tenu de l’aide financière du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. 

Tous les feux de circulation de Moncton sont maintenant convertis à la technologie DEL et la Ville procède actuellement à la conversion à cette même technologie des dispositifs d'éclairage décoratif dans les parcs. La Ville mène également un projet pilote visant la conversion des lampadaires à la technologie DEL.