> Accueil > Résidants > Environnement > Conseils écolos

Conseils écolos

Conseils écolos

Voici dix moyens d'être plus écologiques dans la vie de tous les jours!

Une partie de l'information présentée a été adaptée de sources fiables, notamment du site Web d'Environnement Canada.

1. Éviter la marche au ralenti des véhicules durant plus de une minute

Plutôt que de laisser le moteur tourner au ralenti, coupez le contact. On consomme moins de carburant et on émet moins de CO2 en coupant le contact et en redémarrant le moteur qu'en le laissant tourner au ralenti. En fait, la marche au ralenti consomme deux fois plus de carburant que la conduite! Si chaque conducteur au Canada évitait la marche au ralenti pour une période de cinq minutes par jour, il serait possible de réduire de 1,6 million de tonnes métriques les émissions de CO2.

2. Marcher, faire du vélo ou prendre l'autobus

La Ville de Moncton continue d'investir dans le transport en commun. Nous avons récemment ajouté des autobus et des correspondances au réseau de trajets résidentiels. Les autobus sont dotés de supports à bicyclettes. Plus les gens prennent l'autobus, moins il y a de voitures sur la route, ce qui est bénéfique pour tous.

3. Bien entretenir son véhicule

Le fait de garder votre véhicule en parfait état de marche vous permet d'économiser du carburant et aide à protéger l'environnement.
  • Garder les pneus gonflés correctement : Un seul pneu sous-gonflé de six livres au pouce carré peut accroître de trois pour cent la consommation de carburant, sans compter que son usure peut être jusqu'à 40 pour cent plus rapide.
  • Remplacer le bouchon de plastique de la valve du pneu par un bouchon en métal qui est plus étanche que le bouchon standard. C'est le meilleur moyen de garder vos pneus bien gonflés et il en coûte habituellement moins d'un dollar.
  • Faire vérifier la géométrie des roues : Une géométrie déréglée entraîne une augmentation de la consommation de carburant de deux pour cent et cause une usure prématurée des pneus.
  • Utiliser le carburant adéquat : Lisez le manuel du propriétaire avant de faire le plein et utilisez le type de carburant recommandé. Utiliser des supercarburants dans un véhicule conçu pour fonctionner avec un carburant ordinaire signifie que vous payez plus cher pour un carburant qui sera moins efficace. Cette pratique gaspille de l'argent et du carburant, elle peut endommager le moteur et elle est néfaste pour l'environnement.
  • Garder le réservoir plein en hiver : Vous pouvez finir par économiser beaucoup en gardant le réservoir de carburant plein. Lorsque le réservoir n'est pas plein, l'air humide qu'il contient se condense sur les parois intérieures. Cette eau a une incidence négative sur la qualité du carburant, ce qui cause des problèmes au démarrage, empêche la combustion efficace du carburant, cause des ratés et fait forcer le moteur.

4. Conserver l'énergie

  • Utiliser des ampoules fluorescentes : Le simple fait de remplacer une seule ampoule à incandescence traditionnelle par une ampoule fluorescente compacte peut vous permettre d'économiser plus de 45 $ durant sa durée de vie. Une ampoule fluorescente utilise le quart de l'énergie consommée par une ampoule incandescente, elle dure jusqu'à dix fois plus longtemps et l'économie d'énergie qu'elle permet réduit les émissions de CO2 dans l'atmosphère.
  • Éteindre : C'est évident, en éteignant la lumière le soir, vous pouvez faire des économies appréciables et protéger l'environnement. Un ordinateur qu'on laisse fonctionner 24 heures par jour peut faire grimper la facture d'électricité de 75 $ à 120 $ par année. En mettant l'ordinateur en mode veille, on peut réduire ce montant à seulement 15 $ par année.
  • Laver à l'eau froide : Plus de 90 pour cent de l'énergie utilisée pour le lavage est attribuable à l'eau chaude. Réduisez votre facture en faisant la lessive à l'eau froide, avec un détersif conçu à cette fin.
  • Baisser le réglage du thermostat: En baissant le réglage de votre thermostat de trois degrés en hiver, vous pourrez économiser jusqu'à 10 pour cent sur votre facture de chauffage. Porter un chandail: c’est beau et écolo!
  • Choisir des appareils ménagers à haut rendement énergétique : Les nouveaux modèles de lave-vaisselle offerts sur le marché ont un rendement énergétique supérieur de près de 95 pour cent à celui des appareils qui ont été achetés en 1972. 
  • Faire la vérification énergétique de sa maison et rénover pour la rendre plus éconergétique. Plusieurs subventions sont offertes pour financer de tels projets.

5. Conserver l'eau

Les causes les plus fréquentes du gaspillage d'eau :
  • Les toilettes qui fuient constituent la cause la plus courante des factures d'eau élevées. 
  • La chasse d'eau est de loin l'appareil qui consomme le plus d'eau à domicile, suivie des douches et des bains. Les nouvelles toilettes consomment six litres d'eau par chasse comparativement à 22 litres pour les modèles plus anciens, ce qui permet de réduire la facture d'eau d'environ 65 $ par année. Les pommes de douche à faible débit économisent huit litres d'eau par minute d'utilisation.
  • Ne laissez pas le boyau d'arrosage fonctionner inutilement.
  • Ne laissez pas le robinet couler lorsque vous lavez les légumes ou la vaisselle, ou pendant que vous vous rasez ou vous vous brossez les dents.
  • Réparez les fuites immédiatement, étant donné qu'un petit égouttement peut rapidement devenir des litres d'eau gaspillée. Votre compteur d'eau peut aider à déceler une fuite.
  • Utilisez des dispositifs économiseurs d'eau à domicile, car les douches et les bains représentent près de 30 pour cent de l'utilisation intérieure de l'eau, et les toilettes, environ 35 pour cent.
  • Attendez que le lave-vaisselle soit plein avant de laver la vaisselle, et ne faites la lessive que lorsque la machine à laver est pleine.
  • Vous pouvez contribuer à conserver l'eau en écourtant votre douche et vous pouvez économiser au moins 80 litres d'eau chaque fois que vous n'emplissez la baignoire qu'à moitié. Vous pourriez ainsi réduire votre facture d'eau de centaines de dollars chaque année!
  • Gardez une carafe d’eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit assez froide pour la boire.
  • Jetez les eaux de cuisine et les déchets secs dans la poubelle au lieu de les jeter dans les toilettes ou le broyeur de déchets.
  • Utilisez un seau et une éponge au lieu de faire couler l'eau pour laver votre auto.
  • Utilisez un baril pour recueillir l'eau de pluie provenant de vos tuyaux de descente d'eaux pluviales. L'eau de pluie ainsi recueillie peut servir à arroser les jardins et les pelouses.

Conseils sur l'arrosage des pelouses

  • L'arrosage profond et peu fréquent aide à développer de longues racines robustes, pour une pelouse en meilleure santé. Un arrosage trop fréquent peut provoquer des maladies en privant le sol d'oxygène. Appliquez 2,5 cm (1 po) d'eau une fois par semaine, seulement si l'arrosage est nécessaire.
  • Arrosez tôt le matin ou tard en soirée.
  • Certains experts affirment que les pelouses n'ont pas besoin d'arrosage puisque le gazon passe à un état de dormance en période de temps sec, mais reverdit au retour de l'humidité normale.
  • Pour favoriser la conservation et l'utilisation judicieuse de l'eau, la Ville de Moncton a adopté un arrêté sur l'arrosage des pelouses.

6. Recycler, réutiliser et réduire

  • Apportez votre sac: Les sacs réutilisables réduisent grandement la quantité de sacs en plastiques qui finissent au site d'enfouissement et sont disponibles dans divers magasins. Utilisez-les partout!
  • Apportez vos plats: Quand vous commandez de la bouffe à emporter, apportez vos propres plats réutilisables. Ce geste empecherait des tonnes d'emballages en styromousse, en plastic, en aluminium et en carton de finir au site d'enfouissement. Vous n'avez qu'à aviser le restaurant lorque vous placez votre commande, et vous assurez d'avoir assez de plats.
  • Rincer les matières recyclables : Même si certaines matières recyclées dans nos déchets humides sont utilisées pour le compost, vous pouvez contribuer à accroître au maximum la quantité de matières recyclées. Rincez les canettes, les bouteilles et autres matières recyclables et placez-les dans un sac transparent bleu.

7.Composter à la maison

Vous pouvez réduire davantage les matières destinées aux sites d'enfouissement en compostant chez vous. 

8. Planter un arbre

Plantez un arbre. La Ville finance un programme de plantation d'arbres résidentiel qui offre à chaque propriétaire de faire planter, par un arboriculteur, un arbre sur son terrain. Les arbres sur votre terrain procurent également de l'ombre et un abri aux oiseaux et aux petits animaux, contribuant ainsi à un environnement sain et diversifié.

9. Acheter des produits locaux

  • Autant que possible, achetez des produits alimentaires locaux ; vous aidez ainsi l'économie locale tout en profitant de produits plus frais. En Amérique du Nord, pour la moyenne des gens, chaque ingrédient arrivant à la table a dû parcourir au moins 2 400 km. C'est l'équivalent d'un voyage de Moncton jusqu'en Floride simplement pour acheter des pois et des carottes! Le transport des aliments est responsable de l'émission de tonnes de dioxyde de carbone, sans compter les coûts élevés pour le consommateur. Le Marché Moncton Market offre des fruits et des légumes produits dans la région, de la viande et des produits laitiers frais, des produits alimentaires de spécialité, des produits de beauté, des articles d'artisanat et bien d'autres choses. Regroupant plus de 130 fournisseurs, le Marché saura répondre à tous les goûts.

10. Utiliser des pesticides moins souvent

La Ville de Moncton encourage les résidants à éliminer l'usage de pesticides sur leurs pelouses. Pour obtenir des conseils sur l'entretien du gazon, consultez la section intitulée Pelouses en santé.

< Haut de la page >