> Accueil > Résidants > Environnement > Foire aux questions

Foire aux questions

  

Qu'est-ce qu'un chauffe-bloc et pourquoi devrais-je en utiliser un?  

Un chauffe-bloc permet de réchauffer le moteur d'un véhicule. On le branche sur une prise de courant ordinaire. Le chauffe-bloc facilite le démarrage par temps froid en chauffant l'huile du moteur et le liquide de refroidissement, ce qui réduit la contrainte exercée sur le moteur au démarrage. Non seulement un chauffe-bloc permet-il un démarrage plus facile, mais il réchauffe également la voiture et le moteur plus efficacement que la marche au ralenti. Le fait d'éviter la marche au ralenti sur une période prolongée aide à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère tout en vous permettant de faire des économies de carburant. Pour une efficacité accrue, utilisez un régulateur automatique de chauffe-bloc pour le mettre en marche deux heures avant le démarrage prévu de la voiture.

Pourquoi dois-je éviter la marche au ralenti de ma voiture?

La marche au ralenti non nécessaire gaspille le carburant et produit inutilement des émissions nocives qui nuisent à l'environnement. La Politique de Moncton relative à la marche au ralenti des véhicules et de l'équipement stipule qu'à compter du 1er mars 2006, les véhicules municipaux ne peuvent tourner au ralenti pour une période de plus de une minute. Si chaque conducteur de véhicule léger au Canada réduisait de seulement cinq minutes par jour le temps de marche au ralenti‚ 680 millions de litres de carburant par année seraient économisés, ce qui permettrait également de réduire annuellement de plus de 1‚6 million de tonnes la quantité de gaz à effet de serre rejeté dans l’atmosphère.

Que fait la Ville pour réduire son empreinte écologique?

La durabilité environnementale est l'une des priorités de la Ville de Moncton. La Ville, qui est fière de ses nombreuses initiatives en matière d'écologie, continue à agir pour réduire son empreinte écologique et minimiser les incidences négatives sur l'environnement. Consultez la section du site Web intitulée Ville verte pour obtenir la liste de nos initiatives les plus récentes.

Qu'est-ce que l'éclairage DEL?

DEL est l'acronyme de diode électroluminescente. Ces ampoules consomment très peu d'énergie et ont une durée d'environ 15 ans. La Ville de Moncton a converti les feux de circulation à la technologie DEL plus écologique, ce qui a permis de réaliser une réduction annuelle de 536 tonnes métriques de CO2, sans compter une économie annuelle des coûts d'énergie de plus de 87 000 $. En outre, la Ville mène actuellement un projet pilote visant à évaluer l'utilisation de cette même technologie d'éclairage pour les lampadaires.