> Accueil > Résidants > Environnement > Pelouses en santé

Pelouses en santé

People lying on the grass

Aidez-nous à faire de Moncton une communauté verte, sans pesticides!  

 

De nombreuses personnes en quête du gazon parfait achètent des pesticides, et les utilisent en trop grande quantité, trop souvent, sans lire ni comprendre les instructions. Cette pratique est non seulement malsaine pour votre pelouse, mais elle a un effet néfaste sur la santé de la population et de notre ville. 

La campagne Pelouses en santé Moncton vise à encourager les résidants et résidantes à réduire, et idéalement éliminer, l'usage de pesticides non essentiels sur leurs pelouses et dans leurs jardins.

En adoptant des méthodes simples d'entretien du gazon, vous ferez un pas de plus vers l'obtention d'un gazon vert et en santé, sans utiliser de pesticides. 

 

Règlementation de l'arrosage des pelouses

Consultez notre rubrique Conservation de l'eau pour en savoir plus sur l'arrêté municpal que doivent respecter les résidants et résidantes lorsqu'ils arrosent leurs pelouses et leurs jardins.

Conseils pour l'entretien saisonnier des pelouses :Healthy Lawns

Printemps :

  • Évitez de travailler sur une pelouse mouillée.
  • Appliquez de la chaux sur la pelouse.
  • Aiguisez la lame de la tondeuse chaque printemps.
  • Relevez la lame de la tondeuse à une hauteur minimale de 7,5 cm (3 po).
  • Passez le râteau à la fin du printemps afin d'éliminer les débris et le gazon mort.
  • Désherbez à la main.
  • Aérez la pelouse.

Été :

  • Un arrosage profond et peu fréquent favorise la croissance de racines longues et vigoureuses. Un arrosage trop fréquent peut provoquer des maladies en privant le sol d'oxygène. Appliquez 2,5 cm (1 pouce) d'eau une fois par semaine, seulement s'il est nécessaire d'arroser, et limitez votre temps d'arrosage à deux heures. Consultez l'arrêté municipal sur l'arrosage des pelouses de la Ville de Moncton.
  • L'herbe se protège naturellement contre de longues périodes de sécheresse en passant à l'état de dormance; elle peut survivre dans cet état durant de nombreuses semaines. La pelouse reprendra simplement sa couleur normale à la fin de la période de sécheresse.
  • Certains experts affirment que, dans notre région, les pelouses n'ont pas besoin d'arrosage. Si vous croyez que vous devez arroser votre pelouse, veuillez vous en tenir à un arrosage profond et peu fréquent, et suivre les recommandations présentées dans la section intitulée Arrosage.
  • Durant une période de temps sec, évitez de fertiliser ou de tondre la pelouse. Si vous devez traiter la pelouse contre la punaise des céréales, il est préférable de le faire entre le 10 et le 25 juillet.

Automne :

  • Aérez la pelouse.
  • Sursemez la pelouse avec un mélange riche en graines de pâturin et de fétuque. Appliquez à raison de dix livres de graines par mille pieds carrés (4,5 kg par 92,9 mètres carrés) et épandez le semis le plus uniformément possible. Passez doucement le râteau pour mieux enfouir les graines.
  • Terreautage : Au début de l'automne, épandez une couche mince de compost ou de terre de jardin sur la pelouse et rajoutez un semis de graminées aux endroits dégarnis.
  • Fertilisation : Les résidus de tonte sont riches en azote et constituent un fertilisant simple et gratuit. La fertilisation au début de l'automne favorise la repousse d'une pelouse vigoureuse au printemps suivant. Utilisez les feuilles qui tombent à l'automne comme un engrais naturel pour le jardin de l'année suivante.
  • Gardez le tas de compost humide et recouvert, et incorporez-y une variété de matières organiques.

*Attention : Si votre pelouse est traitée aux produits chimiques, il pourrait être nécessaire d'éliminer les pesticides graduellement. Consultez une entreprise d'entretien des pelouses ou un centre de jardinage pour savoir comment vous y prendre.

Pesticides : Déchets dangereux

Ne jetez jamais de pesticides usagés dans vos ordures habituelles, sauf les contenants complètement vides. Apportez plutôt ces produits à l'un des sites prévus dans le cadre des Journées de déchets dangereux. Ils seront alors éliminés ou traités de façon sécuritaire. Tous les types de déchets dangereux sont acceptés aux sites désignés (et non uniquement les pesticides).

Les citoyens peuvent apporter les pesticides usagés et d'autres déchets dangereux (déchets résidentiels uniquement), sans frais, directement à Sud-est Eco 360, située au chemin Berry Mills, tous les vendredis de 10 h à 15 h, et tous les samedis de 9 h à 13 h. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 506-877-1050.

 

< Haut de la page >