> Accueil > Résidants > Environnement > Ville verte

Ville verte

Ville Verte

La durabilité environnementale est l'une des priorités de la Ville de Moncton. La Ville, qui est fière de ses nombreuses initiatives en matière d'écologie, continue à agir pour réduire son empreinte écologique et minimiser les incidences négatives sur l'environnement. 

        Plan de développement durable

        Transport durable

        Économie d'énergie

        Déchets et recyclage

        Eau

        Programmes environnementaux

        Autres initiatives

 

Plan de développement durable

Le projet du plan intégré de durabilité communautaire de la Ville de Moncton comporte quatre principaux objectifs :

1. Définir une vision à long terme de la Ville de Moncton si elle était une collectivité durable
2. Regrouper les objectifs existants en matière de durabilité dans le cadre des programmes et politiques actuels
3. Déterminer les objectifs en matière de durabilité à court, moyen et long terme pour la Ville de Moncton
4. Élaborer des plans d'action, de mise en œuvre et de surveillance pour atteindre les objectifs en matière de durabilité.

Tout au long du processus du plan communautaire, l'avis des résidants, des entreprises, des organismes communautaires, des intervenants et des dirigeants communautaires locaux était sollicité pour aider la municipalité à améliorer sa prise de décisions et à veiller à ce que le plan de développement durable communautaire final tienne compte des priorités des résidants de Moncton.

Au sujet du plan

Résultats du sondage - de l'atelier mai 2010 et le sondage en ligne

Plan de développement durable 

< haut de la page >

Transport durable

Transport Actif

La Ville de Moncton encourage toutes les formes de transport durable. Visitez notre section Vie Active pour plus de détails sur les façons que Moncton est écologique ... et en santé!

Politique relative à la marche au ralenti des véhicules et de l'équipement

La marche au ralenti gaspille le carburant et produit inutilement des émissions nocives. Selon Environnement Canada, un moteur qui tourne au ralenti émet deux fois plus de gaz d'échappement qu'un véhicule en mouvement. Le 1er mars 2006, la Ville de Moncton a adopté une Politique relative à la marche au ralenti des véhicules et de l'équipement s'appliquant à tous les véhicules municipaux. Cette politique limite à une minute la période durant laquelle les véhicules municipaux peuvent tourner au ralenti, sauf dans certaines circonstances liées à la santé et à la sécurité. Le 25 mars 2008, la Ville a étoffé cette politique : les conducteurs des véhicules municipaux ne doivent pas utiliser les services au volant.

Travaux routiers

La Ville de Moncton investit dans des travaux routiers qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant la congestion de la circulation et le temps de marche au ralenti des véhicules.

Investissement dans le transport en commun

Les émissions résultant du transport routier contribuent grandement à la pollution de l'air et aux changements climatiques. Le transport en commun aide à améliorer la situation en offrant aux citoyens une solution de rechange à l'utilisation des véhicules privés. Un seul autobus peut transporter simultanément jusqu'à 50 personnes.

La Ville de Moncton continue d'investir dans le transport en commun. Codiac Transpo a ajouté des autobus et des correspondances supplémentaires à son réseau de trajets résidentiels. Tous les autobus sont dotés de supports à bicyclettes du printemps à l'automne. Les laissez-passer sont admissibles au crédit d'impôt pour laissez-passer de transport en commun du gouvernement fédéral. Pour de plus amples renseignements sur le transport en commun, consultez la section Codiac Transpo de ce site Web ou composez le 506-857-2008.

Transport actif

Par son programme de vie active, la Ville continue d'inciter les gens à se déplacer à pied ou à bicyclette pour se rendre à destination et d'encourager les automobilistes à partager la route. La Ville a installé des supports à bicyclettes à des endroits stratégiques et elle met des casiers à bicyclette à la disposition des employés municipaux.

Défi Transport

La Ville continue de prendre part au Défi Transport, un programme d'envergure nationale qui incite les entreprises et les organisations à choisir des modes de transport plus écologiques pour se rendre au travail. En 2007, notre personnel a réduit de 620 kg (1 363 lb) les émissions de CO2 en une semaine, et plusieurs employés ont continué d'utiliser le transport actif après la fin du Défi. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Défi Transport.

< haut de la page >

Économie d'énergie

Toit vert sur l'hôtel de ville de Moncton

Un toit vert est une couche végétale de croissance installée sur une toiture traditionnelle en terrasse ou en pente. Les toits verts économisent l'énergie en tempérant la température sur le toit et dans la zone avoisinante, en réduisant l'écoulement des eaux pluviales et en ajoutant une valeur écologique et esthétique à l'espace urbain ouvert.

Feux de circulation DEL

Tous les feux de circulation de Moncton sont passés à la technologie DEL (diode électroluminescente) plus écologique. Cette démarche a permis une réduction annuelle de la consommation d'énergie de 715 000 kilowatts, une diminution des émissions de CO2 de 536 tonnes métriques et une économie annuelle des coûts d'énergie de plus de 87 000 $. En outre, la Ville mène actuellement un projet pilote visant à évaluer l'utilisation de cette même technologie d'éclairage pour les lampadaires, et elle est en train de convertir ses dispositifs d'éclairage décoratif saisonnier. Rapport du Programme de conversion des feux de circulation à la technologie à diodes électroluminescentes- sommaire

 

Rénovation éconergétique

La Ville de Moncton a effectué la rénovation éconergétique de 16 bâtiments municipaux en 1999, réduisant sa consommation annuelle d'énergie de trois millions de kilowatts, ce qui représente une économie de plus de 250 000 $ chaque année.

< haut de la page >

Déchets et recyclage

Tri des déchets obligatoire

Le programme de tri obligatoire des déchets secs et humides de la Ville de Moncton est entré en vigueur le 1er octobre 2006, soit sept ans après le lancement du programme de tri des déchets volontaire, qui a été couronné de succès. Le programme, qui exige que les déchets résidentiels soient triés dans des sacs transparents bleus ou verts à la grandeur de la ville, a maintenant atteint un taux de participation de 99,9 pour cent.

Les avantages que procure ce programme sont irréfutables. Il prolonge la vie du site d'enfouissement de Westmorland-Albert et augmente considérablement la quantité de matériaux réutilisés ou recyclés. L'empreinte écologique de la collectivité est ainsi diminuée, de même que les coûts globaux liés aux services de collecte de déchets. À l'heure actuelle, plus de 51 pour cent des déchets résidentiels ramassés sont recyclés ou compostés.

En 2007, la Commission des déchets solides de Westmorland-Albert a recyclé plus de 11 000 tonnes métriques de matériaux, tels que le carton, le papier, les boîtes de lait, le plastique, les déchets électroniques, les métaux et même les vieilles chaussures de sport.

Eau

Trousse de conservation de l'eau

Des trousses de conservation de l'eau sont disponibles à l'hôtel de ville.

Pomme de douche: 5,40$ (taxes en sus)

Trousse complète: 15$ (taxes en sus)

Comprend une pomme de douche Earth Massage, un aérateur pivotant pour évier, aérateurs pour lavabos et un sac Tank Bank pour réservoir de toilette.

Arrêté municipal sur l'arrosage des pelouses

La Ville de Moncton est parmi les premières municipalités au Canada atlantique à avoir adopté un arrêté municipal réglementant l'arrosage des pelouses afin de promouvoir la conservation de l'eau.

Compteurs d'eau

Les compteurs d'eau permettent une meilleure sensibilisation à la consommation d'eau et contribuent à promouvoir la conservation de l'eau. Durant 2006 et 2007, on a converti le système de lecture à distance automatique de la Ville en un système de lecture par radiofréquence à réseau fixe. La Ville de Moncton est la première au Canada à avoir achevé une installation complète de ces compteurs d'eau à la fine pointe de la technologie. Le nouveau système comporte des unités de transmission intégrées aux compteurs d'eau, qui sont installées dans chaque résidence, et une série d'unités de collecte de données alimentées par batterie ou énergie solaire qui sont réparties dans toute la ville. Les mesures sont transmises à un ordinateur central à l'hôtel de ville aux fins d'analyse et de facturation, ce qui, par conséquent, élimine les exigences relatives au transport.

Le système est capable d'effectuer plusieurs lectures par jour, permettant ainsi de détecter les fuites survenues durant la nuit lors de la surveillance du débit. Le système a la capacité de signaler une consommation d'eau élevée ou faible en générant une liste de rapports sur les écarts, qui indiquent les adresses où la consommation d'eau est inférieure ou supérieure à la norme et donnent alors lieu à une inspection supplémentaire. Ce projet a eu une incidence positive importante sur l'environnement, en diminuant la quantité d'eau consommée par les clients de même que celle perdue à cause de fuites et de ruptures des conduites.

À la fin 2007, la Ville de Moncton a utilisé les données du lecteur de compteur d'eau automatique pour effectuer son premier exercice officiel de vérification de l'utilisation de l'eau et de bilan hydrique, élaboré par l'AWWA/IWA. En comparant le volume d’eau produite au volume d'eau consommée mesuré, la Ville peut calculer les pertes d'eau et travailler à des réductions supplémentaires.

 < haut de la page >

Programmes environnementaux

Le programme Partenaires dans la protection du climat

La Ville de Moncton a adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) qui est géré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Le programme PPC est un cadre réglementaire servant à guider les gouvernements municipaux dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce cadre comporte les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1 : Dresser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre.
  • Étape 2 : Établir un objectif de réduction des gaz à effet de serre.
  • Étape 3 : Élaborer un plan d'action local.
  • Étape 4 : Mettre en œuvre le plan d'action local.
  • Étape 5 : Surveiller les progrès.

Les avantages que tirent les municipalités et les collectivités du programme PPC sont la réduction des coûts de l'énergie et de la pollution atmosphérique ainsi qu'une amélioration générale de la qualité de vie. 

Jour de la Terre

Depuis 1996, la Ville de Moncton participe annuellement au Jour de la Terre, en organisant diverses activités, tel des présentations de sensibilisation et d’apprentissage dans les écoles, des kiosques d’information dans des endroits publics, et bien plus encore.  La Ville appuie aussi le Festival du Jour de la Terre du Grand Moncton

Équipes ÉcoAction

Jour de la Terre CanadaLa Ville de Moncton, en partenariat avec le Jour de la Terre Canada, est la deuxième municipalité au Canada à lancer le programme Équipes ÉcoAction, qui vise à sensibiliser le public à la conservation d’énergie, la conservation de l’eau, la réduction des déchets, ainsi qu’au transport durable et au jardinage durable. Cette initiative axée sur la communauté fournit non seulement de l’information sur des moyens faciles de conserver l’énergie et de réduire le gaspillage, mais elle permet aussi aux gens de suivre leurs progrès.

La pierre angulaire de ce programme est un calculateur facile à utiliser, accessible sur Internet, où les citoyens et citoyennes peuvent trouver des mesures de conservation simples et réalistes qu’il est possible d’appliquer à la maison afin de protéger l’environnement et d’économiser.

Les résidants et résidantes qui désirent participer au programme d’Équipes ÉcoAction peuvent visiter le site http://www.ecoactionteams.ca/ (en anglais seulement), où ils trouveront un lien menant au calculateur d’économies (My Calculator). Les participants peuvent se lancer des défis individuels ou former une équipe avec des amis, des membres de la famille, des collègues ou des voisins. Le calculateur aidera les participants non seulement à voir comment ils peuvent réduire leur empreinte environnementale, mais aussi à comparer leurs résultats avec la moyenne provinciale ou canadienne.

Feuillet d'information- Équipes ÉcoAction

Une heure pour la Planète

Depuis 2008, la Ville de Moncton a appuyé l’événement Une heure pour la Planète, qui encourage les gens des villes du monde entier à éteindre leurs lumières pendant une heure en guise d’appui au besoin de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique. Le premier événement Une heure pour la Planète a eu lieu le 31 mars 2007 à Sydney, en Australie, et il est maintenant devenu un événement d’envergure mondial.

À l’occasion de l’initiative Une Heure pour la Planète, la Ville a éteint les lumières non-essentielles dans plusieurs de ses installations, et a encouragé les résident.e.s et les entreprises locales à éteindre leurs lumières également.

Campagne Pelouses en santé

La campagne Pelouses en santé Moncton incite les résidents à réduire, et idéalement à éliminer, l'usage de pesticides non essentiels sur leurs pelouses et dans leurs jardins.

Autres initiatives 

Équipe verte de l’Hôtel de ville

Il est important que la Ville de Moncton prêche par l’exemple et veille à ce que son environnement de travail soit le plus écologique possible. Voilà pourquoi elle a créé, en juin 2008, l’Équipe verte de l’Hôtel de ville, qui comprend des employés de ses divers services. L’Équipe verte à pour mandat de suggérer des initiatives simples et rentables afin d’aider à l’écologisation de l’hôtel de ville et de l’administration municipale. Actuellement, l’Équipe verte est en train d’établir des bases de références et de mener des recherches sur les pratiques exemplaires qui ont donné des résultats positifs. Parmi les initiatives, il y aura notamment la réduction du papier utilisé, la réduction des déchets que produits, la réduction de notre consommation d’énergie, et plus encore. La surveillance de la mise en œuvre se fera au moyen des résultats obtenus.

Sel de voirie

Depuis 1997, la flotte de camions de sel de la Ville utilise un système plus écologique d'arrosage du sel qui amorce le processus de dissolution. En ajoutant une solution saline avant d'épandre le sel, les particules de sel adhèrent plus facilement à la surface de la route et le sel agit plus rapidement. Ce système a permis à la Ville de réduire de 15 pour cent sa consommation totale de sel. En 2008, la Ville de Moncton a entrepris un projet pilote d'antigivrage. La différence entre cette méthode et le processus d'arrosage du sel tient au fait qu'une mince pellicule de solution saline est pulvérisée sur la surface des rues avant une tempête, ce qui empêche l'adhésion de la glace et de la neige au revêtement et facilite le nettoyage après la tempête. On réduit ainsi non seulement la consommation totale de sel, mais également les coûts de carburant, de main-d'œuvre et de nettoyage.

Politique anti-tabac à l'extérieur

Depuis le 8 janvier 2007, il est interdit de fumer dans toutes les installations municipales. Cela englobe plusieurs bâtiments et terrains utilisés par le public.

Des arbres!

Le Programme de plantation des arbres de la Ville de Moncton accroît le nombre d'arbres dans la municipalité, ce qui contribue à l'absorption du dioxyde de carbone et à l'émission d'oxygène dans l'atmosphère. La Ville emploie également plusieurs arboristes qui se consacrent à protéger et à améliorer le couvert forestier de Moncton. Cette démarche est un élément important de notre vision pour faire de Moncton un endroit plus vert où il fait bon vivre. 

Sensibilisation des employés

La protection de l'environnement est une priorité à la grandeur de notre organisation. La Ville s'efforce de sensibiliser ses employés sur les moyens dont dispose une municipalité pour protéger l'environnement.

Rapport sur l'environnement

La Ville de Moncton est depuis longtemps un chef de file en matière d'environnement. Consultez le rapport sur l'environnement.

Politique municipale sur les bâtiments écologiques

La Ville de Moncton veut prendre des mesures actives pour réduire son empreinte écologique en garantissant que la planification, la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments municipaux sont menées à bien de manière durable. Consultez la politique