Entrée

Entrée  

Artiste :

Nils-Udo

Date de création :

2002

Emplacement :

Parc écologique, campus de l’Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Description de l’œuvre :

Modelage d’une ouverture dans la pente du parc avec plantations de beaucoup d’arbustes « boule-de-neige » et emplacement de plusieurs blocs de pierre qui accompagnent cette Entrée dans la Nature.

Un mot sur l’artiste Nils-Udo

Nils-Udo, né en 1937, était peintre avant de découvrir en 1972 la nature comme espace pour son art. C’est à elle qu’il emprunte son matériau de base pour l’arranger de manière complètement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres; une maison d’eau monumentale en mer du Nord construite avec des troncs d’arbres et des brindilles de bouleaux; une plantation d’aulnes sur une embarcation en terre… Chez lui, l’œuvre d’art elle-même a une vie. Elle naît, se développe, vieillit et meurt.

Les travaux réalisés en espace urbain jouent également un rôle important dans son œuvre. Ce qui importe à l’artiste ne relève pas du musée; il s’agit pour lui de trouver aujourd’hui un accès approprié à la nature. Il établit avec elle un dialogue d’ordre spirituel et esthétique.

Ses travaux n’ont jamais un effet destructeur. Il n’hésite pas à créer des œuvres ayant une portée morale : des monuments commémoratifs faits d’arbres morts témoignent des conséquences de notre civilisation.

Nils-Udo conçoit sans cesse de nouveaux projets, du Canada à la Réunion et dans toute l’Europe, en passant par l’Inde, Israël, le Japon, le Mexique et les États-Unis. Ses travaux ont été plusieurs fois récompensés. Il a notamment reçu le premier prix de la Triennale internationale de la photographie à Fribourg et le premier prix du concours international du Parc d’Éole à Brest.

Biographie tirée du site Web de l’Université de Moncton

Entrée