Explosion

Explosion 

Artiste :

Jordi Bonet (1932 - 1979)

Date d’inauguration :

1962

Emplacement :

Cette œuvre constitue un montage architectural sur un édifice situé au 720, rue Main.

Description de l’œuvre :

Cette magnifique murale de grande envergure constitue une mosaïque de tuiles qui paraît  sur la partie supérieure de l’ancien édifice du magasin Rubin Store situé sur la rue Main, à Moncton. Ses nuances rougeâtres rayonnent et tourbillonnent à partir d’un point central, ce qui donne l’impression d’une explosion artistique et dynamique.

L’œuvre Explosion est commandée par la famille Rubin en 1962 pour revêtir la façade du magasin situé sur la rue Main. À ce moment-là, la création de cette œuvre coûte à la famille Rubin 32 000 $. On dit que Jordi Bonet se rend à Moncton et loue un studio où il y étale l’ensemble des tuiles nécessaires pour fabriquer cette œuvre, et qu’il énumère et établit la séquence de ces dernières, lesquelles sont ensuite affichées au mur par des ouvriers. Cette œuvre mesure 23 pi x 45 pi en longueur.

Un mot sur l’artiste Jordi Bonet

Né à Barcelone, en Espagne, Jordi Bonet est privé de son bras droit à l'âge de neuf ans. Son enfance est marquée par la guerre civile espagnole. Il étudie l'art à Barcelone; il travaille en peinture et en céramique avant de passer plus tard aux reliefs en métal et en béton. En 1954, Il émigre au Canada et s'installe au Québec, où il y poursuit ses études. Après un bref retour en Espagne, il établit un atelier à Mont-Saint-Hilaire, au Québec, en 1960. Au cours des prochains 20 ans, il crée plus de 100 murales au Québec et partout au monde, et côtoie de grands noms tel Salvador Dalí.
Sa murale au Grand Théâtre de Québec fait scandale en 1971 de par son inscription « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves! C’est assez! », une citation du poète Claude Péloquin. Parmi ses autres grandes œuvres, on compte la murale Citius, Altius, Fortius à la station Pie-IX du métro de Montréal; les sculptures murales Hommage à Gaudí à la Place des Arts de Montréal; et un ensemble d’œuvres en vitrail et des sculptures à la chapelle Our Lady of the Skies Chapel à l’aéroport John F. Kennedy International Airport à New York. Il porte un intérêt spécial pour les œuvres sacrées et  crée des œuvres d’art et des objets liturgiques destinés aux églises et aux couvents du Québec, de l’Ontario et d’ailleurs.
D’autres œuvres à Moncton fabriquées par Jordi Bonet comprennent Stations of the Cross à l’Église Christ-Roi.

Il est parmi les artistes les plus importants du Québec lors de sa mort prématurée de leucémie à l'âge de 47 ans.


Explosion 


Sources :

- http://en.wikipedia.org/wiki/Jordi_Bonet

- http://www.rhp-rlp.gnb.ca/Page_Com-Ful.aspx?blnLanguageEnglish=True&RID=783&VER=1)