Mouvement sur la Petitcodiac

Artiste :

Félix Roulin

Date d’inauguration :

1999

Emplacement :

Cette œuvre est exposée au parc du Sommet en face du Centre culturel Aberdeen situé au 140, rue Botsford.

Description de l’œuvre :

Cette œuvre est fabriquée de pierre brute et de fragments lisses. Plusieurs endroits sur la grosse pierre présentent des fissures, et les membres du corps sont exposés à l’intérieur de ces crevasses. La matière brute de cette œuvre, qui est un mélange de pierre et de bronze, présente des « fissures de sensualité ». On note un parfait équilibre entre les masses rasées faisant contraste avec les formes arrondies du corps humain. Cette œuvre a été créée à l’occasion du VIIIe Sommet de la francophonie en 1999.

Un mot sur l’artiste Félix Roulin – Belgique

Après ses études à l’École d’Art de Maredsous (1945 à 1951), Félix Roulin s’intéresse à la chaudronnerie sur cuivre et à l’orfèvrerie. Son imagination le motive à créer de nouvelles formes inexplorées avec ces matières. Ambassadeur de l’Art wallon, ce sculpteur abstrait travaille également le bronze. L’acier rouillé et l’acier inoxydable sont souvent présents dans ses sculptures. Son répertoire de formes demeure le même : des fragments de corps humains moulés qui apparaissent à l’intérieur des crevasses foncées et profondes de la surface métallique fraîchement polie.

Félix Roulin a participé à plusieurs expositions importantes à travers le monde, y compris la Biennale de Sao Paolo (1967 et 1977), Inventer 89 à la Vilette à Paris, et l’Olympiade des arts à Séoul (1989).

Untitled - Sans titre


Untitled - Sans titre