NID

Public Art Policy imageNID

Artiste :

Peter Powning

Date d’inauguration :

Décembre 2008

Emplacement :

Caserne des pompiers de la rue Botsford, 299, rue Botsford, Moncton

Description de l’œuvre :

Public Art Policy imageLe nid, formé de 37 branches en bronze, est un symbole de notre demeure. Le service d’incendie cherche à protéger nos foyers, ainsi que ceux qui y habitent. Cette oeuvre d’art publique est donc un hommage juste. Cette sculpture est la première oeuvre produite dans le cadre de la Politique municipale de l’intégration de l’art aux lieux publics de la Ville de Moncton. 

Thématique et symbolique :

Un nid est un objet reconnaissable ainsi qu’un symbole compréhensible de l’endroit où nous demeurons. L’idée consiste à transformer le contexte architectural par une représentation simple d’un objet naturel qui confère une sorte de mystère à un endroit qui, autrement, n’en aurait pas. Cela inclut un sens du jeu où des éléments organiques non linéaires (les branches) sont juxtaposés à la construction architecturale linéaire. Cela permet aux observateurs de percevoir la nature et l’environnement bâti dans un contexte différent mais favorable.

Matériau :

Bronze coulé

Un mot sur l’artiste Peter Powning

Un des plus éminents artistes canadiens, Peter Powning habite et travaille dans les hautes terres de la montagne Caledonia dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Céramiste et sculpteur, il utilise une variété de matières pour créer des œuvres envoûtantes qui expriment des préoccupations contemporaines. Il maîtrise la narration créative et envoûte son auditoire par ses sculptures qui sont à la fois provocantes et sereines, insaisissables et dynamiques. Ses meilleures œuvres illustrent sa maîtrise de la manipulation de l’argile, du verre et des métaux à un degré rarement égalé par les artistes qui se spécialisent dans une seule de ces techniques. Elles témoignent de la beauté de l’esprit qui a été essayé et qui a survécu alors qu’il fusionne les tessons, les fragments et les segments cassés pour créer des œuvres dont l’intégrité est fluide.

Il expose dans les galeries canadiennes et américaines et il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Il a eu de nombreuses expositions individuelles partout en Amérique du Nord et il a participé à de nombreuses expositions itinérantes. On a souligné abondamment ses accomplissements dans des livres et des magazines. Des établissements publics et divers autres organismes l’ont honoré, et il a également été nommé membre honoraire de divers organismes. Son influence s’étend à l’échelle internationale.