Vague déferlante

Vague déferlante 

Les artistes :

Kip Jones et Jennifer Macklem

Date de création :

Juin 2003

Emplacement :

Sur la place de l’hôtel de ville de Moncton, 655, rue Main.

Description de l’œuvre :

Cette grosse sculpture-fontaine devant l’hôtel de ville de Moncton est faite de pierre et de métal. Le bassin d’eau en forme d’ellipse est encerclé de jets qui projettent de l’eau tout autour du périmètre de la structure. Un bassin collecteur à la base de la sculpture-fontaine capte l’eau d’une petite chute située à l’une des extrémités de l’ellipse, et un chevreuil de bronze broute à quelques pieds du bassin. Un ruban de métal courbé au milieu de l’œuvre comporte des gravures de feuillages.

Symbolisme :

Dans leur proposition, les artistes Jennifer Macklem et Kip Jones décrivent ainsi leur projet : « Notre projet s’inspire d’une vague : une vague d’eau et de vent. Elle est inspirée par des formes et de l’énergie naturelles et nous rappelle notre environnement naturel au sein d’un contexte urbain. »

Un mot sur les artistes Kip Jones et Jennifer Macklem

« Wave Flow – Vague déferlante » est le titre de l’œuvre proposée par l’équipe des deux artistes, Jennifer Macklem et Kip Jones, qui possèdent beaucoup d’expérience dans le domaine des œuvres d’art publiques et qui ont collaboré à divers projets, y compris, plus récemment, l’installation d’une œuvre d’art à l’aéroport international de Calgary. Par ailleurs, ils ont été retenus pour créer des œuvres d’art en Colombie-Britannique, y compris à la bibliothèque de Kelowna, à la caserne des pompiers de Surrey et à Whistler Village.

Originaire de Montréal, Jennifer Macklem a fait ses études de premier cycle à l’École supérieure des beaux-arts de Paris et au Parsons School of Design. Elle a obtenu sa maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Elle a beaucoup œuvré dans le domaine de la conception et de l’érection de sculptures pour des endroits publics. De plus, elle a présenté des expositions individuelles et a participé à des expositions collectives en Europe, au Canada et aux États-Unis. Madame Macklem a enseigné les arts visuels en France, à Montréal, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique. Après avoir été professeure en sculpture à la Mount Allison University de Sackville, au Nouveau-Brunswick, Madame Macklem est présentement professeure associée à l’Université d’Ottawa.

Monsieur Kip Jones a étudié les beaux-arts et l’architecture dans diverses institutions de la Colombie-Britannique. Il se spécialise dans le moulage en bronze pour les artistes. Il a présenté de nombreuses expositions individuelles et a participé à de nombreuses expositions collectives. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada et au Portugal. De 2001 à 2007, Monsieur Jones a travaillé au sein du département de sculpture de la Mount Allison University à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Il complète présentement une maîtrise en arts à la Concordia University de Montréal.

Voici comment les deux artistes présentent leur objectif : « Nous souhaitons créer des œuvres qui cadrent avec leur environnement immédiat et qui suscitent l’interaction du public. Nous nous intéressons aux formes élégantes, à l’imagerie naturelle et à un sens de la conception innovateur et contemporain. »

 

 Waveflow - Vague déferlante


 Waveflow - Vague déferlante