> Accueil > Résidants > Loisirs, parcs et culture > Arts et culture > Politique d'acquisition d'œuvres d'art

Politique d'acquisition d'œuvres d'art

La Ville de Moncton a adopté le 16 mars 2009 une Politique d'acquisition d'œuvres d'art dans le but d'améliorer et d'officialiser la gestion et la manutention générales de la collection d'œuvres d'art de la municipalité.. La nouvelle politique comprend une procédure et des critères de sélection qui permettront de maintenir le niveau de qualité de la collection.

Éléments clés contenus dans la politique :

  • Procédure et critères de sélection pour l’acquisition et le retrait des œuvres d’art
  • Établissement d’un comité responsable de la sélection des œuvres
  • Lignes directrices pour l’achat d’œuvres d’art, si et lorsque les ressources le permettent
  • Procédure pour des prêts accordés à des organismes
  • Procédure pour des emprunts reçus par la municipalité pour des projets spéciaux

Le terme « acquisition » dans le cadre de la « Politique d'acquisition d'œuvres d'art » signifie se procurer une œuvre d'art par l'entremise d'un don ou d'un cadeau, d'un achat, d'un legs, d'une commission, d'un échange ou par tout autre moyen. Dans le cas de la collection d'œuvres d'art de la Ville, les œuvres s'acquièrent le plus souvent grâce aux dons. Depuis la création de la collection d’art de la municipalité, plus de 700 œuvres d’art ont été offertes à la Ville de Moncton par plus de 230 artistes.

Deux des principaux objectifs de cette collection sont de promouvoir l’appréciation de l’art et le talent de nos artistes et également de permettre au public de voir et d’apprécier cette collection d’art.

Beaucoup d'œuvres de la collection d'œuvres d'art de Moncton sont exposées dans les installations de la Ville, et à travers son programme de prêts, dans des organisations telles que la GRC, la Bibliothèque publique de Moncton, le centre HeadStart de Moncton et bien d'autres.

Les personnes qui souhaitent faire le don d'une œuvre d'art à la collection d'œuvres d'art de la Ville de Moncton peuvent communiquer avec la Division des arts et de la culture au 853-3587 ou par courriel.