> Accueil > Résidants > Loisirs, parcs et culture > Parcs > Parc naturel d'Irishtown

Parc naturel d'Irishtown

Parks Banner

Irishtown Nature Park Logo

Carte du parc naturel d'Irishtown

Voici un parc d’exploration unique qui abrite une grande variété d’habitats de la forêt acadienne, des zones humides, des milieux aquatiques et terrestres, et plus encore. L’aire de conservation naturelle couvre 2 200 acres de couverture forestière et 250 acres de cours d’eau.

Le parc naturel d’Irishtown met à la disposition du public des kilomètres de sentiers en forêt dans un cadre magnifique, propice aux découvertes écologiques en plein air. Le réseau de sentier regorge de possibilités d’expériences personnelles directes avec dame nature. Les sentiers pédestrent Nord (1,1 km) partent de l’école de Tankville (musée historique constitué d’une d’école à une seule classe à l’étage supérieur du bâtiment, et dont le École Tankvillesous-sol sert de lieu de rassemblement communautaire pour des réunions et autres activités intérieures) et aboutissent au nouveau terrain de stationnement, en bordure nord-ouest du parc. Un sentier en boucle de 680 mètres, qu’empruntent les groupes d’écoliers, commence et s’arrête au stationnement. Ce sentier naturel est couvert de copeaux en raison des zones humides. Il fait la joie tant des marcheurs, des randonneurs que des amateurs de raquettes en hiver. 

L’école a été entièrement restaurée grâce aux bons soins de la Elmwood North Community Association et de nombreux bénévoles de la collectivité. L’école de Tankville sert aussi à des programmes éducatifs extérieurs du district scolaire Anglophone East pilotés par la Ville de Moncton. Pour obtenir l'information de location, veuillez contacter Sue Sherwood au 858-0738.

Des programmes saisonniers conçus par Parcs et loisirs pour des niveaux scolaires bien précis contribuent à compléter l’enseignement en classe et à le renforcer dans un cadre réel, le vaste monde extérieur.

L’historique du parc (où se trouvait le premier réservoir d’eau potable de la ville dans les années 1800) recèle une mine de précieux renseignements, présentés aux visiteurs à l’entrée du parc et sur des panneaux d’interprétation au déversoir.

Visitez la page Facebook des Amis du parc naturel d'Irishtown

Les sentiers

Les sentiers de surfaces (4,7 km) - Gerhardt (250 m), Dragonfly (1400 m), Bouchtouche Line (1975 m), Forêt acadienne (600 m), Caledonia (600 m), Canoë (225 m), Spillway (1100 m) et Ogilvie Brook (550 m). Ils ont été aplanis, donc ils sont accessibles à tous pour la marche, et ils sont damés en hiver également pour la marche. Ce sentier multifonctionnel attire à la fois marcheurs, coureurs, personnes en fauteuil roulant, cyclistes et randonneurs.

Les sentiers pédestres (5,8 km) - John Howard (2325 m), Scout (875 m), Bunny Hop (250 m), Hawk (650 m). Ces sentiers plus sauvages plairont aux aventuriers; certains tronçons longent le lac; des Irishtown Nature Park Bridgepassages humides ont été couverts de copeaux pour faciliter l’accès. En hiver, randonneurs, marcheurs et amateurs de raquettes choisissent ces sentiers.

Les sentiers pédestres Nord (1,1 km) - Malcolm's Way (1075 m) et Vince's Walk (650 m) sont des sentiers dans la nature qui commencent dans une forêt mature composée de pruches du Canada et qui passent par divers autres peuplements forestiers que l’on trouve souvent dans la forêt acadienne. Ces sentiers servent aux programmes de sciences et d’interprétation en plein air étant donné les nombreux atouts à explorer qui s’y trouvent.

Politique sur les parcs naturels 1411

1411.01 Énoncé de politique

 

L'infrastructure des espaces verts de la Ville de Moncton est formée de parcs, de réseaux de sentiers et d'espaces verts, dont un est désigné comme parc naturel. La Ville définit un parc naturel à l'intérieur de ses limites municipales comme un terrain ou un plan d'eau mis en réserve de façon permanente pour protéger la diversité biologique. La raison d'être de ces parcs naturels est d'offrir une expérience agréable aux usagers, mais aussi de protéger l'habitat et la diversité des organismes y vivant. Il est important de se rappeler que le milieu naturel renferme une grande diversité d'animaux et de plantes pour qui les zones naturelles sont sources de nourriture, de protection et d'abri. La préservation de ces zones est une priorité pour la Ville.

Algues bleues

Mis à jour : le 5 octobre 2015

Les algues bleues commencent à être visibles dans le parc naturel d’Irishtown

Le réservoir demeure ouvert aux activités de loisirs en ce moment.

 

Questions? 
Heather Fraser

Blue-green algaeCoordonnatrice de programmes en aménagement forestier506-383-6700

 

 

Mise à jour sur le projet de recherche sur les algues

Dépliant  

Foire aux questions

 

 

Liens : Algues bleues

Santé Canada

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Départment d'Environnement et gouvernements locaux

Bureau du médecin-hygiéniste en chef (Santé publique)