> Accueil > Résidants > Loisirs, parcs et culture > Parcs > Parc naturel d'Irishtown > Foire aux questions

Foire aux questions

Que sont les algues bleues?

Les algues bleues sont des bactéries photosynthétiques qui, comme les plantes, contiennent des pigments pour convertir la lumière du soleil en énergie. Elles sont microscopiques.

Où les trouve-t-on?

On trouve des algues bleues un peu partout dans le monde, à la fois dans l’eau douce et l’eau salée. À quoi ressemble la fleur d’eau? Les couleurs peuvent varier selon les espèces mais, en général, on pourra voir que l’eau prend une teinte verte. Souvent, une mauvaise odeur pourrait être présente également. Lorsque les algues montent à la surface, c’est comme si la surface de l’eau venait d’être peinte de couleur verte. C’est la meilleure description que l’on puisse en faire.

Qu’est-ce qui cause les fleurs d’eau?

Les fleurs d’eau sont créées par la présence d’un excès de nutriments. Le temps chaud et calme accélère leur apparition.

Pourquoi les algues bleues posent-elles un problème?

Lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles peuvent remplacer d’autres espèces, créer un déséquilibre dans l’écosystème et priver les autres espèces de nourriture. De plus, elles peuvent réduire les niveaux d’oxygène et tuer les poissons. Elles peuvent devenir tellement denses que les oiseaux se nourrissant de poisson ne peuvent plus voir leur proie. C’est le cas par exemple du huard.

Les algues bleues sont-elles dangereuses pour la santé?

Les problèmes touchent l’ingestion d’eau contaminée. Les symptômes possibles sont la diarrhée grave, les maux de tête, le vomissement et la fièvre. Les chiens sont plus susceptibles que les humains, et les enfants sont plus susceptibles que les adultes. Les algues peuvent causer d’autres problèmes de nature secondaire. Ainsi, en touchant l’eau, on pourrait avoir des éruptions cutanées et la peau irritée. Il est recommandé d’éviter d'être submergée dans de l’eau ayant une couleur verdâtre semblable à celle d’une soupe.

Que faut-il faire pour contrôler l’apparition des algues bleues?

La solution ultime consiste à contrôler le déversement de nutriments.