> Accueil > Résidants > Loisirs, parcs et culture > Quartiers > Fêtes de quartier

Fêtes de quartier

Directives concernant le programme de fêtes de quartier

Le programme de fêtes de quartier est une initiative conçue pour aider les groupes communautaires à organiser des rencontres entre les gens d’un quartier avec un minimum de responsabilités individuelles. L’objectif du programme consiste à favoriser la cohésion des quartiers et à donner aux résidants l’occasion d’échanger et de passer de bons moments ensemble.

Veuillez lire les directives et remplir le formulaire de demande au moins trois (3) semaines avant l’activité. Pour être admissibles aux services de fêtes de quartiers, les organisateurs doivent :

  • Planifier une activité familiale à laquelle pourront se joindre les gens du quartier, dans un parc appartenant à la Ville (se reporter à la carte de localisation des terrains de jeux).
  • Le rassemblement ne peut avoir lieu dans une rue de la Ville de Moncton. Pour des questions de responsabilité, les fermetures de rue ne seront pas prises en considération dans le cadre de ce programme.
  • La Ville ne prendra pas en compte les groupes du secteur des entreprises ou les groupes qui font la promotion de produits ou de services.
  • Si vous ne remplissez pas les conditions pour une fête de quartier, veuillez consulter la section Planification d’un événement pour une activité communautaire.

Voici le type d’aide que les organisateurs peuvent recevoir de Parcs et Loisirs :

  • Une aide à la promotion de leur événement. La Ville fournira jusqu’à 500 photocopies d’un prospectus ou d’une invitation que les organisateurs distribueront dans le quartier. Les organisateurs doivent fournir l’original et la Ville doit approuver son contenu avant la traduction. Le contenu du document (y compris le logo et le texte) sera imprimé en noir sur du papier de couleur (au choix).
  • Des tables de pique-nique seront fournies pour l’événement (10 au plus), ainsi que des poubelles (10 au plus), en fonction de leur disponibilité à la date de l’événement.

HEURES D’OUVERTURE DES PARCS : Les parcs sont fermés du crépuscule à l’aube (arrêté H-302 de la Ville de Moncton).

ANIMAUX : Veuillez ramasser les excréments de vos animaux de compagnie et garder les chiens en laisse (arrêté H-202 de la Ville de Moncton).

BRUIT : Le niveau de bruit ne doit pas déranger indûment les gens du quartier.

MAINTIEN DE LA PROPRETÉ DU PARC : La propreté du parc incombe aux organisateurs.

BARBECUE : L’utilisation des barbecues personnels est permise dans le parc, toutefois, les propriétaires de ces derniers doivent prendre des mesures de sécurité avant de s’en servir, y compris avoir avec eux un extincteur portatif de 10 lb de type ABC pour chaque 20 lb de propane. Un barbecue doit être situé à au moins 10 pieds (3 mètres) de toute structure, y compris les tentes, et ce, conformément au Code national du bâtiment.

ALCOOL, TABAC ET DROGUES : L’alcool, les drogues et le tabac sont interdits.

RESPONSABILITÉ DE L’ORGANISATEUR : En signant le formulaire de demande, l’organisateur consent à garantir contre dommages ou responsabilité la Ville de Moncton à l’égard de toute réclamation, demande, poursuite et de tout coût lié à une action ou à une omission de la part de l’organisateur ou d’un fonctionnaire municipal, agent, responsable ou organisateur découlant de l’utilisation du site par l’organisateur.