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Foire aux questions

Ne sommes-nous pas assez actifs?

Non, malheureusement! Des recherches ont confirmé que très peu de personnes dans nos localités font assez d’activité physique pour satisfaire aux exigences minimales permettant d’en récolter des bienfaits pour la santé.

En moyenne, plus de 50 % des gens de la région du Sud-Est sont inactifs. Et trente-cinq pour cent seulement sont actifs pendant plus de 15 minutes par jour.

Les gens de la région du Sud-Est sont moins actifs que les autres Néo-Brunswickois en moyenne, et les Néo-Brunswickois sont moins actifs que la moyenne canadienne. En fait, nous sommes parmi les trois provinces les moins actives du pays.

Combien d’activité physique faut-il faire pour que ce soit assez?

Si vous êtes inactif, il vaut mieux faire n’importe quoi que rien du tout. Des études ont démontré que les personnes qui sont en moins bonne forme sont plus aptes à mourir jeunes que les personnes qui ont atteint un niveau modéré de forme physique. Le tableau suivant indique la fréquence, la durée et l’intensité des diverses activités énumérées pour qu’elles vous procurent de véritables bienfaits de santé.

Le temps nécessaire dépend de l’effort. Ce guide d’activité physique peut vous aider.

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L’activité physique coûte très cher. Comment puis-je me permettre de demeurer actif?

Même si l’abonnement à certains clubs coûte cher, il existe toujours des possibilités de bouger et de s’amuser dans les centres communautaires locaux, dans les parcs municipaux ou par le biais des services de loisirs ou des associations sportives locales. Ces possibilités vous sont offertes gratuitement ou à un coût raisonnable. Sachez que votre inactivité pourrait vous coûter votre vie.

Est-il sécuritaire de faire de l’exercice?

Les bienfaits potentiels des exercices pour la santé sont supérieurs au risque. Si vous avez des questions, si vous êtes sédentaire ou obèse ou moyennement âgé ou si vous avez un problème médical, consultez d’abord votre médecin.

Je suis inactif depuis des années. Ne devrais-pas consulter d’abord un médecin avant de commencer à faire de l’activité physique?

Les personnes moyennement âgées ou aînées qui sont inactives et à risque élevé de maladie du cœur ou qui ont déjà un problème médical devraient consulter leur médecin avant de commencer à bouger ou d’augmenter leur activité physique de manière importante. Il semblerait que les personnes en santé de tous âges peuvent en toute sécurité faire de l’activité physique de niveau modéré sans consultation médicale préalable.

Je suis une personne du troisième âge. Pour moi, est-ce trop tard pour commencer à faire de l’activité physique?

Chaque jour, de plus en plus d’adultes plus âgés montrent qu’ils ne sont pas trop âgés pour faire de l’exercice. En fait, plus vous avancez en âge, plus vous devez faire de l’exercice régulier. Des études ont démontré que, quel que soit votre âge, l’activité physique peut contribuer à améliorer votre santé.

Y a-t-il un âge à partir duquel un enfant devrait commencer à faire de l’activité physique?

Nous sommes nés pour être actifs! Le corps passe par des étapes de développement auxquelles le mouvement physique est essentiel, notamment le balancement des bras et le battement des jambes des nourrissons, les efforts des enfants pour ramper et ensuite marcher et les expériences de course, de saut, d’escalade et de lancer des enfants d’âge préscolaire.

Les adultes peuvent aider les enfants dans cette progression en jouant avec eux des jeux. Beaucoup d’adultes connaissent plus de jeux que les enfants! Pour les enfants, jouer des jeux est une manière naturelle, saine et agréable de faire de l’activité physique.

Que puis-je faire pour inciter mon enfant à faire plus d’activité physique?

Commencez par donner l’exemple. Les enfants imitent le comportement de leurs parents.

  • Limitez à moins de deux heures le temps réservé à la télévision, au cinéma, aux vidéos et aux jeux informatiques. Le reste du temps de loisirs doit être consacré à l’activité physique.
  • Organisez des sorties en famille qui comprennent des activités vigoureuses comme la randonnée, le vélo, le ski, la natation, etc.
  • Choisissez des cadeaux axés sur l’activité physique. Ex. : corde à sauter, trampoline, raquette de tennis, disque volant, etc.
  • Confiez à vos enfants des tâches domestiques qui demandent de l’effort physique (elles doivent convenir à l’âge de vos enfants). Ex. : tonte de la pelouse, raclage des feuilles, lavage des planchers et sortie des ordures.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière d’encourager vos enfants à être actifs, consultez les guides d’activité physique de l’Agence de la santé publique du Canada à l’intention des enfants et des jeunes (http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html).

Devrais-je inscrire mes enfants dans les sports?

Beaucoup d’enfants tireront parti de l’esprit d’équipe qu’on trouve dans le sport et ils en seront heureux. Essayez de découvrir les intérêts de vos enfants. Certains enfants sont plus indépendants de nature, tandis que d’autres apprécient la compagnie des autres et la compétition. Vérifiez si votre milieu local offre des activités aux enfants. Essayez d’offrir un bon choix d’activités parmi lesquelles vos enfants pourront choisir.

L’exercice prévient-il la maladie du cœur?

L’inactivité physique jumelée au tabagisme, à l’hypertension artérielle et à un taux élevé de cholestérol est l’un des facteurs de risque modifiables majeurs de crise cardiaque. L’activité physique n’est pas une garantie contre la crise cardiaque; cependant, vos chances de développer une maladie du cœur sont moindres si vous augmentez vos niveaux d’activité physique.

L’activité physique est-elle un moyen efficace de perdre du poids?

L’exercice aérobique brûle le gras. Et si vous modifiez votre alimentation, vous pourriez perdre du poids. Il faut faire de 30 à 40 minutes d’exercice d’intensité modérée.

Demeurer actif est-il aussi important que de participer à des séances d’exercice?

Si vous marchez le plus possible partout, si vous utilisez l’escalier au lieu de l’ascenseur, si vous participez à des activités sportives avec des amis, si vous promenez le chien régulièrement, si vous allez pêcher, chasser ou faire de la raquette les fins de semaine, vous contribuez énormément à votre mieux-être.