Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une recommandation de faire bouillir l’eau? Est-ce la même chose qu’un avis de faire bouillir l’eau?


Une recommandation de faire bouillir l’eau est un énoncé public avisant les clients de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. On émet une recommandation de faire bouillir l’eau lorsqu’il est possible qu’un événement contamine l’eau. La recommandation ne signifie pas que l’eau est contaminée, mais plutôt qu’elle pourrait être contaminée. Étant donné que la qualité de l’eau est inconnue, les clients doivent supposer que l’eau n’est pas bonne à boire et qu’ils doivent prendre les précautions appropriées. La recommandation diffère de l’avis de faire bouillir l’eau, ce dernier étant émis lorsqu’on a confirmé la contamination de l’eau du réseau de distribution. Lors de l’émission d’un avis de faire bouillir l’eau, tous les clients doivent faire bouillir leur eau avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée.

Que devrais-je faire lorsqu’on émet une recommandation ou un avis de faire bouillir l’eau?


Vous devez faire bouillir l’eau du robinet vigoureusement pendant au moins une minute avant de la boire ou de l’utiliser pour cuisiner (la minute commence lorsque l’eau commence à bouillonner). Cela inclut l’eau utilisée pour se brosser les dents, faire des glaçons, laver les aliments crus, préparer des boissons et désaltérer les animaux de compagnie. Avant d’utiliser l’eau bouillie, laissez-la refroidir ou rangez-la au réfrigérateur dans un contenant propre. Le fait de faire bouillir l’eau en enlève les bactéries néfastes pouvant causer des maladies. Vous devez jeter les glaçons faits lors de l’émission d’une recommandation ou d’un avis de faire bouillir l’eau, car la congélation ne détruit pas les bactéries.

Lors de l’élimination de la recommandation ou de l’avis de faire bouillir l’eau (s’il y a eu contamination du réseau d’approvisionnement en eau), vous devez purger les tuyaux, les machines à glaçons, les fontaines à eau à boire, etc., à la maison avant de boire l’eau ou de l’utiliser pour cuisiner. La purge consiste tout simplement à laisser l’eau couler pour s’assurer qu’il n’y a plus d’eau contaminée dans vos tuyaux. Purgez votre tuyauterie d’eau en prenant les mesures suivantes :

  • Faites couler tous les robinets d’eau froide de votre maison pendant une minute.
  • Pour purger les machines automatiques à glaçons, faites trois lots de glaçons que vous jetterez ensuite.
  • Faites couler l’eau des fontaines à boire pendant une minute.
  • Faites couler l’eau provenant directement du réseau d’eau dans les refroidisseurs à eau pendant cinq minutes.

Dois-je faire bouillir mon eau si j’ai un système de filtration sur mon robinet ou mon réfrigérateur?


La plupart de ces filtres sont conçus pour améliorer l’esthétique de l’eau (améliorer son goût et son odeur), et non pour enlever les bactéries nocives. Vous pouvez vous renseigner sur la capacité de votre filtre en communiquant avec le fabricant ou avec NSF International, un groupe d’analyse indépendant situé à Ann Arbor, au Michigan (téléphone : 1-800-673-8010). Dans le doute, faites bouillir votre eau ou utilisez de l’eau embouteillée même si vous avez un système de filtrage.

Puis-je utiliser l’eau pour laver la vaisselle et les vêtements et pour me laver?


Vous pouvez laver votre vaisselle dans cette eau qui doit être chaude et savonneuse (vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe de javellisant par gallon comme précaution) et la rincer ensuite dans l’eau bouillante. Il n’y a pas de restrictions pour le lavage des vêtements. De plus, il est sécuritaire de prendre son bain dans cette eau même si l’on a émis une recommandation ou un avis de faire bouillir l’eau.

Quelle est la durée d’une recommandation ou d’un avis de faire bouillir l’eau?


Une recommandation ou un avis de faire bouillir l’eau demeurera en vigueur jusqu’à ce que les échantillons d’analyse révèlent que l’eau est potable. L’analyse des bactéries prend 24 heures. Les échantillons sont incubés pour cultiver les bactéries, le cas échéant. Par conséquent, les recommandations et les avis de faire bouillir l’eau seront en vigueur pendant au moins 24 heures.

Que sont les coliformes totaux?


Les coliformes totaux sont des micro-organismes vivant en grand nombre dans les intestins des êtres humains et des animaux ainsi que dans la plupart des sols et de l’eau de surface. Les coliformes fécaux constituent un sous-groupe de ces micro-organismes, la forme la plus commune étant l’E. coli. Ces bactéries apparaissent naturellement dans les lacs et les cours d’eau, mais indiquent que l’eau est contaminée par des déchets humains ou animaux et peuvent donc poser un risque de santé pour les personnes qui boivent l’eau en question. Le processus de traitement de l’eau élimine ces bactéries de l’eau, mais des événements comme le bris d’une conduite principale d’eau ou la chute de pression dans un réseau de distribution d’eau peut permettre à ces bactéries de pénétrer dans les conduites d’eau par les fissures des tuyaux ou le reflux d’un réseau de plomberie résidentiel. L’ébullition vigoureuse de l’eau pendant une minute tuera ces bactéries et rendra l’eau potable.

Comment saurai-je que ma résidence ou mon entreprise fait d’objet d’une recommandation ou d’un avis de faire bouillir l’eau?


La Ville de Moncton vous préviendra au moyen d’une lettre bilingue livrée en personne ou, dans le cas où de plus grands secteurs sont touchés, au moyen d’un avis dans les médias.

Dans quelles circonstances, la Ville de Moncton émettra-t-elle une recommandation ou un avis de faire bouillir l’eau ?


Le ministère de la Santé et le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick réglementent les services d’approvisionnement en eau et précisent les instances dans lesquelles il faut émettre une recommandation ou un avis.
On peut émettre une recommandation de faire bouillir l’eau dans les instances suivantes :

  • Si de l’eau non traitée atteint le réseau de distribution.
  • Chute de pression dans le réseau de distribution complet ou dans une portion importante du réseau.
  • Le bris d’une conduite principale d’eau ayant causé la pénétration de saletés et de débris dans la tuyauterie de distribution.

On peut émettre un avis de faire bouillir l’eau dans les circonstances suivantes :

  • Lorsque les échantillons d’analyse indiquent la présence de d’E. coli.

Ces situations ne sont pas les seules dans lesquelles on peut émettre une recommandation ou un avis de faire bouillir l’eau. Des situations particulières peuvent exiger une recommandation ou un avis. La décision est prise en consultation avec le ministère de la Santé.

Comment saurai-je que la recommandation ou l’avis de faire bouillir l’eau a été éliminé?


La Ville de Moncton émettra une abrogation de la recommandation ou de l’avis lorsqu’il est sécuritaire de boire l’eau. De plus, la Ville de Moncton affichera l’information nécessaire sur son site Web.

Étant donné que la recommandation de faire bouillir l’eau est une mesure de précaution, serai-je malade si je bois de l’eau? Qu’en est-il si j’ai bu de l’eau avant de prendre connaissance de la recommandation de faire bouillir l’eau?


Jusqu’à ce que les résultats des analyses démontrent qu’il est sécuritaire de boire l’eau, vous ne devriez pas boire l’eau sans la faire bouillir d’abord. Lors d’une recommandation de faire bouillir l’eau, si vous êtes en bonne santé, il est probable que vous ne tomberez pas malade pour avoir bu de l’eau. Mais les jeunes enfants, certains aînés et les personnes dont le système immunitaire est gravement compromis ne devraient pas boire l’eau jusqu’à ce qu’elle soit jugée potable. Les symptômes de maladie causés par les bactéries dans l’eau peuvent comprendre la diarrhée, les crampes, la nausée, des maux de tête ou d’autres symptômes. Veuillez noter que ces symptômes ne sont pas causés uniquement par les organismes dans l’eau potable. Si vous avez n’importe quel de ces symptômes et qu’ils persistent, vous devriez obtenir de l’aide médicale.

Que sont l’avis de non-consommation et l’avis de non-utilisation de l’eau potable?


On émettra un avis de non-consommation de l’eau potable lorsque l’eau contient un contaminant chimique impossible à enlever par l’ébullition. En pareil cas, il faut utiliser de l’eau embouteillée pour boire ou faire la cuisine.

On émettra un avis de non-utilisation de l’eau potable si l’eau contient un contaminant qu’on peut respirer ou qui peut causer des dommages par contact.