> Accueil > Résidants > Préparatifs d'urgence > Tornades

Tornades

Il s’agit d’une perturbation atmosphérique accompagnée de vents violents et prenant la forme d’un gros tourbillon en forme d’entonnoir. Habituellement, les tornades se déplacent à une vitesse allant de 20 à 90 kilomètres à l’heure, du sud-ouest au nord-est. La trajectoire d’une tornade est souvent imprévisible et peut changer de direction très brusquement. Il est fortement déconseillé de poursuivre une tornade.

Les tornades se forment subitement et sont souvent précédées de temps chaud et humide.

Les signes précurseurs sont : 

  • un orage violent accompagné d’éclairs et de coups de tonnerre fréquents
  • un ciel extrêmement sombre, avec parfois des nuages verdâtres ou jaunâtres 
  • un grondement ressemblant au bruit d’un train de marchandises, ou encore un sifflement strident évoquant le passage d’un avion à réaction 
  • un nuage en forme d’entonnoir à la base d’un nuage d’orage, souvent derrière un rideau de pluie abondante ou de forte grêle.

En général, les tornades se produisent entre les mois de mai et de septembre. Elles se développent surtout l’après-midi et en début de soirée, mais on en a déjà observé la nuit.

Que faire durant une tornade

Si vous êtes à la maison : 

  • Descendez au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, un garde-robe ou un corridor. 
  • À défaut de cela, protégez-vous en vous glissant sous une table ou un bureau solide. 
  • Surtout, éloignez-vous des fenêtres, des portes et des murs extérieurs.

Si vous êtes au bureau ou dans un immeuble d’appartements :

  • Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un corridor, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. 
  • N’utilisez pas l’ascenseur et éloignez-vous des fenêtres.

Évitez les immeubles à toiture à grande portée libre comme les gymnases, les églises et les auditoriums. Le toit d’un immeuble de ce genre n’est pas supporté au milieu et peut s’effondrer s’il est touché directement par la tornade. Si vous vous trouvez dans un immeuble de ce type, réfugiez-vous sous un élément d’ossature solide.

Ne restez pas dans la voiture ou une maison mobile. Plus de 50 p. 100 des décès causés par les tornades se produisent dans des maisons mobiles. Abritez-vous ailleurs -- dans une construction aux fondations solides, par exemple. Si aucun abri n’est à votre portée, étendez-vous dans un fossé, loin de l’automobile ou de la maison mobile. Toutefois, méfiez-vous des inondations causées par les pluies torrentielles et soyez prêt à chercher refuge ailleurs.

Si vous êtes au volant et que vous apercevez une tornade au loin, dirigez-vous vers l’abri le plus proche. Si la tornade est tout près, sortez de la voiture et cherchez refuge dans une dépression de terrain.

Dans tous les cas, collez-vous le plus possible au sol, protégez votre tête et faites attention aux débris emportés par le vent. Même les petits objets, comme un bâton ou une brindille, peuvent devenir des projectiles mortels lorsqu’ils sont emportés par les vents d’une tornade.

*Une tornade qui se dirige droit sur vous pourrait vous sembler immobile, mais elle pourrait être en train d’avancer quand même. Restez vigilant.