Nourriture et eau

Nourriture

Si une catastrophe se produit, vous n'aurez peut-être pas accès à de la nourriture, à de l'eau et à l'électricité pendant des jours, voire même des semaines. Conservez suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins trois jours.

  • Conservez des aliments familiers, au lieu d'acheter des produits alimentaires d'urgence. Tenez compte des restrictions et préférences alimentaires de votre famille.
  • Nourriture idéale : aliments non-périssables (aucune réfrigération requise), à faible teneur en sel et ne nécessitant aucune cuisson (fruits et légumes en conserve, beurre d'arachide, confiture, craquelins à faible teneur en sel, noix, fruits déshydratés, soupe ou viandes en boîte, jus et poudre de lait écrémé).
  • Inscrivez une date de rotation sur les aliments qui ne présentent pas déjà une date d'expiration.
  • Pensez aux aliments et lait pour nourrissons et à tout autre produit alimentaire pour nouveau-nés ou personnes âgées.
  • Conservez les aliments dans des contenants hermétiques et résistants aux parasites et entreposez-les dans un endroit frais et sombre.
  • La plupart des aliments en boîte se conservent pendant au moins 18 mois. Les aliments à faible teneur en acide, tels que les produits à base de viande, les fruits et les légumes se conservent pendant au moins deux ans. Utilisez les produits secs, tels que les céréales en boîtes, les craquelins, les biscuits, le lait en poudre et les fruits déshydratés dans les six mois.
  • Après une panne d'électricité, les aliments réfrigérés resteront froids plus longtemps si vous gardez la porte fermée. Les aliments doivent être généralement consommés dans les quatre heures. Les aliments dans le congélateur demeurent sains à la consommation pendant deux jours.

Eau

Stockez au moins quatre litres par personne par jour -- pour la consommation personnelle et la préparation d’aliments, l’hygiène et le nettoyage de la vaisselle. Placez l’eau dans un endroit sombre et frais. Pour stocker de l’eau du robinet, utilisez des bouteilles de plastique qui ont été lavées et désinfectées, et qui se transportent facilement. Sur l’étiquette, notez la date où vous avez rempli la bouteille. Changez l’eau aux six mois.

Si vous avez des animaux de compagnie, pensez à stocker pour eux 30 millilitres d’eau par jour par kilogramme. Par exemple, pour un chat moyen ou un petit chien, il faut prévoir au moins 1/5 de litre (ou une demi-tasse) d’eau par jour.

Placez dans votre trousse une réserve de comprimés de purification d’eau et de javellisant non parfumé.

Trois façons de traiter l’eau :

  1. Faire bouillir durant au moins 10 minutes.
  2. Ajouter des comprimés à purifier l’eau.
  3. Ajouter une goutte de javellisant par litre d’eau (trois si l’eau est trouble). Brasser et laisser reposer l’eau pendant 30 minutes avant de la boire. Cette eau aura une légère odeur de chlore.