> Accueil > Résidants > Routes et transports > Entretien des routes

Entretien des routes

Entretien des routes

Ingénierie et  Services environnementaux a la responsabilité d’assurer l’entretien de toutes les rues de la ville. Cela englobe :

  • l’entretien des voies de circulation;
  • le balayage des rues et des trottoirs du centre-ville;
  • la réparation des nids de poule et le rapiéçage de l’asphalte;
  • les panneaux routiers;
  • la réparation des trottoirs/bordures;
  • la collecte des déchets;
  • le ramassage des ordures le long des rues;
  • la prévention de l’inondation des rues;
  • la gestion des eaux pluviales; et 
  • les activités de construction.

Le service assume également la responsabilité de l’approbation des fermetures de rues ou des détours, du marquage des chaussées et du déneigement.

Fermetures de rues et détours

L’ingénieur municipal de Moncton possède le pouvoir de décision final relativement aux fermetures temporaires de rues, aux détours et au contrôle de la circulation connexe. Tous les détours et fermetures doivent être conformes aux politiques, aux normes et aux modalités établies par la Ville de Moncton ainsi qu’à l’arrêté T-310 Réglementation de la circulation, du stationnement et de l’utilisation des rues.

Une demande de permis de fermeture de rue doit être soumise pour tous les détours et fermetures de voies de circulation. Il faut soumettre toutes les demandes 72 heures avant la date de la fermeture pour assurer leur examen adéquat. Pour plus de renseignements ou pour obtenir un permis, veuillez communiquer avec Ingénierie et Services environnementaux par téléphone au 506-853-3525 ou par courriel.

Pour des information à jour concernant les fermetures et les détours, veuillez consulter notre rubrique travaux immobiliers.

Marquage des chaussées

La Ville de Moncton peint 500 kilomètres de marques routières sur les voies deux fois l’an à l’aide de peinture à l’eau sans danger pour l’environnement.

La Ville de Moncton observe les normes et les recommandations de l’Association des transports du Canada (ATC) pour déterminer les types de marques qui conviennent et leur positionnement.

Déneigement 

La division des Travaux publics du service Ingénierie et Services environnementaux a la responsabilité d’entretenir environ 850 kilomètres de voies de circulation et plus de 430 kilomètres de trottoirs. Les Travaux publics cherchent à accomplir ce travail de façon économique et rapide, tout en maintenant un calibre élevé de service.

Les intéressés peuvent obtenir plus de renseignements sur la façon dont nous assurons le déneigement en consultant le plan Opération déneigement.

La Ville de Moncton a adopté le Plan de déneigement des trottoirs, ratifié par le Conseil municipal et conçu pour assurer une intervention à la suite d’une chute de neige typique de 15 à 20 cm et prévoit deux niveaux de priorité :

  • Priorité 1 : Les deux côtés des artères (p. ex. chemin Mountain), un côté des voies collectrices (p. ex. promenade Evergreen), un côté des rues du cœur du centre-ville (à l’exception de la rue Main et la rue St. George qui sont déneigées des deux côtés) et les trottoirs à proximité des écoles, des hôpitaux et de certaines lignes d’autobus. 

  • Priorité 2 : Autres trottoirs du centre-ville figurant au Plan de déneigement des trottoirs, autre côté des voies collectrices, lignes d’autobus et autres trottoirs des rues fréquentées 

  • Priorité 3 : Autres trottoirs du centre-ville figurant au Plan de déneigement des trottoirs, principalement les zones résidentielles.

Pour obtenir des renseignements sur le déneigement dans votre quartier ou pour faire part d’une préoccupation, communiquez avec le centre de répartition au 506-859-2643.

La Ville a recours à une méthode de salage des rues plus écologique appelée l’arrosage préventif. L’arrosage préventif du sel avant son épandage sur les voies de circulation l’aide à réagir plus rapidement avec la neige et la glace et réduit la quantité globale de sel utilisée sur les rues de 15 pour cent.

La Ville de Moncton applique une liquide anti verglaçage pour prévenir les conditions glissantes. Il s’agit d’un procédé consistant à pulvériser un mélange d’eau salée sur les rues avant une tempête imminente pour empêcher la glace et la neige de coller à la chaussée. Non seulement cette façon de procéder utilise moins de sel, mais elle permet aussi d’économiser du carburant, car les camions de sel et les chasse neige n’ont pas besoin de circuler aussi souvent après une tempête. 

Restrictions concernant le stationnement de nuit en hiver

L’arrêté T-310 stipule qu’il est interdit de garer un véhicule sur n’importe quelle rue de Moncton entre minuit et 7 h, du 1er décembre au 15 avril, entre . Cette interdiction vise à assurer un déneigement et un déglaçage sécuritaires et efficaces. Les propriétaires de véhicule ne respectant pas cette interdiction pourraient se voir imposer une amende et on pourrait remorquer leur véhicule à leurs frais.

 

< Haut de la page >