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Foire aux questions

Gestion de la circulation

Comment  puis-je signaler des problèmes concernant des dispositifs de circulation, comme des panneaux, des feux de signalisation, des passages pour piétons, etc., à Moncton?

Veuillez communiquer avec le centre de répartition de la Ville de Moncton au 506-859-2643.

La municipalité effectue-t-elle un comptage de la circulation sur les rues, et ces données sont elles accessibles?

La Ville de Moncton effectue un comptage de la circulation chaque année. Le programme de comptage de la circulation compile et analyse les nombres de véhicules, les nombres de piétons, les nombres d’essieux de véhicules et la vitesse. Il faut soumettre les demandes de renseignements à ce sujet par écrit au coordonnateur des transports d’Ingénierie et Services environnementaux de la Ville de Moncton, à l’adresse suivante:

Ingénierie et Services environnementaux
Hôtel de ville
655, rue Main 
Moncton, N.-B., E1C 1E8
Téléc. : 506-853-3543
info.ingenierie@moncton.ca

 

Déneigement

Pourquoi le chasse neige laisse-t-il de la neige au bout de mon entrée?

La neige enlevée de la surface de la chaussée doit être repoussée le long des bords de la voie de circulation. Il n’existe aucune façon pratique d’éviter de laisser de la neige dans une entrée.

Combien de fois le chasse neige circule-t-il dans la rue?

Le nombre de passages dépend des accumulations et de la durée de la chute de neige. Il arrive souvent qu’un passage supplémentaire s’avère nécessaire après la tempête pour élargir les voies de circulation et repousser la neige plus loin.

Quelles parties de la voie de circulation déneigera-t-on?

La politique de la Ville de Moncton stipule que les préposés au déneigement s’efforceront de dégager la surface de la chaussée jusqu’au point le plus près possible de la bordure. Cette pratique vise à dégager les collecteurs d’eaux pluviales pour qu’ils puissent recueillir les eaux de la neige et de la glace qui fondent. L’élargissement des rues réduit également les conflits possibles entre les véhicules et les piétons. Les chasse neige qui ne réussissent pas à obtenir la largeur de dégagement requise lors du premier passage et devront revenir.

Que puis-je faire pour aider les préposés au déneigement à garder les rues sécuritaires et dégagées?

Les conseils de sécurité ci après nous aideront à garder les voies de circulation déneigées et sécuritaires pour les conducteurs et les piétons : 

  • Informez les enfants au sujet de la sécurité routière en hiver. Évitez de creuser des tunnels près des rues ou dans les bancs de neige, car les voitures et les chasse neige peuvent circuler près de ceux ci à n’importe quel moment.  La forte hauteur des bancs de neige réduit la visibilité des conducteurs. 
  • Marchez sur les trottoirs si c’est possible. Le cas contraire, marchez dans le sens contraire de la circulation sur le côté du chemin. Portez des vêtements réfléchissants le soir. 
  • Enlevez les ornements ou les décorations placées près de la rue, car ils pourraient être endommagés par les activités de déneigement. 
  • Placez les déchets à l’extrémité de votre entrée plutôt que sur les bancs de neige. Si vous pensez qu’un chasse neige passera sous peu, attendez qu’il passe avant de placer vos déchets au bord de la rue. Si on ne ramasse pas vos déchets à cause d’une tempête, veuillez les enlever du bord de la rue et attendre le prochain jour de collecte des ordures. 
  • L’arrêté T-310, à de la Ville de Moncton interdit le stationnement d’un véhicule sur n’importe quelle rue de Moncton du 1er décembre au 15 avril, entre minuit et 7 h. Cette mesure s’avère nécessaire pour permettre un déneigement et un déverglaçage sécuritaires et efficaces. 
  • La municipalité demande qu’on ne gare pas de véhicules sur les rues de la ville pendant une tempête afin d’assurer l’efficacité des activités de déneigement. 
    Les préposés au déneigement s’efforcent de dégager toutes les bornes fontaines et tous les collecteurs d’eaux pluviales le plus rapidement possible, mais vous pouvez faire votre part en pelletant le pourtour des bornes fontaines et les collecteurs d’eau pluviales près de votre maison.

Pourquoi ne dégage-t-on pas tous les trottoirs?

Chaque année, le Conseil municipal approuve un plan de déneigement des trottoirs précisant quels trottoirs seront déneigés. Pour plus d’information, consultez le Plan de déneigement des trottoirs approuvée.

Le plan actuel de déneigement des trottoirs prévoit le dégagement d’environ 50  pour cent de l’ensemble du réseau des trottoirs. Les choixdes trottoirs qu’on déneigera est fondé sur des paramètres comme les volumes de piétons et de circulation ainsi que la proximité des écoles, des hôpitaux, des établissements de soins spéciaux, des entreprises et des trajets d’autobus.

Est-ce qu’on effectue l’épandage de sel et de sable sur les trottoirs?

On effectue l’épandage de sable ou d’un mélange de sable/sel pour maintenir les trottoirs sécuritaires pour les piétons. Il est beaucoup plus difficile de dégager la glace des trottoirs que celle des voies de circulation, car l’eau peut-être retenue par les bancs de neige et elle fond et gèle à nouveau chaque jour. La municipalité encourage les piétons à faire preuve de prudence quand ils marchent en hiver, en particulier si on ne peut pas voir clairement le béton ni l’asphalte.

 

Stationnement

Quand les restrictions visant le stationnement de nuit en hiver entrent-elles en vigueur?

L’arrêté T-310 de la Ville de Moncton interdit le stationnement d’un véhicule sur n’importe quelle rue de Moncton du 1er décembre au 15 avril, entre minuit et 7 h. Les propriétaires de véhicules qui n’observent pas cette règle pourraient se voir imposer une amende et on pourrait remorquer leur véhicule à leurs frais.

Comment puis-je trouver un stationnement dans le centre ville de Moncton?

On peut trouver tous les renseignements concernant le stationnement dans le centre ville dans la rubrique Stationnement.

Où puis-je trouver les arrêtés relatifs au stationnement?

On peut trouver tous les arrêtés relatifs au stationnement dans l’arrêté T-310 « Arrêté réglementant la circulation, le stationnement et l’utilisation des rues ».

Où puis-je payer ma contravention de stationnement?

On peut effectuer des paiements en personne au Bureau du revenu à l’hôtel de ville, situé au 655, rue Main, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. On peut également expédier le paiement sous forme d’un chèque ou d’un mandat établi à l’ordre de la « Ville de Moncton », y annexant la contravention remplie, au :

Bureau du revenu
Hôtel de ville
655, rue Main        
Moncton, N.-B., E1C 18E

Il est aussi possible d’effectuer le paiement par téléphone au numéro 506-853-3588. Les cartes Visa, MasterCard et American Express sont acceptées.

 

Nids-de-poule

Qu’est qui cause des nids-de-poule?

Les nids-de-poule se produisent le plus souvent sur les rues vieillissantes. La cause principale est l’asphalte qui fend combinée au poids de la circulation routière. Les fentes permettent à l’eau de se faufiler sous l’asphalte; lorsque cette eau gèle durant les mois d’hiver, elle augmente jusqu’à quatre fois son volume habituel, ce qui crée une pression sur la surface. Au printemps, lors de la fonte de la neige et de la glace, l’eau s’écoule, laissant un trou vide sous la surface de la rue. Lorsque les véhicules passent sur ces sections, l’asphalte succombe, et les nids-de-poule se forment.

Comment la Ville répare-t-elle les nids-de-poule?

Puisque les usines d’asphalte ne reprennent leurs opérations qu’à la fin avril, et que les nids de poules font leur apparition dès le début du redoux, les équipes des Travaux publics font des réparations temporaires avec de l’asphalte à froid en attendant une solution plus permanente. Les Travaux Publics utilisent entre 300 et 400 tonnes d’asphalte à froid durant l’hiver pour combattre les nids de poules.

Lorsque les usines d’asphaltes ouvrent, des contrats sont établis avec des entrepreneurs pour la réparation permanente des nids-de-poule. Les travaux débutent habituellement vers la fin avril et terminent généralement à la fin juin, si le temps le permet. Les équipes  commencent habituellement par les routes principales, pour ensuite travailler sur les routes secondaires.