> Accueil > Résidants > Routes et transports > Gestion de la circulation

Gestion de la circulation

La Division de la gestion de la circulation assure un contrôle sûr et efficace de la circulation sur les routes de la ville tout en encourageant l’utilisation de plusieurs modes de déplacement.

La Gestion de la circulation assume la responsabilité des volets fondamentaux ci après : 

  • Ingénierie de la circulation : Gestion des feux de signalisation, des panneaux de circulation, des passages pour piétons, du marquage des chaussées et de la conception des voies de circulation/intersections. Le personnel examine les incidences de l’évolution de la circulation sur les rues publiques et veille au respect des normes et des politiques pertinentes.   
  • Fermetures de voies de circulation et détours : Contrôle de la circulation et gestion du processus d’attribution des permis relatifs aux fermetures temporaires des routes et aux perturbations de la circulation dues à des activités de construction. 
  • Sécurité de la circulation : Développement et promotion des programmes de sécurité, surveillance de la réglementation en matière de circulation, et l’examen des statistiques de collision. 
  • Gestion du stationnement : Gestion du stationnement sur les rues et des installations publiques, ainsi que l’exécution des arrêtés visant le stationnement.

Études sur les transports 

La Ville de Moncton réalise diverses études sur la circulation visant des aspects comme l’accès aux lotissements, l’élargissement des intersections et les feux de signalisation. Ces études cherchent à réduire la congestion de la circulation et aident à déterminer les endroits où placer les passages pour piétons, les feux de signalisation et les panneaux.

Le premier plan cadre des transports de la région du Grand Moncton a été réalisé en 1972. L’étude la plus récente, effectuée en 1999, a été dirigée par la FGA Consultant Ltd. Pour donner suite aux recommandations de l’étude, on a construit et ouvert à la circulation le nouvel ouvrage de franchissement de la rivière Petitcodiac, la voie de prolongement des boulevards Assomption et Vaughan Harvey ainsi que de nombreuses autres routes dans la région du Grand Moncton.

Compte tenu des technologies et intérêts nouveaux de notre collectivité grandissante, la Ville compte préparer un nouveau plan cadre des transports d’ici 2010. Ce plan mettra davantage l’accent sur les aspects environnementaux et sur le recours à plusieurs modes de transport durables et efficaces dans la ville.

La Ville possède en outre un programme de comptage de la circulation permettant de compiler et d’analyser les nombres de véhicules,  les nombres de piétons, les nombres d’essieux de véhicules, et la vitesse.

Feux de signalisation

On a converti tous les feux de signalisation de Moncton à l’éclairage DEL (diodes électroluminescentes) écologique, qui consomme très peu d’électricité et dure près de 15 ans. Cette conversion a permis une réduction annuelle de plus de 500 tonnes de CO2 ainsi que des économies annuelles de 87 406 $. Consultez la rubrique Environnement pour obtenir plus de détails.

La Ville respecte strictement les normes et les recommandations établies par l’Association des transports du Canada pour assurer l’installation de feux de signalisation aux intersections lorsqu’il y a lieu.

Passages pour piétons

Moncton constitue l’une des villes les plus progressistes en Amérique du Nord en ce qui concerne le soutien de la sécurité aux passages pour piétons. En fait, Moncton a été l’une des premières agglomérations à adopter la pratique de recommander aux piétons d’étendre le bras pour signaler aux automobilistes qu’ils souhaitent traverser la voie de circulation (début des années 80).

La Ville continue à se montrer proactive pour rendre les passages pour piétons plus sécuritaires en poursuivant ses programmes d’éducation dans les écoles ainsi qu’auprès du public.

Panneaux de circulation

La Ville de Moncton assure l’installation et l’entretien des enseignes visant la gestion de la circulation, ainsi que les panneaux de direction et d’information. Clicquez ici pour plus d'information sur les types de panneaux de circulation dans les emprises publiques.

La Ville de Moncton observe les normes et les recommandations de l’Association des transports du Canada, qui prescrivent différents types de panneaux et leurs fins particulières. 

Voies réservées aux camions

Les camions et les véhicules surdimensionnés circulant à l’intérieur de Moncton doivent emprunter des voies réservées aux camions désignées conformément à l’arrêté T-310 « Arrêté réglementant la circulation, le stationnement et l’utilisation des rues ». Pour effectuer des livraisons sur des voies de circulation non désignées comme voies réservées aux camions, les chauffeurs doivent emprunter le trajet le plus court à partir d’une voie pour camions jusqu’à leur point de livraison. Voir la carte des voies réservées aux camions.

Carrefours giratoires

Un carrefour giratoire est une intersection circulaire aménagée pour gérer la circulation d’une manière simple et efficace. Dans un carrefour giratoire, les voitures circulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour d’un îlot central. Les conducteurs doivent céder le passage et attendre que la voie soit libre avant de s’engager dans le cercle et les voitures à l’intérieur du cercle ont priorité de passage.