Carrefours giratoires
Carrefour giratoire
Les carrefours giratoires sont utilisés dans plusieurs villes. Saviez-vous qu'il y a 10 carrefours giratoires utilisés dans le Canada atlantique, plus de 120 carrefours giratoires au Canada et plus de 25 000 en Europe!
Pourquoi construire des carrefours giratoires ?
Sécurité accrue : Les carrefours giratoires sont sûrs parce que les voitures y circulent beaucoup moins rapidement, les points de collision pour piétons et conducteurs sont moins nombreux et le nombre d’angles de collision est moins élevé qu’aux panneaux d’arrêts ou aux feux de signalisation.
Réduction du temps d’attente : Comme les conducteurs ne doivent pas nécessairement s’arrêter, le temps d’attente est généralement moins long qu’aux panneaux d’arrêts ou aux feux de signalisation.
Avantages sur le plan environnemental : Grâce à la réduction du temps d’attente,les carrefours giratoires réduisent la pollution par le bruit, la pollution de l’air et la consommation d’essence.
Un carrefour giratoire est une intersection circulaire aménagée pour gérer la circulation d’une manière simple et efficace. Dans un carrefour giratoire, les voitures circulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour d’un îlot central. Les conducteurs doivent céder le passage et attendre que la voie soit libre avant de s’engager dans le cercle et les voitures à l’intérieur du cercle ont priorité de passage. Les faits.
Différences entre carrefour giratoire et rond-pointLes carrefours giratoires ne sont pas des ronds-points. Un rond-point peut prêter à confusion parce que les conducteurs s’arrêtent parfois à l’intérieur du cercle pour permettre aux autres voitures de s’engager, ce qui ralentit la circulation et augmente les risques de collisions. Les grands ronds-points permettent une circulation plus rapide et les véhicules qui s’y engagent ont priorité, ce qui est une source de stress et d’inconfort pour les conducteurs. Dans les carrefours giratoires modernes, ce sont au contraire les conducteurs à l’intérieur de l’anneau qui ont priorité. Les conducteurs doivent céder le passage avant de s’engager dans un carrefour giratoire. |
Sécurité
On constate partout dans le monde que les carrefours giratoires sont beaucoup moins dangereux que les intersections. Les statistiques démontrent qu’ils réduisent les collisions mortelles et les blessures dans une proportion pouvant atteindre jusqu’à 76 p. 100 aux États-Unis, 75 p. 100 en Australie et 86 p. 100 en Grande-Bretagne.
PanneauxDans un carrefour giratoire les panneaux dirigent la circulation.
Carrefour giratoire à l'avant
Cession dans le carrefour giratoire
Direction du carrefour giratoire |
Carrefours giratoires à Moncton
Rue Ryan et chemin Horsman
Promenade Killam et Collishaw