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Carrefours giratoires

Carrefour giratoire

Roundabout yellow sign

Les carrefours giratoires sont utilisés dans plusieurs villes. Saviez-vous qu'il y a 10 carrefours giratoires utilisés dans le Canada atlantique, plus de 120 carrefours giratoires au Canada et plus de 25 000 en Europe!

Pourquoi construire des carrefours giratoires ?

Sécurité accrue : Les carrefours giratoires sont sûrs parce que les voitures y circulent beaucoup moins rapidement, les points de collision pour piétons et conducteurs sont moins nombreux et le nombre d’angles de collision est moins élevé qu’aux panneaux d’arrêts ou aux feux de signalisation.

Réduction du temps d’attente : Comme les conducteurs ne doivent pas nécessairement s’arrêter, le temps d’attente est généralement moins long qu’aux panneaux d’arrêts ou aux feux de signalisation.

Avantages sur le plan environnemental : Grâce à la réduction du temps d’attente,les carrefours giratoires réduisent la pollution par le bruit, la pollution de l’air et la consommation d’essence.

Un carrefour giratoire est une intersection circulaire aménagée pour gérer la circulation d’une manière simple et efficace. Dans un carrefour giratoire, les voitures circulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour d’un îlot central. Les conducteurs doivent céder le passage et attendre que la voie soit libre avant de s’engager dans le cercle et les voitures à l’intérieur du cercle ont priorité de passage. Les faits.

Différences entre carrefour giratoire et rond-point

Les carrefours giratoires ne sont pas des ronds-points. Un rond-point peut prêter à confusion parce que les conducteurs s’arrêtent parfois à l’intérieur du cercle pour permettre aux autres voitures de s’engager, ce qui ralentit la circulation et augmente les risques de collisions. Les grands ronds-points permettent une circulation plus rapide et les véhicules qui s’y engagent ont priorité, ce qui est une source de stress et d’inconfort pour les conducteurs. Dans les carrefours giratoires modernes, ce sont au contraire les conducteurs à l’intérieur de l’anneau qui ont priorité. Les conducteurs doivent céder le passage avant de s’engager dans un carrefour giratoire.

Sécurité

On constate partout dans le monde que les carrefours giratoires sont beaucoup moins dangereux que les intersections. Les statistiques démontrent qu’ils réduisent les collisions mortelles et les blessures dans une proportion pouvant atteindre jusqu’à 76 p. 100 aux États-Unis, 75 p. 100 en Australie et 86 p. 100 en Grande-Bretagne. 

Panneaux

Dans un carrefour giratoire les panneaux dirigent la circulation.
Les panneaux ci-dessous sont visibles dans des carrefours
giratoires.

 Roundabout_signage

  

 

Carrefour giratoire à l'avant
Sign_RoundaboutCe panneau indique que vous approchez un carrefour giratoire.

          

                     

Cession dans le carrefour giratoire
Sign_YieldCe panneau indique que vous devez céder la priorité de passage, arrêter si nécessaire, attendre qu'une voie soit libre
avant de s'engager dans le cercle.
 

Direction du carrefour giratoire
Sign_directionCe panneau indique la direction qui doit
être suivit à l'intérieur du carrefour giratoire. 

  
 Passages aux piétons
Sign_PedCe panneau indique qu'il a un passage aux piétons avant d'arriver à l'entrée du carrefour
giratoire et que vous devez céder aux piétons.

 

Carrefours giratoires à Moncton

Rue Ryan et chemin Horsman

Promenade Killam et Collishaw

 

Comment circuler

À l'approche d'un carrefour giratoire, les conducteurs ralentissent et cèdent le passage aux véhicules en circulation. Lorsqu'une ouverture se crée à gauche, les conducteurs s'engagent dans le carrefour en tournant à droite et en longeant ensuite l'anneau jusqu'à la sortie. Attention aux piétons et aux cyclistes. Visionnez!

 

Piétons

Pedestrian2Les carrefours giratoires sont conçus pour assurer la sécurité des piétons. Les passages piétonniers sont situés avant la ligne de priorité. Le piéton traverse avant même que le conducteur ne s’engage dans le carrefour  giratoire. Les conducteurs doivent céder le passage aux traverses piétonnières, comme à toute autre traverse piétonnière. Regardez!

Cyclistes

green bikeLes cyclistes peuvent s’engager dans un carrefour giratoire à vélo ou descendre de leur vélo et le traverser, bicyclette à la main. Les cyclistes expérimentés peuvent choisir de traverser le carrefour à vélo, Bike_Walkmais ils doivent respecter les mêmes règles que les véhicules et céder le passage à l’entrée de l’anneau.  Cyclistes chevronnés   Cyclistes inexpérimentés

Véhicules

La conception particulière des carrefours giratoires peut gérer plusieurs sortes de véhicules tels les camions, les véhicules d'urgence ainsi que les autobus. La conception des carrefours giratoires peut répondre au besoin de véhicules plus gros car ils ont accès à Roundabout truckdes traverses pour faciliter les manoeuvres. Rappellez vous qu'à l'approche du carrefour vous devez céder le passage aux voitures déjà à l'intérieur du carrefour. Essayez!