> Accueil > Résidants > Services en ligne > Programme de plantation d'arbres

Programme de plantation d'arbres

Dans le cadre du PROGRAMME D'EMBELLISSEMENT de la Ville de Moncton, le service Parcs et Loisirs offre des arbres de rue (taille de 8 à 10 pieds) aux résidants et aux entreprises de Moncton. 

Les arbres seront plantés le long de la façade donnant sur la rue dans le droit de passage des terrains municipaux et sont vendus 100 $ (valeur de 500 $, plantation comprise) selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Une fois qu'une demande est présentée, le personnel de la Ville de Moncton évaluera l'emplacement proposé afin d'assurer que celui-ci répond aux exigences en matière de plantation d'arbre, puis, si la demande est approuvée, choisira l'arbre qui convient le mieux à l'emplacement, conformément aux Normes de protection des arbres de la Ville.

Dans certains cas, une demande sera refusée si l'adresse municipale a déjà reçu un arbre dans le cadre de ce programme, si les conditions favorables à la croissance ne sont pas respectées ou s'il y a conflit avec les services publics et les infrastructures. 

Les demandes peuvent être soumises n'importe quand dans l'année, mais l'inspection de l'emplacement ne sera effectuée qu'entre les mois de mai et de novembre, lorsque les conditions du sol permettent une évaluation complète. Si l'emplacement est jugé convenable pour la plantation, l'inspecteur donnera plus de détails et un avis sur le paiement dû. Une fois le paiement reçu, l'emplacement sera inscrit sur une liste pour la plantation. Il y a une limite de 100 arbres par année et les emplacements approuvés suivront le principe du premier arrivé, premier servi si le paiement a été effectué.

Les demandes reçues après le 1er août seront reportées jusqu'à la prochaine saison de plantation. La plantation d'arbres aura habituellement lieu durant les mois de septembre et d'octobre de chaque année.

Les arbres sont assortis d'une garantie d'un an suivant la date de plantation. Le personnel inspectera les arbres la saison suivante pour s'assurer de leur bonne croissance. Si un arbre doit être remplacé, le demandeur sera avisé et l'arbre de remplacement sera planté à l'automne. Un arbre ne sera remplacé qu'une seule fois.