Web banner - Canada150
 > Accueil > Résidants > Événements > Célébrations Canada 150 > Scène Canada 150

Scène Canada 150


Alan Doyle

Alan Doyle

Acteur, producteur et auteur à succès, Alan Doyle est plus connu ces 20 dernières années en tant que chanteur de Great Big Sea, le groupe chéri de Terre-Neuve-et-Labrador. En janvier 2015, il a lancé son deuxième album solo, So Let’s Go, dont la pièce phare éponyme est un cri de ralliement des plus entraînants qui prouve encore une fois que Doyle sait captiver son auditoire. Tout aussi habile à attirer les foules, Doyle & The Beautiful Gypsies présenterera son spectacle électrisant en Amérique du Nord et en Europe en 2017. Produit en collaboration avec Thomas « Tawgs » Salter (Lights, Walk Off The Earth), Jerrod Bettis (Adele, Serena Ryder), Gordie Sampson (Keith Urban, Willie Nelson) et Joe Zook (OneRepublic, Katy Perry), l’album fait suite au premier album solo d’Alan Doyle, Boy On Bridge, en 2012. « Le thème prédominant sur cet album, c’est l’optimisme… non pas que ce soit différent de mes chansons tristes précédentes! », plaisante Doyle, qui souligne aussi que cet album témoigne de plus de liberté que son précédent en termes d’ouverture sur diverses influences. « Sur Boy On Bridge, je voulais explorer les avenues musicales d’amis qui viennent de différentes sphères du monde de la musique. C’était autant un voyage physique que musical, loin de mon élément. Sur So Let’s Go, le public entendra beaucoup plus de choses de mon univers et de toutes les influences traditionnelles et celtiques avec lesquelles j’ai grandi. J’ai pu compter sur l’apport de collaborateurs les plus contemporains que l’on puisse trouver. » Alan Doyle a rédigé simultanément ses mémoires, Where I Belong, succès en librairie dès sa sortie à la fin 2014, et son album So Let’s Go. 

Coeur de pirate

Coeur de pirate

Cœur de pirate est le projet solo de l’auteure-compositrice-interprète et pianiste primée Béatrice Martin. Son premier album éponyme a immédiatement été salué au Canada et à l’étranger. Son deuxième album, Blonde, a été lancé en novembre 2011. En 2014, Béatrice Martin a signé la bande originale de la télésérie à succès Trauma de Radio-Canada, se déroulant dans l’univers médical, ainsi que celle du jeu vidéo Child of Light d’Ubisoft. En 2015, elle a présenté son troisième album, Roses, un recueil de chansons sur lequel elle élargit ses horizons et modernise son approche. Le premier simple, l’enivrant « Oublie-moi », enregistré à Stockholm avec le producteur Björn Yttling (Peter Bjorn and John, Franz Ferdinand, Lykke Li), marque le début d’une ère nouvelle, où Béatrice Martin pousse plus en profondeur sa réflexion sur sa vie jusqu’à maintenant. À ce jour, Cœur de pirate a vendu plus d’un million d’album dans le monde.

The Glorious Sons

The Glorious Sons

Le groupe The Glorious Sons a élu domicile au cœur du quartier industriel de Kingston, dans un atelier de mécanique niché au coin d’une impasse poussiéreuse et caché des regards par les arbres morts et les machines rouillées. Son ascension sur la scène musicale canadienne a été fulgurante et bien méritée, marquée de sept succès radio consécutifs, dont The Contender, la première chanson du jeune quintet à atteindre la première place. Tous critères confondus, la musique des Glorious Sons a été la plus diffusée sur les stations Active Rock en 2015, confirmant qu’ils sont la nouvelle génération du rock canadien. Formé de gars ordinaires racontant de vraies histoires de la perspective d’ouvriers, le groupe a trouvé son rythme dès son premier album, The Union, un recueil de chansons touchantes, abordant des thèmes comme la vie, l’amour, la passion, la perte et la rédemption. La voix du chanteur-compositeur Brett Emmons, l’une des plus puissantes du rock, est appuyée par le son riche, mordant et efficace du guitariste Jay Emmons, du batteur Adam Paquette et du bassiste Chris Huot.

Bois Joli

Bois Joli

 

 

Bois Joli est un heureux mélange de musique traditionnelle et populaire à saveur country, bluegrass et même espagnole!  Avec leurs violons, pianos, guitares, contrebasse, batterie et leurs voix puissantes, les sept musiciens du Sud-Est du Nouveau-Brunswick mènent le bal avec fougue et chante l’Acadie à grande gloire!