> Accueil > Visiteurs > Attractions touristiques > Zoo de Magnetic Hill > Foire aux questions

Foire aux questions

Zoo Wide Animal Banner 1

L'hiver, que faites-vous de tous les animaux?

Même si beaucoup d'animaux du zoo viennent des régions tropicales, ils sont abrités dans des installations à ambiance contrôlée qui répondent à leurs besoins de base. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, beaucoup d'animaux s'adaptent très bien au climat canadien. Ainsi, les lions n'ont pas besoin de chauffage car ils s'adaptent très bien à nos températures froides. Par contre, certains primates ont besoin d’enclos chauffés où ils ont accès à l'extérieur lors des journées d'hiver ensoleillées.

Pour devenir gardien de zoo, que faut-il faire?

Magnetic Hill Zoo Photo 12Vous devez savoir que la profession de gardien de zoo est très spécialisée et que les possibilités d'emploi dans ce domaine sont limitées. Moncton compte plus de postes en enseignement que le Canada en compte dans le domaine du gardiennage des zoos. Toutefois, si vous êtes déterminé à embrasser cette carrière, vous devrez vous inscrire à un programme universitaire lié aux sciences, comme la biologie, la zoologie ou les sciences animales ou suivre un cours en technologie des jardins zoologiques et des aquariums. De plus, vous pourriez commencer par travailler à titre de bénévole dans un zoo de votre région de façon à acquérir de l'expérience précieuse.

Quel est l'animal le plus dangereux de votre zoo?

Nous possédons un certain nombre d'animaux que nous considérons comme susceptibles de présenter un danger. Ces animaux pourraient mettre en péril la vie des personnes qui travaillent avec eux si elles ne respectaient pas certaines procédures et précautions. De poids lourd, les animaux qui composent cette catégorie sont les lions, les jaguars, les cougars ainsi que les gros ongulés en rut.

Puis-je travailler comme bénévole au zoo et, à titre de bénévole, pourrai-je jouer avec les animaux?

Magnetic Hill Zoo Photo 13Au zoo, nous avons un groupe de bénévoles très dévoués qui s'appelle Les Amis du Zoo. Ce groupe de bénévoles a comme mandat d'amasser de l'argent pour améliorer l'habitat des animaux. Les programmes éducatifs sont des occasions limitées d'entrer en contact avec les animaux du zoo. Pour devenir bénévole au zoo, vous devez avoir 18 ans. Vous pouvez prendre un formulaire de demande de bénévolat au bureau d'accueil du zoo.

Combien de temps faut-il pour visiter tout le zoo?

Il vous faudra au moins 90 minutes pour parcourir tout le zoo. Si vous prenez votre temps, vous pouvez facilement prendre de trois à quatre heures. Le zoo est conçu pour être visité par sections. Vous pouvez donc en visiter une partie une journée et terminer votre visite une deuxième fois.

Renseignements généraux et renseignements sur les animaux sauvages blessés ou nuisibles

Animaux sauvages blessés : Si vous voyez un animal indigène ou un oiseau blessé au Nouveau-Brunswick, vous pouvez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles au 506-856-2344. 

Située à Sackville, au Nouveau-Brunswick, Maritime Atlantic Wildlife se spécialise dans la réadaptation et la réintégration des espèces sauvages indigènes de tout le Canada atlantique. On peut joindre Maritime Atlantic Wildlife au 506-364-1902. Pam et Barry sont toujours prêts à ramasser les animaux sauvages blessés, à les soigner et à leur fournir un environnement pour qu'ils se rétablissent et se réintègrent à la nature sauvage. Il suffit de laisser un message sur leur répondeur. Ils vous rappelleront et prendront les mesures pour ramasser l'animal blessé.

Animaux sauvages nuisibles : Certaines espèces sauvages font de biens mauvais voisins pour les humains. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la rage, de coyotes errants, de ratons laveurs, de mouffettes ou d'un autre animal indigène trop amical de passage dans votre voisinage, veuillez appeler le ministère des Ressources naturelles au 506-856-2344, qui s'empressera de vous donner des conseils judicieux et de répondre à vos questions.

Acceptez-vous les animaux de compagnie non désirés tels que les lapins, les cochons d'Inde, les souris, les rats, les chinchillas, les tortues, les serpents, les lézards, etc.?

Très rarement, nous acceptons des animaux non désirés si l'animal est en bonne santé, s'il peut être manipulé et si le zoo a besoin de ce type d'animal. Veuillez envoyer un courriel à l'adresse info.zoo@moncton.ca pour faire votre demande. Ou bien communiquez avec la SPCA de votre localité.