> Accueil > Visiteurs > Attractions touristiques > Zoo de Magnetic Hill > Les Amis du Zoo

Les Amis du Zoo

Zoo Wide Animal Banner 1

Les Amis du Zoo

L'organisme Les Amis du Zoo Inc. vise à promouvoir et à appuyer le Zoo de Magnetic Hill et ses programmes de conservation, d'éducation, de recherche et de loisirs, sans oublier de créer et d'améliorer les installations et les environnements des animaux du Zoo.

Au fil des ans, Les Amis du Zoo ont financé la construction de nombreux projets au Zoo, tels que l'Écodôme, la Troupe des lions, le Pays des couguars, le Carrefour des jaguars et l’enclos des félins de l’Amour.

Parmi les exemples de collectes de fonds menées par Les Amis du Zoo, on retrouve : l'ouverture les dimanches en hiver, le Rendez-vous fabul’ŒUFS de Pâques, Adoptez un Ami, le FestiZOO, Boo au Zoo et le Zoo en lumières.

Projet de collecte de fonds actuel

Tous les fonds recueillis serviront au prochain projet d’amélioration d’habitat des animaux du Zoo.

Les membres bénévoles des Amis du Zoo

  • Des bénévoles sont recherchés pour appuyer les collectes de fonds susmentionnées. (Les bénévoles ne travaillent pas directement avec les animaux.)
  • Doivent être âgés d'au moins 18 ans
  • Doivent avoir une adresse électronique fonctionnelle
  • Doivent fournir le nom de deux répondants avec qui on peut communiquer par courriel
  • Doivent s'efforcer de bien représenter le Zoo de Magnetic Hill, Les Amis du Zoo Inc. et la Ville de Moncton

Les Amis du Zoo se réservent le droit de renvoyer ou de refuser les bénévoles.

Historique des Amis du Zoo

Le Zoo de Magnetic Hill et Les Amis du Zoo ont établi une relation unique depuis de nombreuses années; relation qui fait l'envie de bien des groupes « Amis du Zoo » de partout au Canada. 
 
Magnetic Hill Zoo Photo 8D'emblée, il était clair que le groupe Les Amis du Zoo avait comme objectif d'amasser des fonds et que toutes les améliorations apportées au Zoo de Magnetic Hill appartiendraient à la Ville de Moncton. Il était également entendu que le conseil d'administration des Amis du Zoo n'était pas un conseil de gestion et qu'il devait discuter avec le directeur du Zoo de toute initiative ou de tout changement touchant l'exploitation ou la programmation. Ce principe était destiné à assurer la cohérence des programmes. Ainsi, la direction serait au courant du contenu et de la présentation des programmes et serait d'accord avec ceux-ci. Par ailleurs, la direction pourrait s'assurer que les programmes respectaient les lignes directrices, la philosophie et les politiques du Zoo de Magnetic Hill et de la Ville de Moncton.

Comme dans tout partenariat, la confiance doit régner, une confiance qui s'acquiert par la communication et la réalisation fructueuse de projets et d'initiatives de collaboration. Magnetic Hill Zoo Photo 9

L'organisme Les Amis du Zoo a été créé en 1989 par trois personnes avec l'objectif premier d'amasser des fonds pour améliorer l'habitat des animaux du Zoo de Magnetic Hill. Le petit groupe de trois personnes comprenait Shirley Dingley, Deborah Fisher et Bruce Dougan. Carolyn Dunlop s'est ajoutée au groupe au cours de la première année et, dès le départ, le groupe s'est employé à créer le programme Adoptez Un Ami. La Ville de Moncton avait alors pris en charge les coûts de démarrage et de soutien afin de permettre aux Amis du Zoo de se constituer un compte bancaire pour améliorer l'habitat des divers animaux du Zoo.

Au fil du temps, bon nombre de collectes de fonds ont eu lieu, y compris une soirée casino nommée « Safari Night », une soirée de vente aux enchères nommée « Lions and Bears at the Fox and Hound », un tournoi de golf, le rendez-vous fabul’ŒUFS de Pâques, le Zoo est ouvert pendant l'hiver (les dimanches), Adoptez Un Ami et la ruée vers l'Halloween. La ruée vers l'Halloween est devenue la collecte de fonds la plus grande de l'année et, en 2008, elle a attiré plus de 14 000 personnes, ayant recueilli 60 000 $, dépenses déduites.

Magnetic Hill Zoo Photo 10Le partenariat entre le Zoo de Magnetic Hill et Les Amis du Zoo a permis de mener à bien nombre de projets pendant les 20 dernières années qui comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'enclos des zèbres et des chameaux, l'enclos des élans et des vaches Watusi, le centre de conservation des primates, la maison d'hiver pour les oiseaux, la section d'exposition des ours noirs, l'expansion territoriale de l'exposition des loutres, l'Écodôme, le nouveau centre d'éducation, les aires privilégiées et le Pays des couguars. Le Zoo de Magnetic Hill a reçu une reconnaissance nationale de l'Association des zoos et aquariums du Canada (AZAC) grâce à l'obtention du prix Valorisation de l'environnement à quatre reprises, soit pour l'Écodôme, la Troupe des lions, le Pays des couguars et le Carrefour des jaguars. Ce prix nous a été décerné en raison de notre travail exceptionnel dans l'amélioration de l'environnement dans lequel les animaux vivent et, de ce fait, dans l'enrichissement de leur vie.

En 2008, de nombreux changements ont été effectués au sein des Amis du Zoo et du service d'éducation. La relation qu'entretiennent ces organismes avec la Ville de Moncton a par le fait même changé. Les sources de revenus et les responsabilités ont été partagées entre la Ville de Moncton et Les Amis du Zoo afin de garantir une meilleure définition entre les deux organismes et de mieux combler les besoins de toutes les parties. La Ville de Moncton se porte garante financièrement de la Boutique Wild Things et du service d'éducation. En échange, le solde restant du prêt sans intérêt pour le nouveau centre d'éducation a été annulé et Les Amis du Zoo n'ont plus besoin de payer des honoraires fixes à la Ville de Moncton s'ils mènent des activités spéciales dans les installations de la Ville.

Ces dernières années, les Amis du Zoo ont continué à organiser les quatre principales collectes de fonds. Ces événements spéciaux sont les suivants : Le Zoo est ouvert durant l'hiver (les dimanches), Rendez-vous fabul’ŒUFS de Pâques, FestiZOO et Boo au Zoo « Zoo Fantomastique ». FestiZOO est un événement carnavalesque qui a lieu en juin. Parmi les activités de l'événement, il y a des jeux gonflables, des spectacles sur scène, la peinture faciale et des jeux.

 

En 2011, le conseil des Amis du Zoo a décidé de ne plus organiser d'activités en soirée lors de La ruée vers l'Halloween en raison de la fatigue des bénévoles, des frais généraux élevés pour l'organisation des activités avec un risque élevé de mauvais temps et des préoccupations liées à la sécurité des visiteurs, du personnel et des bénévoles. Le conseil a décidé de centrer ses efforts sur l'amélioration des activités en journée de l'événement La ruée vers l'Halloween afin de cibler le groupe démographique qui y participe de plus en plus, c'est-à-dire les familles avec de jeunes enfants. L'événement, qui a été renommé Boo au Zoo « Zoo Fantomastique », a connu bien du succès et plus de 6 000 visiteurs s'y amusent chaque année.

 

Pour la première fois, les Amis du Zoo organisent une collecte de fonds qui n'est pas réalisée à l'occasion d'un événement spécial, soit le Projet des grands félins. Cette campagne de fonds de capitaux à grande échelle est organisée par des employés et des bénévoles qui cherchent à recevoir des dons de divers ordres de gouvernement, d'entreprises locales, de groupes communautaires et de particuliers. Les dons recueillis lors de cette campagne serviront à construire une section de l'Asie dans le Zoo. Elle comprendra des tigres de l’Amour, des léopards de l'Amour et des chouettes effraies.

Le service d'éducation et Les Amis du ZooMagnetic Hill Zoo Photo 11

En 1992, Les Amis du Zoo ont décidé d'élaborer des programmes d'éducation si nécessaires au Zoo. Sous la direction de Deborah Fisher et avec l'aide de Pat Bourgeois et de Greig Longaphie, ces programmes ont été lancés dans le grenier de l'ancien bâtiment du Zoo. Dans le but d'améliorer la visibilité des Amis du Zoo, il a été décidé d'offrir ces programmes sous l'égide des Amis du Zoo, mais tout le financement et d'autres aspects étaient conservés distincts dans le cadre du fonds d'éducation du Zoo de Magnetic Hill. Les programmes d'éducation ont continué d'évoluer pendant les prochaines années et, finalement, il a fallu une installation d'éducation distincte. À cette époque, la Ville de Moncton a reçu une offre d'achat d'une grande roulotte industrielle à Richibucto pour un dollar. La Ville a fourni le financement pour le déplacement de la roulotte ainsi que pour les améliorations dont elle avait grandement besoin, notamment l'installation de nouveaux éléments dont une surface d'installation de niveau, un parement, un toit et des portes, une salle de toilettes et un bureau ainsi que de l'eau chaude courante.

Pendant les premières années de l'exploitation des programmes d'éducation, Debbie Fisher et Bruce Dougan coordonnaient les embauches, les programmes, les revenus et les dépenses. En 1993, ces programmes ont obtenu une reconnaissance nationale; en effet, le prix Tom Baines a été accordé au Zoo. En 1997, le Zoo a remporté un deuxième prix national pour ses réalisations remarquables. Ces prix sont décernés par l'Association des zoos et aquariums du Canada.
 
Magnetic Hill Zoo Photo 14En 1999 et en 2000, un coordonnateur de l'enseignement à temps plein a été embauché afin d'étendre les programmes d'éducation sur l'année entière, d'y inclure des programmes de sensibilisation et des camps pendant les semaines de relâche scolaire prévues. Pendant plusieurs automnes et hivers, le poste permanent de coordonnateur de l'enseignement à temps plein était vacant, mais les camps d'été pendant le jour ont continué de prendre de l'ampleur au point où un nouveau centre d'éducation plus grand était nécessaire.

En 2003, Les Amis du Zoo ont construit le nouveau centre d'éducation au même endroit que l'ancien centre d'éducation. Le nouveau centre comportait un centre de découverte pour le public ainsi que trois salles de classe, une cuisine, deux salles de toilettes, une pièce réservée aux premiers soins et un bureau tout spécialement pour le service d'éducation et ses programmes. La Ville de Moncton a fourni un prêt sans intérêt aux Amis du Zoo pour payer le solde restant de l'hypothèque sur une période de dix ans.Magnetic Hill Zoo Photo 16

En 2005, le poste de coordonnateur de l'enseignement a été rétabli en tant que poste contractuel à temps plein permanent. Les programmes tout au long de l'année ont été réintroduits, notamment les fêtes d'anniversaire animées, les camps d'une nuit, les camps de jour pendant les semaines de relâche scolaire prévues, les programmes de sensibilisation, les « intouches » et les camps d'été de jour.

Comme le succès du service d'éducation était de plus en plus grand, la Ville de Moncton a pris en charge le service en janvier 2008 et, plus tard, a fait du poste de coordonnateur un poste permanent syndiqué puis a changé son titre, soit coordonnateur des programmes d'éducation et à l'accueil. Le nouveau poste comprend des responsabilités supplémentaires, certaines desquelles sont liées en particulier aux Amis du Zoo, notamment la coordination des événements spéciaux des Amis du Zoo, le programme des bénévoles et la mise en œuvre du programme « Adopter un ami ».