Personnel

Zoo Wide Animal Banner 1

Le personnel du Zoo de Magnetic Hill

Le personnel du Zoo de Magnetic Hill se compose de quatorze employés à temps plein permanents ainsi que d'une multitude d'employés saisonniers pendant la saison touristique achalandée de mai à septembre de chaque année. Nous sommes également chanceux de pouvoir compter sur l'aide d'un groupe de bénévoles très actifs, Les Amis du Zoo, qui s'occupent de nos nombreuses activités annuelles de collecte de fonds destinées à améliorer et à agrandir l'habitat de nos animaux ainsi qu'à mieux répondre aux besoins d'éducation croissants.

Le Zoo de Magnetic Hill doit son succès au travail ardu et au dévouement de ces personnes. Leurs efforts continus aident à veiller à ce que le Zoo conserve son statut d'accréditation de l'Association nommé Les Aquariums et Zoos Accrédités du Canada (AZAC) et sa réputation exceptionnelle d'excellence en matière de soins d'espèces animales indigènes et exotiques.

 

Bruce Dougan

Gérant

Bruce est responsable de la gestion de l'ensemble du Zoo. Il est appuyé par une équipe qui se compose du coordonnateur de zoo, contremaître des soins et de l'entretien des animaux, de la coordonnatrice des programmes d'éducation et à l'accueil et de l'adjointe administrative. Bruce est responsable des activités de commercialisation du Zoo et est la personne-ressource du Zoo en ce qui concerne la promotion, la publicité et les relations avec les médias. Il est membre actif de l'AZAC ainsi que conseiller au sein du conseil d'administration de l'AZAC. Il est également le cofondateur du groupe de bénévoles responsable de la collecte de fonds des Amis du Zoo. Bruce travaille au Zoo de Magnetic Hill depuis 1989 et possède beaucoup d'expérience dans les domaines de gardiennage de zoo et d'administration de zoo puisqu'il a déjà travaillé pour Marineland et African Lion Safari.

Bernie Gallant

Coordonnateur

Bernie est responsable des divisions des soins des animaux et de l'entretien du Zoo de Magnetic Hill. Tout le personnel responsable des soins des animaux et de l'entretien, qu'il soit à temps plein, occasionnel et étudiant, relève directement de Bernie en ce qui a trait aux questions les concernant, par exemple les horaires de travail et la formation. Il est responsable des opérations quotidiennes, de la gestion des projets en cours et de la planification de projets pour le zoo. Il seconde aussi le gestionnaire pour toutes les questions se rapportant au zoo, y compris les questions de sécurité et de formation du personnel.

Bernie a obtenu son baccalauréat en agriculture avec spécialisation en sciences animales du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse à Truro, en Nouvelle-Écosse. Il a aussi obtenu un une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Moncton. Bernie a travaillé à titre de gardien pendant 20 ans au Zoo de Magnetic Hill, où il s'occupait des reptiles, des grands carnivores, des grands onguligrades et des invertébrés. Il était bien connu dans la collectivité grâce à ses présentations d'animaux en public pendant ses années à titre de gardien. En 2009, Bernie a été nommé professionnel des soins des animaux de l'année par la CAZA-AZAC.

Jamie Carson

Contremaître des soins des animaux et conservateur

Jamie est responsable de la gestion de l'ensemble des animaux du Zoo de Magnetic Hill. Ce travail comprend la supervision de tous les aspects des soins apportés aux animaux, y compris leur nutrition, leur santé, les programmes de reproduction, l'acquisition d'animaux et l'évaluation des surplus et la supervision de leur présentation. Elle aide aussi les principaux gardiens à gérer leur propre section.

Jamie a commencé à travailler au Zoo de Magnetic Hill, en tant qu'étudiant, à titre de gardien en 1994, et a occupé le poste à temps plein en 1998. Jamie a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences animales du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse/l'Université Dalhousie. Sa thèse de premier cycle portait sur le comportement des primates vivant dans un zoo. Jamie est un juge en espèces aviaires avec la American Poultry Association (APA), la American Bantam Association (ABA) et la Canadian Pigeon Fanciers' Association (CPFA), et est un des deux seuls Canadiens agréés par ces trois organismes. Il a suivi de nombreux cours et programmes de formation, notamment sur l'insémination artificielle bovine, l'étude des bandes d'aviens et la formation et manipulation d'oiseaux prédateurs pour des démonstrations de vol libre à l'African Lion Safari. En 2011, Jamie a été nommé professionnel des soins des animaux de l'année par la CAZA-AZAC.

Cathy Simon

Coordonnatrice des programmes touristiques et éducatifs

Cathy travaille au sein du service d'éducation du Zoo de Magnetic Hill depuis 1999. Elle a travaillé à titre de conseillère de camp pendant trois étés et occupe maintenant le poste de coordonnatrice des programmes touristiques et éducatifs à temps plein. Ses responsabilités comprennent des six principales collectes de fonds, les visites guidées du Zoo, la production d'affiches pour les animaux et les présentations des animaux en public sur place et ailleurs, ainsi que la gestion d'Adoptez Un Ami, les fêtes d'anniversaire, les camps de jour et les programmes de bénévolat. L'équipe des étudiants d'été relève directement d'elle.

Cathy a obtenu un baccalauréat en kinésiologie et un baccalauréat en éducation élémentaire de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle est aussi titulaire d'un permis d'enseignement du Nouveau-Brunswick. En 2014, Cathy a été nommée professionnelle du zoo de l'année par la CAZA-AZAC.

Doug Kearns

Contremaître de l'entretien

Doug est responsable de la division des opérations du Zoo de Magnetic Hill. Tout le personnel de soutien aux opérations relève de Doug, y compris les charpentiers, les horticulteurs, les travailleurs occasionnels, les étudiants et les concierges. La Division des opérations est responsable de toute nouvelle construction et toute réparation de la propriété du Zoo, de la surveillance du travail de construction à forfait, de la propreté du parc, de l'entretien du parc et du déneigement. 

Arlene Speranza

Coordinatrice, accueil, boutique et services administratifs

Arlene fournit un soutien administratif continu au directeur général du Zoo de Magnetic Hill. Arlene est responsable de la gestion de la billetterie à l'entrée, de la Boutique Wild Things, de la restauration et du bureau de l'administration du Zoo. Le superviseur des entrées, le superviseur de la boutique et une équipe d'étudiants d'été relèvent d'elle.

Tiffany Bateman

Gardienne principale des espèces nord-américaines, sud-américaines et asiatiques

Tiffany est responsable des soins de tous les animaux nord-américains, sud-américains et asiatiques du Zoo de Magnetic Hill. Tiffany est venue la première fois au Zoo comme campeuse de jour du camp Apprentis aux soins des animaux. Elle a ensuite terminé le programme coopératif de son école secondaire dans la division des soins des animaux et a été embauchée comme gardienne, en tant qu'étudiante d'été du Zoo en 1998. Tiffany a travaillé plusieurs années en tant qu'étudiante responsable des soins aux animaux, ensuite comme gardienne occasionnelle du Zoo et a été la gardienne principale provisoire du Zoo des reptiles, des insectes et des grands mammifères pendant une partie de 2007 et 2008 avant de revenir au même poste à temps plein du milieu de 2009 jusqu’à 2013. Dès 2014, elle est responsable de toutes les espèces, nord et sud-américains ainsi que les animaux asiatiques du zoo.

Tiffany a obtenu son baccalauréat en agriculture avec spécialisation en sciences animales du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse/l'Université Dalhousie. Elle est aussi titulaire d'un certificat en fauconnerie.  

Jennifer Blair

Gardienne principale des espèces nord-américaines, sud-américaines et asiatiques

Gardienne principale pour animaux domestiques et pavillons
Jennifer a d’abord été embauchée comme employée occasionnelle en 1996. Pendant de nombreuses années, elle a été une gardienne de zoo substitut clé. Elle a surtout travaillé avec les oiseaux et les primates. En 2010, elle est devenue une gardienne de zoo à temps plein (Services publics VI) et responsable d’un groupe d’animaux. Elle est responsable de la santé et du mieux-être de toutes les espèces domestiques, de divers petits mammifères, y compris les coatimundi, les ratons laveurs et les loutres de rivière ainsi que tous les animaux des pavillons. Jennifer a joué un rôle important dans de nombreuses campagnes de collecte de fonds du zoo, mais surtout dans le cadre de la Ruée annuelle vers l’Halloween du zoo.

Jennifer a obtenu son baccalauréat de l’Université McGill à Montréal. Jennifer a également exploité une porcherie pendant de nombreuses années en plus de travailler à l’élevage d’autres espèces domestiques.

Melanie Prince

Gardienne principale des espèces africaines

Melanie est responsable des soins de tous les animaux africains du zoo. Elle a commencé à travailler au zoo en 2007 à titre occasionnel. Elle a grandi sur une petite ferme et a passé les étés de 2003 et 2004 faisant des l’évaluation de l’habitat du cerf et des enquêtes de population d'un papillon en voie de disparition pour le département des ressources naturelles de Bathurst, NB. En 2005, elle a travaillé dans une exposition de papillon à l'extérieur de Montréal, QC. Elle est devenue gardienne principale au Zoo de Magnetic Hill en 2013.

Melanie a reçu son baccalauréat en biologie de l'Université de Moncton en 2006.

Amanda Steeves

Technicienne vétérinaire

Amanda est responsable de tous les aspects concernant la santé des animaux. Ce travail comprend le contrôle des parasites et l'administration des médicaments, l'application des procédures indiquées par les vétérinaires et une assistance lors de leurs visites. Amanda a commencé à titre de gardienne de zoo temporaire en juin 2008 pour ensuite devenir technicienne vétérinaire à temps plein en 2013. Elle est aussi gardienne de zoo de relève.

Tom Curry

Préposé au commissariat

Tom s'occupe du commissariat au Zoo de Magnetic Hill depuis 1997. Il coordonne la préparation du régime alimentaire de tous les animaux, la vermifugation, l'administration de suppléments vitaminiques ainsi que le stockage et la commande de tous les produits alimentaires nécessaires aux animaux du Zoo de Magnetic Hill.

 

Sharon Moss

Gardienne principale provisoire du zoo/employée occasionnelle

Sharon est actuellement responsable, de façon provisoire, des soins des espèces de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Asie. Elle a commencé à travailler au zoo en 2007 comme employée occasionnelle. En outre, elle a été la gardienne principale provisoire des oiseaux et des primates de mai 2013 à mai 2014. 

Pendant ses études au collège, elle passait ses étés à travailler dans une grande ferme laitière et avicole à St. Stephens, au Nouveau-Brunswick. Après l'obtention de son diplôme, elle a travaillé pendant plus de dix ans dans une grande ferme laitière à Cornhill, au Nouveau-Brunswick. Elle est actuellement membre de la « East Coast Avian Association. » Elle aime travailler avec les chiens et les perroquets et les dresser. Elle a obtenu son diplôme de technicienne en science animale du Collège agricole de la Nouvelle-Écosse de l'Université Dalhousie.

John Bastarache

Superviseur de l'horticulture et de l'entretien

John est responsable des divisions du service d'entretien chargées de l'horticulture et du déneigement. Il est spécialiste en horticulture paysagiste et a commencé à travailler au zoo en 2003.

Nathan Steeves

Charpentier

Nathan est un titulaire d'un diplôme de journalier-charpentier du Nouveau-Brunswick. Il est responsable de la construction, de l'amélioration et de l'expansion de l'habitat de tous les animaux et de la construction de bâtiments nécessaires. Nathan est arrivé en 2013.